Le Festival d’été de Québec a dévoilé ce midi la programmation complète de sa 58e édition, qui se déroulera du 9 au 19 juillet 2026 au cœur de la capitale. Encore une fois cette année, le FEQ promet une programmation massive avec plus de 175 spectacles répartis sur six scènes et une impressionnante série de têtes d’affiche internationales et locales.
Parmi les artistes les plus attendus sur la scène Bell des Plaines d’Abraham, on retrouve notamment Limp Bizkit, The Lumineers, Michael Bublé, Souldia, Patrick Watson, Kesha, Gwen Stefani, Muse, Martin Garrix et Jelly Roll, qui se succéderont pendant onze soirées de concerts devant les foules du plus grand événement musical en plein air au Canada.
De Limp Bizkit à Jelly Roll sur les Plaines
Le festival s’ouvrira le 9 juillet avec l’énergie nu metal de Limp Bizkit, précédé des légendes hip-hop Cypress Hill et du duo rock canadien cleopatrick.
Le 10 juillet, place au folk rassembleur de The Lumineers, accompagnés de Wyatt Flores et The Barr Brothers.
Après une soirée encore à dévoiler le 11 juillet, la programmation reprendra le 12 juillet avec Michael Bublé, qui partagera la scène avec Melody Gardot et The Brooks dans une soirée aux accents jazz et soul.
Le 13 juillet, la scène principale sera confiée au rap québécois avec une carte blanche à Souldia, entouré de Koriass, FouKi et Sensei H.
Le lendemain, Patrick Watson proposera une soirée à son image, tout en finesse, avec Klô Pelgag et Bertrand Belin.
Le 15 juillet, retour aux années 2000 avec Kesha, précédée de Shaggy et du groupe pop-punk The All-American Rejects.
Le 16 juillet, c’est Gwen Stefani qui prendra d’assaut les Plaines, avec Jessie Reyez en première partie.
Les amateurs de rock seront servis le 17 juillet avec le retour de Muse, qui avait marqué les esprits lors de son passage au FEQ en 2017. Mother Mother et Last Train ouvriront la soirée.
Le 18 juillet, la tradition électro du festival se poursuivra avec la superstar néerlandaise Martin Garrix, accompagné notamment de D.O.D. et Cece The Red.
Finalement, le 19 juillet, le festival se conclura avec Jelly Roll, phénomène country-rock des dernières années, précédé de Daughtry et du groupe canadien James Barker Band.
Une programmation solide à la place George-V
Le plateau double formé par les scènes Loto-Québec et SiriusXM proposera encore une programmation variée avec cinq spectacles par soir.
Parmi les moments marquants annoncés :
Lou-Adriane Cassidy, Sean Paul, Testament, Les Louanges, ALOK, Josman, Lord Huron, Nate Smith, Royel Otis ainsi que les vétérans punk Goldfinger.
La dernière soirée promet également un moment unique avec Pierre Lapointe accompagné de l’Orchestre symphonique de Québec pour son spectacle Dans la forêt des cœurs abîmés.
Des scènes gratuites tournées vers la découverte
Comme chaque année, plusieurs scènes gratuites proposeront une programmation éclectique.
La scène Hydro-Québec à la place de l’Assemblée-Nationale accueillera notamment Danakil, Jérôme 50, Dead Obies, Tiken Jah Fakoly, Ariane Roy et Skinshape, en plus de plusieurs soirées consacrées aux musiques du monde et aux rythmes latins.
De son côté, la scène Crave à la place D’Youville mettra en lumière une foule d’artistes émergents et de découvertes, dont La Sécurité, Basia Bulat, Tré Burt, Antoine Corriveau et Chalk.
Les noctambules pourront également prolonger la fête avec les Extras FEQ au Manège militaire, une série de soirées électro qui se dérouleront chaque soir de 22 h 30 à 1 h.
Une nouvelle édition rassembleuse
Avec 175 spectacles en 11 jours, le Festival d’été de Québec confirme une fois de plus son statut de plus grand événement musical en plein air au Canada, attirant chaque année plus d’un million de visites dans la capitale.
La passe en admission générale, donnant accès à l’ensemble du festival, est actuellement offerte au coût de 180 $ taxes incluses sur le site officiel du festival.
caissedeson.com Un site sur la bonne musique
