⋅
C’est ce dimanche que se terminait notre grand marathon musical du FEQ. Le choix de spectacles sur les différentes scènes était assez relevé, mais bien que certains choix étaient un peu déchirants, on ne pouvait pas vraiment manquer cette dernière soirée sur les Plaines avec un probablement dernier rendez-vous avec le groupe Mötley Crüe.
La météo était encore un fois parfaite et on pouvait sentir une certaine fébrilité en se promenant dans l’après-midi dans les rues de Québec. Plusieurs fans arboraient le look glam rock et étrangement, même si on aurait pu penser que le public de cette soirée allait être généralement âgé, les premiers arrivés qu’on pouvait voir courir dans le « chicken run » étaient relativement plus jeunes que prévu.
Même si ce jeune public n’était probablement pas au monde lors de ses belles années de gloire, l’accueil a été chaleureux pour la prestation de la reine du hard rock canadien Lee Aaron. La chanteuse et ses musiciens semblaient éprouver beaucoup de plaisir sur scène et ont livrés une prestation fougueuse et sans fautes. C’est ensuite le groupe sud-africain Seether qui a pris d’assaut la scène vers les 20h00 avec ses pièces rock-métal techniquement efficaces, mais qui ont semblés alourdir l’atmosphère de la soirée. Bien que le public se montrait relativement réceptif, on sentait que l’ambiance prenait du temps à s’installer et le peu d’interventions entre les chansons nous donnaient l’impression que le groupe était un peu sur le pilote automatique et pas nécessairement en communion avec la foule. Heureusement, les hits de la formation en fin de programme et l’intensité des dernières pièces ont sauvées la fin du spectacle.
Le point culminant de cette soirée s’est amorcé à 21h30 alors qu’on a pu voir sur les écrans géants un bulletin de nouvelle qui annonçait l’arrivée sur scène du légendaire groupe Mötley Crüe. L’introduction vidéo s’est enchainée avec les premières notes da la pièce Primal Scream qui a augmenté le niveau de frénésie qui s’est maintenu jusqu’à la fin de la soirée. Clairement le public sur place était assoiffé d’une dose de hard rock peu importe ce qui allait se passer après. L’éléphant dans la pièce était assurément l’appréhension d’une performance médiocre du chanteur Vince Neil qui, depuis une dizaine d’année multiplie les fausses notes lors des concerts du groupe. Il ne fallait donc pas être devin pour prédire que ça allait se reproduire encore une fois surtout en sachant que les membres du groupe n’avaient pas dormis depuis le concert à Ottawa la veille. Et sur ce point, ce qui devait arriver arriva, bien que Vince Neil semblait en forme et heureux d’être là, sa justesse vocale a fait défaut plusieurs fois, mais étrangement ce n’était pas tant dans la précision des notes mais surtout dans la justesse de son phrasé et de ses mélodies vocales. Donnez-lui un métronome SVP! Heureusement, le technicien de son a pris bien soin de camoufler la voix du chanteur derrière la musique qui elle faisait le boulot amplement. Bien que Tommy Lee et Nikki Sixx ont livré la marchandise, c’est la dextérité le jeu sans faille du nouveau guitariste John 5 qui a volé le show et rendu l’expérience musicale appréciable.
Après une suite d’enchainements de bons vieux classiques, un medley de réinterprétations de Gary Glitter, The Beatles, The Ramonces, Beastie Boys et d’une intervention de Tommy Lee qui a demandé aux filles de montrer leurs seins, le groupe a terminé en force en dégainant les bombes Home Sweet Home, Dr. Feelgood, Same Ol’ Situation, Girls Girls Girls et Kickstart my Heart en conclusion. Étonnamment, on aurait pu s’attendre à quelques prouesses techniques, du feu et de la pyrotechnie, mais rien de tout ça est arrivé à part quelques éléments de décors et une bonne utilisation des projections vidéo. Au final, on peut penser ce que l’on veut de ce concert imparfait sur certains point et solide sur d’autres, l’ambiance était à la fête, la prestation en général était efficace et pas mal certain que tous les gens présents étaient généralement satisfaits de voir pour probablement la dernière fois Mötley Crüe à Québec. Vrai ou pas? L’avenir le dira!
Malheureusement, on n’a pas pu prendre de photos du spectacle de Mötley Crüe, mais voici tout de même nos images de la soirée:
Voici nos images de la soirée:
Photos par François Valenti