Les sorties vidéos du 20 septembre 2022

Cette semaine, notre chroniqueur Sébastien Noël nous parle du film The Black Phone et la liste des nouveautés vidéo avec la sortie de des films Illusions perdues, Athena, A Jazzman’s Blues, Post Mortem, les séries télé Outlander, Ultra City Smiths, DMZ, Legacies, The Equalizer, le documentaire Buried – The 1982 Alpine Meadows Avalanche et plus!

Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 20 septembre 2022.

 

The Black Phone

Téléphone noir (Black Phone)

Suspense d’horreur réalisée par Scott Derrickson avec Ethan Hawke et Mason Thames

Finney Shaw, un garçon de 13 ans intelligent mais timide, est kidnappé par un tueur sadique (Ethan Hawke) et enfermé dans une cave insonorisée dont aucun cri ne peut émerger. Lorsqu’un téléphone mural déconnecté commence à sonner, Finney découvre qu’il peut entendre les voix des victimes précédentes de l’assassin. Et ces voix feront tout en leur pouvoir pour éviter que Finney subisse le même sort qui leur a été réservé.

 

On aime : Sans aucun doute le meilleur suspense réalisé cette année jusqu’à maintenant. Un scénario brillant qui ne sombre pas dans la facilité et qui mise sur des peurs réelles (kidnapping d’enfants, tueur en série, folie) pour augmenter constamment la tension du film. La réalisation est originale et rappelle beaucoup l’ingéniosité de « Sinistre » reconnu comme l’un des films les plus efficace de la série produite par Blumhouse et réalisé 10 ans plus tôt par le même Scott Derrickson et qui avait un certain Ethan Hawke comme acteur principal. L’ambiance 70’s très tendance avec des adolescents comme personnages principaux plaira sûrement à ceux qui ont adoré « Stranger Things ». Black Phone est un véritable bonheur de retrouver Ethan Hawke avec un scénario et une réalisation qui installe le mystère, les frissons et l’angoisse jusqu’à la toute fin.

On aurait aimé : Lorsqu’il se retrouve dans la cave, le jeune Finney reçoit des appels des précédentes victimes mais on ne sent aucun bouleversement ni émotions pour ces actions qui sont pourtant, pas normales ou paranormales…

Fait intéressant : Le film est adapté de la nouvelle du même nom qui avait été écrite par Joe Hill, le fils de Stephen King et publié pour la première fois en 2004. Il s’était inspiré de John Wayne Gacy, tueur en série surnommé « le Clown Tueur » qui a assassiné plus de 33 jeunes hommes et garçons entre 1972 et 1978.

En exclusivité sur le Blu-ray/ DVD : Un segment intéressant et généreux d’Ethan Hawke qui explique ses motivations d’avoir accepter le rôle. Un autre documentaire sur les coulisses du tournage durant lequel on pourra voir tous les enfants fantômes en pleine action. Des scènes supprimées ainsi qu’un entretien avec la production sur la façon qu’il ont tourné les scènes en Super 8.

4.5/5

 

AUTRES FILMS

SÉRIES TÉLÉ

DOCUMENTAIRES