Les Trois Accords, Bleu Jeans Bleu et Lumière au FEQ – Retour en images

C’était les irréductibles qui étaient au rendez-vous au FEQ en ce lundi où la pluie s’était invitée en tête d’affiche de la programmation. Il fallait en effet un niveau supérieur de passion et de dévotion (et un excellent imper) pour braver les averses de compétition qui s’abattaient sur Québec. Mais les vrai.es ont répondu présent et ce n’est pas parce que les plaines n’étaient pas pleines que le party a été moins l’fun. 

On a commencé notre session de spectacles dans l’univers lumineux et coloré de Lumière. Même si la foule était moins imposante en début de soirée, les mélomanes ont été très réceptifs à la proposition pop aux influences 70’s assumées que nous ont servie Étienne Côté et ses a.m.i.e.s.a.m.o.u.r. L’artiste a aussi refait une apparition plus tard, en accompagnant les Trois Accords pour une chanson.

Les festivités se sont poursuivies au son de Bleu Jeans Bleu et ce n’était pas la pluie qui allait gâcher le moment pour Claude Cobra et sa bande. Cette prestation était l’antidote rêvé à la grisaille. Il fallait voir la marée de ponchos colorés se trémousser au son des mélodies accrocheuses et des grooves irrésistibles de chansons qui font l’apologie du bowling et de la danse en ligne ou qui décrient le drame d’avoir mangé trop de patates frites, sans oublier l’hymne au coton ouaté. Le non sérieux totalement assumé de Bleu Jeans Bleu rend le tout hypersympathique et musicalement, l’exécution était parfaite. Il fallait vraiment être grincheux.se pour ne pas se laisser gagner par le plaisir de cette prestation.

Les Trois Accords sont montés sur scène avec quelques minutes d’avance et ont enfilé les chansons sans temps mort. Accompagnés d’une section de cuivres, d’un percussionniste, d’un claviériste et d’une harpiste pour l’occasion, les 4 musiciens étaient ravis de renouer avec les plaines d’Abraham après 10 ans d’absence et de constater que la foule était présente et prête à célébrer avec eux. Rythmée de projections vidéo ultracolorées et éclatées, la prestation du groupe nous a aussi offert quelques invités surprises, dont Gus Van Go, membre de feu Me Mom and Morgentaler et réalisateur des derniers albums des Trois Accords qui les a rejoints sur scène pour nous offrir la chanson Heloise. L’énergie et l’enthousiasme des fans auront finalement chassé la pluie qui s’est calmée vers le milieu du spectacle, laissant toute la place au plaisir d’entonner en choeur (et presque au sec) les pièces Corinne, St-Bruno et Saskatchewan pour finir la soirée.

Voici nos images de la soirée:

Texte par Valérie Morin et photos par François Valenti