LVL UP, un nouveau festival s’installe à Laval!

 

C’est dans deux semaines qu’on pourra découvrir la toute première édition de LVL UP, lab numérique et musique urbaine et sa programmation majoritairement gratuite. Du 19 au 22 septembre prochain, on pourra donc aller chiller dans le quadrilatère Montmorency de Laval, voir des artistes assez hot merci et plonger dans l’univers unique des arts numériques. Alors qu’on comptait pas mal de spectacles gratuits, voilà que s’ajoutent des artistes et des prestations un peu partout.

 

Au Village urbain Desjardins — Caisse des Grands boulevards de Laval

… on savait déjà qu’il y avait une série de prestations gratuites sur le parvis de la Place Bell, avec de très beaux spécimens de notre faune urbaine : Rymz, High Klassified, RapMommies et DJ Kelly… Mais comme on est maniaques de shows, on ajoute des Dead Obies, Random Recipe, Soirée bas-canadienne, Obia le Chef, Wasiu, De.Ville, Benny Adam, KNLO, Cartel Madras, Urban Science Brass Band et autres Qualité Motel (et invités Vinny Bombay et Fanny Bloom) ou Pierre Kwenders (DJ set), de même juste pour le fun! Tout ça sans oublier le volet numérique, aussi gratuit, avec notamment Philippe Dubost, Daniel Iregui, Julien Leblond, Marc-André Cossette, MAPP_MTL, Creative Lab et Hub Studio), ainsi que les jeux ludiques de GrosJoueurs qui allient hip-hop et numérique, les camions de cuisine de rue et les endroits pour prendre un verre et chiller. Village ouvert vendredi de 15 h à 23 h, samedi de 13 h à 23 h.

 

Le Lab immersif (lobby de la Salle André-Mathieu)…

… offrira lui aussi plein d’activités gratuites, principalement centrées sur les arts numériques. Qu’on connaisse à fond ou pas du tout, il y a de quoi plaire à tous et ben du fun en perspective, par exemple avec les créations de Nicolas Bernier, Vincent Noël, Philippe Dubost et des étudiants du programme Technique d’intégration multimédia du Collège Montmorency — il y aura même du mapping sur la façade de l’immeuble, créé par des étudiants de l’UQAM. Midi à 17 h (billets requis pour spectacles du soir)

 

 

En salle

Place Bell

Même en ce qui concerne les spectacles payants, on a du nouveau! En première partie de la reine du hip-hop et ex-Fugees Ms. Lauryn Hill (21 septembre, 20 h) s’ajoute le duo Eric B. & Rakim, qui fêtait l’an dernier les 30 ans de son album culte Paid In Full et autant d’années d’immense influence sur le monde du hip-hop. On rappelle également que Monsieur Reggaeton lui-même, J Balvin (22 septembre, 20 h), sera lui aussi des festivités de LVL UP. Les billets pour tout ce beau monde : evenko.ca, Place Bell ou 1 855 634-4472.

Finalement, on n’oubliera pas les autres prestations en salle…

 

À L’Annexe3 (qui jouxte la Salle André-Mathieu)…

… qui sera l’hôte des Soirées Match Sessions, des collaborations entre rappeurs (Sarahmée, Zach Zoya, Koriass, Marie-Gold, LaF, Fouki Tyleen Johnson, Tizzo, White B…) et VJ (VJ BUNBUN, VJ BOYCOTT, VJ VINO).

Au Studio MDA (Maison des arts de Laval)

… qui invite à se plonger au cœur du rap battle End of the Weak – 8e finale nationale, qui déterminera qui ira représenter le Québec à la Finale mondiale à Bruxelles.

 

À la Salle Multi du Collège Montmorency…

… avec les Grandmaster Classes présentées par Solotech, on pourra se rapprocher des artistes — Ruffsound Koriass, Tizzo, Marcella Grimaux et Webster —, comprendre leur processus de création, s’initier à leurs secrets. Rappelons que ces séances (conférences, ateliers, prestations, etc.), parce qu’elles ont un contenu beaucoup plus pointu, s’adressent davantage aux artistes, étudiants et pros qui s’intéressent à l’industrie numérique et de la musique urbaine ou qui y évoluent déjà. Et c’est toujours animé par le VJ et youtubeur Fred Bastien. Horaire et tarifs : lvluplab.com

Pour terminer, il ne faut surtout pas oublier le Passeport LVL UP qui, pour 56 $, permet de créer sa propre expérience laboratoire en choisissant un spectacle par soir (vendredi ou samedi) à L’ANNEXE3 et au Studio MDA.

 

 

 

 

Source : LVL UP – Six Media