Cette semaine, notre chroniqueur Sébastien Noël nous parle du film Les animaux fantastiques : Les secrets de Dumbledore et les rééditions des films Boomerang et Le club des Ex qui sortent cette semaine en format Blu Ray. Aussi, plusieurs nouveautés vidéos cette semaine avec la sortie de Boîte noire, 9 Bullets, Hellblazers, Mothering Sunday, Blasted, The Worst Person in the World, A Chiara, Haute couture, Beauty, la série The Hollington Drive et plus!
Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 28 juin 2022.
Les animaux fantastiques : Les secrets de Dumbledore

(Fantastic Beasts : Secrets of Dumbledore)
Film fantastique réalisé par David Yates avec Eddie Redmayne, Judd Law et Mads Mikkelsen
Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l’empêcher d’agir seul, il sollicite le magizoologiste Norbert Dragonneau pour qu’il réunisse des sorciers, des sorcières et un boulanger moldu au sein d’une équipe intrépide. Leur mission des plus périlleuses les amènera à affronter des animaux, anciens et nouveaux, et les disciples de plus en plus nombreux de Grindelwald. Pourtant, dès lors que que les enjeux sont aussi élevés, Dumbledore pourra-t-il encore rester longtemps dans l’ombre ?
On aime : Ce troisième opus, tiré de la saga Harry Potter nous permet d’en apprendre davantage sur le personnage de Dumbledore (Judd Law) mais aussi sur certaines intrigues passées. C’est un bonheur de retrouver l’univers des animaux fantastiques ainsi que Norbert (Eddie Redmayne) qui a pour mission de réunir une équipe pour contrer Grindelwald, joué par l’excellent Madds Mikkelsen. Les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnants et le rythme est bien équilibré entre des moments légers et amusants ainsi que ceux d’action malgré une durée de 143 minutes. Même si certains éléments restent sans explications, ce troisième volet est beaucoup mieux que le précédent qui allait malheureusement dans plusieurs directions et rendait la compréhension très difficile même pour les irréductibles de la série. Malgré ce réalignement au niveau scénario, le sort d’un 4e et d’un 5e volet est en péril en raison des contreperformances du film au box-office (95 M$ en Amérique du Nord pour un budget de 200 M$).
On aurait aimé : Malgré des personnages attachants, des effets spéciaux impressionnants et des costumes riches, la série des « animaux fantastiques » tardent à prendre sa véritable identité au niveau musical. Bien qu’on apprécie son soutien musical, on a l’impression de constamment réécouter la trame sonore de la franchise Harry Potter.
Fait intéressant : Warner Bros a dû couper 6 secondes de dialogues du film qui évoque l’homosexualité de Dumbledore afin d’éviter une censure en Chine !!
En exclusivité sur le Blu-ray/ DVD : Un documentaire sur le tournage du film en compagnie des principaux acteurs ainsi que la production qui partagent leurs meilleurs moments du film. Le réalisateur David Yates fait état de la complexité de recréer l’univers d’Harry Potter antérieurement. Un montage de scènes supprimées est aussi disponible dans les bonis.
3.8/5

Boomerang V.F. (Boomerang) Édition 30e anniversaire
(1992) Comédie romantique réalisée par Reginald Hudlin avec Eddie Murphy et Halle Berry
Le personnage emblématique du publiciste prospère Marcus Graham (Eddie Murphy) a fait de Boomerang, une séduisante comédie à succès qui a encore ses adeptes aujourd’hui. Graham décroche autant de juteux contrats que de conquêtes féminines. Voilà pourquoi il se trouve pris de court devant sa nouvelle patronne Jacqueline (Robin Givens), rien de moins qu’une Marcus au féminin en ce qui a trait à l’art de la séduction.
On avait aimé : Eddie Murphy était à son apogée après avoir enchaîné les comédies à succès du Flic de Beverly Hills 2 et Un prince à New York. Avec Boomerang, Eddie Murphy voulait démontrer une autre carte de son inventaire de talent, soit celle de la comédie romantique et celui d’auteur puisqu’il a écrit lui-même l’histoire du film. Boomerang fut aussi l’occasion de faire connaître davantage le talent de Martin Lawrence et Halle Berry avec des personnages plus éloquents et marquants. Mélangeant les gags classiques sur la sexualité, les différences raciales ainsi que sur les comportements féminins qu’on a retrouvé plusieurs fois dans la filmographie d’Eddie Murphy, le film a tout de même bien vieillit et nous offre de bons moments nostalgiques.
En exclusivité sur le Blu-ray/ DVD/ côté technique : Le blu-ray comprend pour la première fois un commentaire du réalisateur Reginald Hudlin en plus de certaines scènes prolongées et supprimées avec la possibilité d’un sous-titrage français et de commentaires du réalisateur. Le transfert numérique en définition 1080p avec une piste sonore 2.0 (français) et 5.1 DTS-HD (anglais) est d’une qualité impeccable.
3.5/5

Le club des Ex (The First Wives Club) Édition spéciale
(1996) Comédie romantique réalisée par Hugh Wilson avec Diane Keaton, Bette Midler, Goldie Hawn
Bette Midler, Goldie Hawn et Diane Keaton sont au sommet de leur forme dans cette bataille adorée de la guerre des sexes. Bardée de répliques cinglantes, de gags visuels tordants et d’un sens parodique bon enfant, cette comédie suit les aventures de trois Manhattaniennes qui, en plus de partager une longue amitié, ont également ceci en commun : chacune d’elles a été larguée par son mari pour une femme plus jeune. Résolues à passer de la tristesse à la richesse, elles mettent en œuvre l’adage qu’«il vaut mieux garder la maison que de perdre la raison ». Ce long métrage aussi drôle qu’irrésistible est maintenant disponible sur Blu-ray rematricé à partir d’un nouveau transfert de la pellicule.
On avait aimé : Un film vrai, cru et amusant sur la continuité de l’émancipation des femmes modernes qui décident ensemble de remettre les hommes à leur place. Bien qu’il y ait près de 25 ans d’écart entre la sortie de ce film en salle avec aujourd’hui, les dialogues sont toujours aussi d’actualité entre les 3 personnages féminins énergiques qui reflètent plusieurs maux de notre société, soit celui de l’image et du paraître ainsi que de la consommation rapide. Grâce à ses interprètes talentueuses (Keaton, Midler et Hawn), on a toujours un plaisir coupable de revoir ce film sur le parcours de ces femmes qui reprennent le contrôle de leurs vies.
En exclusivité sur le Blu-ray/ DVD/ côté technique : Le blu-ray comprend un segment avec le réalisateur qui nous raconte la chronologie de la construction du film en y glissant quelques anecdotes dont celle que la production avait approché nulle autre que la Princesse Diana pour interpréter la célébrité qui entre dans le centre pour femmes dans la scène finale, mais c’est Ivana Trump qui fut l’actrice retenue en raison du refus du palais de Buckingham. Saluons le transfert habile en haute définition 1080p de l’image et des pistes sonores anglaises et françaises 5.1.
3.5/5