Les sorties vidéos du 23 août 2022

 

Plusieurs nouveautés vidéo cette semaine avec la sortie de Shut in, The Forgiven, Tahara, Murder at Yellowstone City, Hunter of the Damned, Lignes de fuite, L’inhumain, Get Away If You Can, County Line – All in, les séries Chicago Fire, Naomi, NCIS- Los Angeles, Too Close et plus. Aussi, notre chroniqueur Sébastien Noël nous parle de la réédition du film Event Horizon lancé dernièrement en version Blu-Ray 4K.

Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 23 août 2022.

Event Horizon [Blu-ray]
Event Horizon [Blu-ray]

Event Horizon : Le vaisseau de l’au-delà (Event Horizon)

Film de science-fiction réalisé par Paul W.S. Anderson avec Laurence Fishburne et Sam Neil

Il y a sept ans, le vaisseau de recherche dernier cri « Event Horizon » a disparu mystérieusement sans laisser de trace lors de son voyage inaugural. Soudainement, un signal constant surgi des profondeurs intersidérales incite une équipe de secours à parcourir la galaxie dans une audacieuse mission de sauvetage. L’équipage se trouvera plongé dans une horreur interstellaire inimaginable qui mettra en danger la santé mentale et la vie de ces hommes et ces femmes.

On aime : Sortie en salle il y a maintenant 25 ans, Event Horizon est demeuré une œuvre qui a bien passé au travers du temps et qui demeure sans aucun doute le meilleur film réalisé par Paul W.S. Anderson (franchise Resident Evil). D’une redoutable efficacité, le talentueux duo d’acteurs (Laurence Fishburne et Sam Neill) fait monter la tension de façon constante et bien soutenue par l’ambiance mystérieuse, glauque et vaisseau !! Le scénario impressionne par ses nombreux rebondissements et par ses moments horrifiques bien placés. Malgré tous les films de science-fiction de ce genre depuis 1997, force est d’admettre que peu ont réussi à garder l’ambiance et la qualité d’Event Horizon.

On aurait aimé : Bien que le cœur du vaisseau soit impressionnant, la production aurait pu faire preuve davantage d’originalité et d’investissements durant les premières minutes qui se déroulent dans le vaisseau de recherche pour les décors qui ressemblent beaucoup trop à ceux d’un certain Alien

Fait intéressant : Le film devait durer 130 mins mais le studio a demandé de faire plusieurs coupes car certaines scènes furent jugées trop violentes. Bien que le réalisateur a confirmé l’existence d’une telle version « longue », elle n’a finalement jamais été éditée…

En exclusivité sur le Blu-ray/ DVD : Pour cette édition 25e anniversaire en 4K et Blu-ray, Paramount propose un boitier en métal avec une conception graphique avec le globe au centre et les mains des passagers du Event Horizon sur les côtés. Un visuel fort invitant qui gagne aisément le cœur des collectionneurs. On retrouve sur la version Blu-ray, 5 documentaires dans lequel le réalisateur, producteur et quelques acteurs font des confidences sur le tournage. On y apprend entre autres que Sam Neill arrivait à 3h du matin dans la salle de maquillage pour une séquence de 8 heures avant de tourner pendant 5 à 6 heures par jour. On retrouve aussi l’explication d’une scène qui n’a jamais été tournée ainsi qu’un autre segment commenté par le réalisateur. Cette édition a aussi été retravaillé au niveau du grain de l’image, lui donnant une pureté et une précision pour certaines scènes plus sombres. Soulignons, en terminant, la générosité du studio Paramount qui continue de célébrer certains de leurs titres catalogues en les rééditant en format physique tout en y ajoutant des bonis inédits.

4.4/5

AUTRES FILMS

SÉRIES TÉLÉ