Les sorties vidéos du 8 février 2022

 

Cette semaine, la critique du film King Richard et plusieurs nouveautés avec les sorties des films Encanto, Belfast, Out of Death, Apex, France, Bloody Mary, Ted Bundy: American Psycho les documentaires Summer of Soul, A Cops and Robbers Story et plus!

Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 8 février 2022.

 

King Richard

King Richard-Au-delà du jeu (King Richard)

Drame biographique réalisé par Renaldo Marcus Green avec Will Smith et Jon Bernthal

Basé sur une histoire vraie, King Richard suit le parcours de Richard Williams, un père déterminé à élever deux des plus grandes athlètes de tous les temps et qui finiront par transformer le tennis professionnel pour toujours. Poussé par une vision claire de leur avenir et en utilisant des méthodes non conventionnelles, Richard a un plan de 78 pages qui fera passer Venus et Serena Williams des rues de Campton, en Californie à des icônes légendaires mondiales.

On aime : L’histoire puissante et inspirante des sœurs Williams qui ont suivies un parcours que leur paternel coloré leur avait préparé bien avant leur naissance. Combinant les éléments importants d’un drame biographique avec des scènes sportives réalistes, King Richard est un divertissement qui malgré sa durée de 145 minutes, se consomme (trop) rapidement. Pas besoin d’être un amateur de tennis pour apprécier ce film car c’est aussi un drame sur la vie d’une famille amoureuse des valeurs de réussite, respect et de détermination. Will Smith est impressionnant dans ce rôle de composition et interprète avec justesse le personnage qu’était « King Richard » en évitant la caricature. Il suffit de voir le générique de fin qui projette des images d’archives du père Williams pour comprendre à quel point Will Smith reproduit humblement et fidèlement le personnage. Outre le jeu naturel et rafraîchissante des jeunes actrices Demi Singleton (Serena) et Saniyya Sidney (Venus) qui interprètent les sœurs Williams, on ne peut pas passer sous silence la prestation de Jon Bernthal (Walking Dead, The Punisher) qui sort habillement de sa zone de confort dans le rôle de l’entraîneur Rick Macci.

On aurait aimé : Les projecteurs sont majoritairement mis sur le père ainsi que Venus Williams et on apprend peu sur Serena alors que cette dernière a eu une carrière légèrement supérieure à sa sœur ainée. Pas de moments non plus sur leurs confrontations lors de l’US Open de 2001 qui fut historique en raison du fait que c’était la première fois qu’une finale était disputée entre 2 sœurs.

Fait intéressant : King Richard est un film familial non seulement par son accessibilité lors du visionnement mais aussi par sa conception. Il est co-produit par Will Smith, sa femme et son beau-frère. Les sœurs Williams sont aussi productrices exécutives aux côtés de leurs sœurs Isha Price, productrice, ainsi que Lyndrea Price, qui fut la costumière.

En exclusivité sur le Blu-ray/ DVD / 4K : Outre quelques scènes supprimées au montage, on retrouve un court documentaire qui explique le choix de la distribution ainsi que la fratrie qui existait sur le plateau. On retrouve aussi un segment qui explique entre autres le souci de vouloir reproduire le plus véritablement possible les faits de l’histoire. Isha Price, l’une des sœurs fut sur le plateau de tournage pour réfuter certains moments du père Williams qui nous semblent trop exagéré en raison de sa détermination. Mais Isha le confirme : « Oui, ça c’est passé exactement comme ça ».

4.3/5

 

AUTRES FILMS

 

DOCUMENTAIRES