Cette semaine, notre chroniqueur Sébastien Noël nous parle du film La Purge éternelle (The Forever Purge) et une courte liste de nouveautés avec la sortie de Free Guy, Les Choses qu’on dit, les Choses qu’on Fait, No One Gets Out Alive, la série télé A House divided et le documentaire de Netflix Britney Vs. Spears. Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 28 septembre 2021.

La Purge éternelle (The Forever Purge)
Film d’action réalisé par Everardo Valerio Gout avec Ana De La Reguera et Josh Lucas
Une nuit qui ne suffit plus pour les membres d’un mouvement clandestin qui ne se contentent plus d’une seule nuit annuelle d’anarchie et de meurtres et décident de prendre le contrôle des États-Unis par une campagne sans fin de méfaits et de massacres. Personne n’est à l’abri. Le lendemain de la Purge, une bande d’assassins masqués s’en prend à une riche famille texane et ses employés. Vulnérables en plein jour, les deux familles sont forcées de s’unir pour se défendre alors qu’autour d’eux, le pays sombre dans le chaos et que les États-Unis commencent à se désintégrer.
On aime : Après 4 films et 2 séries télé, La franchise s’agrandit pour un 5e volet durant lequel la purge se prolonge au-delà du jour J. Les mêmes éléments qui ont fait le succès de la recette sont de retour : meurtres gratuits et violents, scènes apocalyptiques et de bons moments de suspenses. Pour la première fois, on sent un message politique plus présent que pour les autres films de la série, notamment sur l’immigration et la montée en colère de plusieurs groupes radicaux. Le fait que l’action se situe en plein jour et dans le contexte plus « désertique » situé tout près de la douane Texas-Mexique tranche positivement avec les 4 autres films dont l’action se déroulait surtout en plein nuit. La Purge éternelle plaira sans doute aux amateurs de la franchise mais ne sera sûrement pas reconnu comme étant le meilleur de la franchise.
On aurait aimé : Mais ou est passé le cheval de la Purge que l’on retrouve sur la pochette du film ? On nous l’a pourtant vendu et on ne l’a jamais aperçu lors du visionnement…
Fait intéressant : Le 26 juillet dernier, deux jeunes garçons de 18 et 19 ans ont été abattus par fusillade dans une salle de cinéma aux États-Unis pendant la diffusion de La Purge Éternelle.
3.5/5
AUTRES FILMS
SÉRIES TÉLÉ
DOCUMENTAIRES