Cette semaine notre chroniqueur Sébastien Noël nous parle des rééditions des films Indiana Jones qui sortent en format format 4K Ultra HD. Aussi, une courte liste de sorties vidéo avec les films Champions, Rare Objects, Simulant, You Can Live Forever, You Do You, Cascade, Concerned Citizen, la série Tulsa King et plus!
Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 6 juin 2023.
Afin de souligner la sortie du cinquième volet des aventures d’Indiana Jones à la fin du mois, Paramount Pictures rend disponible pour la première fois les 4 premiers films de la saga sur disque de format 4K Ultra HD. Voilà une opportunité de pouvoir se replonger dans les aventures inoubliables d’Indiana Jones.
Indiana Jones et les aventuriers de l’Arche perdue (Indiana Jones Raiders of the Lost Ark)
Aventure réalisée par Steven Spielberg avec Harrison Ford et Karen Allen
Indy (Harrison Ford) et son ancienne flamme, la bagarreuse Marion Ravenwood (Karen Allen), esquivent les pièges, combattent les nazis et affrontent des serpents au cours de leur quête incroyable autour du monde pour retrouver l’arche d’alliance aux pouvoirs mystiques.
On aime le film : Sortie en 1981 au cinéma et ayant été imaginé par Steven Spielberg et George Lucas pendant des vacances à Hawaii, le film a connu un énorme succès en remportant plus de 390 M$ au box-office mondial pour un budget de 20 M$. Le trio Lucas-Spielberg-(Harrison) Ford met au monde un personnage qui marquera l’imaginaire de toute une génération désirant soudainement devenir archéologue. La qualité des personnages secondaires comme John Rhys-Davies (Sallah), le petit singe et Paul Freeman (Belloq) ainsi que certaines scènes d’aventure mythique comme celle de l’énorme roche circulaire qui roulait vers Indiana Jones sont toujours un plaisir à voir et à revoir.
On aime le format 4K Ultra HD : Le transfert en 4K Ultra HD a été réalisée à partir des négatifs originaux de Steven Spielberg et approuvé par celui-ci. On dénote une plus grande netteté que la version précédente qui était offerte en Blu-ray. Les sautillements d’images faiblement visibles ont aussi été tous corrigés. Les couleurs fortes et lumineuses apparaissent plus chaudes comme pour la scène mémorable de l’échange de la statue en or pour un sac de sable. Malheureusement, il n’y a aucun bonus supplémentaire, outre un teaser et une bande-annonce originale du film. Il existe plusieurs documentaires de tournage et il aurait été intéressant de réunir à nouveau certains membres de l’équipe pour se remémorer les moments forts de réalisation du film.
Fait intéressant : Avant que le choix de la production s’arrête à Harrison Ford pour interpréter Indiana Jones, le rôle avait été proposé à Nick Nolte et Tom Selleck.
4.2/5
Indiana Jones et le Temple Maudit (Indiana Jones and the Temple of Doom)
Aventure réalisée par Steven Spielberg avec Harrison Ford et Kate Capshaw
Indy (Harrison Ford), son acolyte Demi-Lune (Ke Huy Quan) et la chanteuse de cabaret Willie Scott (Kate Capshaw) passent d’un vol plané rempli d’action au-dessus de l’Himalaya à une poursuite à faire frémir à bord de chariots de mine, et enfin à une évasion à glacer le sang d’une mine aux allures de forteresse en Inde.
On aime le film : Le film le plus sombre de la série Indiana Jones et l’un des plus spectaculaires grâce à des scènes historiques comme le saut dans les Himalaya en canot pneumatique en avion, le repas de cervelles de singe, la scène d’arrache-cœur, la course de chariots dans la mine et la finale grandiose sur le pont. C’est aussi l’arrivée de Demi-Lune (Ke Huy Quan) et une accentuation plus grande du charisme d’Indy avec les femmes. Le ton parfois cabotin servait bien au film pour désamorcer certains moments plus noirs, tout près de l’horreur. Le Temple Maudit reste pour moi l’un des meilleurs films de tous les temps.
On aime le format 4K Ultra HD : Pour ce transfert, on remarque que le grain qui était parfois visible dans l’édition précédente lors de la première séquence avec le personnage de Willie (Capshaw) est maintenant disparu et on remarque une allure plus blanchâtre à certains moments au niveau de la précision des détails. Outre ce petit défaut, le reste de l’image est impeccable et la netteté des scènes se déroulant dans la mine est maintenant plus claire et détaillée. Aucun bonus sur cette édition autre qu’un teaser et une bande-annonce originale.
Fait intéressant : Le film fut tourné au Sri Lanka avec un peu de retard car les autorités indiennes n’ont pas apprécié certains passages du scénario et ont refusé l’accès au territoire pour tourner le film.
5/5
Indiana Jones et la dernière croisade (Indiana Jones and the Last Crusade)
Aventure réalisée par Steven Spielberg avec Harrison Ford et Sean Connery
Les ennemis nazis d’Indy (Harrison Ford) sont de retour et ont enlevé son père (Sean Connery), le professeur Henry Jones Sr, pour les aider dans leur recherche du Saint-Graal. Suivant leur piste des États-Unis à Venise, puis jusqu’au désert du Moyen-Orient, Indy a pour mission de secourir son père, protéger le Graal et sauver la mise dans cette aventure remplie d’action qui plaira à toute la famille.
On aime le film : Le volet le plus abouti au niveau dramatique, notamment grâce à l’introduction du père d’Indiana Jones, joué brillamment par Sean Connery. La relation père-fils va grandir au cours de la quête du Saint-Graal et elle va donner des moments de dualités drôles, remplis d’aventures et d’émotions. Encore une fois, les méchants nazis ne pourront pas gagner contre le duo d’archéologues protecteurs d’artéfacts et dont la place doit être dans un musée. Conçu narrativement et rempli d’action comme un James Bond, Indiana Jones et la Dernière Croisade a tout de même une incarnation de James Bond (Sean Connery), un allié de Bond (John Rhys-Davies), une Bond girl (Alison Doody) et 2 méchants de la franchise James Bond (Julian Glover, Stefan Kalipha) à son générique.
On aime le format 4K Ultra HD : La qualité impressionnante des contrastes, ombres ainsi que la spectaculaire netteté des images dès les premières minutes dans la grotte confirme que le travail de transfert a été fait avec méticulosité. La piste sonore française déçoit cependant par son manque de puissance et l’écho qui donne l’impression que l’enregistrement des dialogues du doublage s’est fait dans une caverne. Encore une fois, il y a absence de bonus dans cette édition.
Fait intéressant : Indiana Jones et la Dernière Croisade marque les retrouvailles d’Harrison Ford et le regretté River Phoenix trois ans après avoir tourné ensemble Mosquito Coast.
4.6/5
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull)
Aventure réalisée par Steven Spielberg avec Harrison Ford, Cate Blanchett et Shia LaBeouf
Indy (Harrison Ford) tente de devancer une brillante et ravissante espionne (Cate Blanchett) à la recherche du mystique et tout-puissant crâne de cristal d’Akator. Faisant équipe avec un jeune motard rebelle (Shia LaBeouf) et son premier amour, l’impétueuse Marion (Karen Allen), Indy vous entraîne dans une aventure palpitante fidèle à la tradition des films classiques d’Indiana Jones.
On aime le film : Tous les ingrédients qui ont fait le succès des aventures d’Indiana Jones se retrouvent dans ce film, tourné près de 20 ans après le précédent. On a droit à un retour du personnage de Marion (Karen Allen) et l’introduction de l’efficace Cate Blanchett dans un rôle machiavélique malgré l’absence de Sean Connery qui devait être de retour dans le rôle du père d’Indy mais a décidé finalement de ne pas sortir de sa retraite. Largement critiqué à sa sortie en raison notamment de sa fin extraterrestre, le film a bien vieillit et les défauts de l’époque paraissent beaucoup moins importants dans le contexte d’aujourd’hui. À revoir absolument avec les yeux de 2023.
On aime le format 4K Ultra HD : Malgré son jeune âge (sorti en 2008), on note une amélioration considérable sur la netteté et la précision de certains décors ou costumes. Les animations en intelligence artificielle sont aussi plus réalistes et les reflets de lumières paraissent plus chaleureux et nuancés. Malheureusement, cette édition ne comporte aucun bonus.
Fait intéressant : Au départ, ce quatrième volet des aventures d’Indiana Jones devait présenter le frère d’Indy qui devait être joué par nul autre que Kevin Costner. L’idée ne s’est jamais concrétisé en scénario.
4.2/5