Nouveautés DVD du 18 avril 2017

 

Cette semaine, on vous parle des films The Founder et Split et quelques autres nouveautés DVD intéressantes avec la sortie des films Ocean Waves, Arsenal, Père fils thérapie, Bigger Fatter Liar, The Hollow Point, Daylight’s End, Sous ses lèvres (Below Her Mouth), les documentaires Roger D’Astous et Before The Flood et plus ! Voici les sorties vidéos en magasin en ce mardi 18 avril.

 

The Founder
The Founder

Le Fondateur (The Founder)

Drame biographique réalisé par John Lee Hancock avec Michael Keaton et Nick Offerman

L’histoire vraie de Ray Kroc (Michael Keaton), un vendeur qui a réussi à transformer un commerce de restauration rapide, McDonald’s, créé par deux frères, en véritable empire et l’une des entreprises de restauration les plus importantes du monde grâce à un mélange impitoyable d’ambition et de persévérance.

On aime : On sent habituellement une narration et une chronologie linéaire dans ce genre de film mais grâce à la performance grandiose de Michael Keaton et à la réalisation dynamique de John Lee Hancock, Le Fondateur mixe habillement le divertissement et le côté historique. Un film passionnant sur une institution et qui nous fait comprendre le succès de McDonald’s et de ses nombreuses transformations qui ont inspirées beaucoup d’entreprises depuis ce temps.

On aurait aimé : Malgré une prestation remarquable de Michael Keaton et une réalisation intéressante, le film a été boudé par les dirigeants de l’Académie du cinéma et n’a reçu aucune nomination à la dernière cérémonie des Oscars.

Fait intéressant : C’est Tom Hanks qui devait incarner Ray Croc à la place de Michael Keaton mais un horaire trop chargé de ce dernier aurait compromis sa participation.

4.5/5

 

 

Split
Split

Divisé (Split)

Suspense psychologique réalisé par M. Night Shyamalan avec James McAvoy et Anya Taylor-Joy

Le scénariste, réalisateur et producteur M. Night Shyamalan nous revient avec un suspense original qui explore les recoins inconnus de la psyché tordue d’un homme brillant. Bien que Kevin (James McAvoy) ait déjà révélé 23 personnalités à sa psychiatre, une autre demeure dangereusement enfouie, menaçant de se matérialiser pour les dominer toutes. Poussé à kidnapper trois adolescentes, et alors que les divisions entre ses compartiments s’écroulent une à une, Kevin affronte ses démons intérieurs pour sa propre survie et de ceux qui l’entourent.

On aime : Enfin !!! l’auteur des excellents The Sixth Sense et Unbreakable, M. Night Shyamalan est de retour avec son talent de raconteur d’histoires angoissantes. Cette fois-ci, il mise sur un James McAvoy en pleine possession de ses moyens et nous sert un suspense psychologique suffocant, dérangeant et brillant (avec un génial clin d’œil à la toute fin, à une autre de ses précédentes œuvres avec l’apparition d’un personnage mystère). Sans aucun doute l’un des films les plus flippant et surprenant de l’année.

On aurait aimé : Quelques incohérences (dont la fameuse scène de la tige pour ouvrir la serrure) viennent diminuer le côté réaliste et bien ficelé du scénario.

Fait intéressant : Fait intéressant ? ou inquiétant ? Le scénario de ce film est basé sur l’histoire vraie de Billy Milligan, décédé en 2014 et qui affirmait avoir 23 personnalités qui existaient à l’intérieur de son corps et que c’est l’une d’elles qui était l’auteur des crimes dont il était accusé.

4.3/5

 

AUTRES FILMS

DOCUMENTAIRES

 

 

À propos F. Valenti & S. Noël

À chaque semaine, François Valenti et Sébastien Noël (propriétaire du club vidéo indépendant Vidéoasis situé au Lac-Beauport) vous dressent une liste des sorties vidéo sur le marché. Que ce soit les films, les téléséries, les spectacles et les documentaires, rien n'échappe à ces deux grands fans de cinéma et de télévision. Chaque mardi, ils vous livrent les critiques et une liste complète des nouveautés à voir pour tous les cinéphiles de salon.