Les sorties vidéos du 9 novembre 2021

 

Cette semaine, notre chroniqueur cinéphile Sébastien Noël nous fait sa critique des films Respect et Reminiscence. Aussi, plusieurs nouveautés vidéos intéressantes avec la sortie de After We Fell, Four Good Days, Le Club Vinland, Cinquième Set, Best Sellers, Old Henry, les séries télé For the Love of Jason, Saved by the Bell et des spectacles de Pierre Hébert et Bianca Longpré!

Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 9 novembre 2021.

 

Respect

Respect v.f. (Respect)

Drame biographique réalisé par Liesl Tommy avec Jennifer Hudson et Forest Whitaker

Retraçant l’ascension professionnelle d’Aretha Franklin, de ses débuts de jeune fille chantant dans la chorale de l’église de son père à son statut de superstar internationale, Respect dépeint la remarquable histoire vécue d’une icône de la musique pour trouver sa voix et devenir la reine de la soul.

On aime : Le choix de Jennifer Hudson (Dreamgirls) était judicieux et à la hauteur de son talent pour interpréter la Reine du soul que fut Aretha Franklin. Son talent combiné à des prestations musicales impressionnantes pourrait lui valoir au moins une nomination à la prochaine remise des Oscars. Assez conventionnel comme traitement biographique, Respect a tenté de faire l’impossible, soit de raconter plus de 50 ans de carrière de la chanteuse dans un montage de 2h25 minutes. Appuyé par la prestation solide de Forest Whitaker qui joue le rôle de son père, le film raconte aussi les relations difficiles qu’Aretha a eu avec les hommes, y compris celle avec son père. Un drame touchant et relatant l’histoire d’une icône de la musique soul.

On aurait aimé : Le format de la série télé aurait certainement mieux servi l’histoire d’Aretha Franklin. Le film s’attarde beaucoup aux premières années de sa longue carrière. Le ton conventionnel biographique manque de dynamisme et de surprises.

Fait intéressant : L’actrice Jennifer Hudson était prédestinée pour interpréter le rôle d’Aretha Franklin. L’ancienne finaliste d’American Idol de 2004 avait exprimé le souhait de chanter en première partie d’Aretha Franklin ; ce qui est finalement arrivé l’année suivante.

4/5

 

 

Reminiscence

Reminiscence v.f. (Reminiscence)

Science-fiction réalisée par Lisa Joy avec Hugh Jackman et Thandiwe Newton

Nick Bannister (Hugh Jackman), un détective qui est engagé par des clients qui cherchent à avoir accès à de vieux souvenirs oubliés via une machine spéciale qui reproduit certains passages de la mémoire des gens. La vie de Nick prendre une tournure différente lorsqu’il fera la rencontre de Mae (Rebecca Ferguson) une nouvelle cliente qui disparaîtra mystérieusement. Le détective est alors désemparé et se lance à sa recherche. Il découvrira des aspects de sa personnalité qui ne connaissait pas auparavant…

On aime : Dans un monde futuriste ou Miami est submergé par l’eau et seul les plus riches vivent sur des terres sèches, Reminiscence se démarque par des décors somptueux qui rappellent ceux d’un certain Blade Runner. Le personnage de Nick Bannister (Hugh Jackman) nous plonge de façon immersive dans une enquête qui cumule les curiosités ainsi que les visuels impressionnants. On sent bien l’obsessivité du personnage joué admirablement bien par Hugh Jackman tout comme le côté protectionniste du personnage de Thandiwe Newton qui est sous-exploité dans le film. Reminiscence ne révolutionne pas le genre mais emprunte avec talent de bonnes idées d’œuvres du genre (Westworld, Minority Report, Inception).

On aurait aimé : Une bien meilleure utilisation du concept de la machine à reproduire les souvenirs passés. On n’en sait bien peu sur la conception de cette machine et de sa provenance, tout comme les références à cette fameuse « guerre » tout au long du film qui ne fut jamais véritablement expliquée.

Fait intéressant : Le film Reminiscence a été tourné en grande partie dans un parc d’attraction désaffecté de la Nouvelle-Orléans appelé Jazzland.

3.8/5

 

 

AUTRES FILMS

SÉRIES TÉLÉ

DOCUMENTAIRES

DVD en SPECTACLE (Musique, variété et humour)