∴
Cette semaine, notre chroniqueur Sébastien Noël nous parle du film Migration lancé la semaine dernière en format DVD / Blu Ray et on a droit à une très courte liste de nouveautés avec la sortie des films Anatomie d’une chute, Cold Road, Orah, Damsel et American Fiction.
Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 5 mars 2024.
Migration (Migration)
Film d’animation réalisée par Benjamin Renner avec les voix de Kumail Nanjiani et Elizabeth Banks
Les créateurs de Détestable-moi nous offrent une nouvelle comédie truffée d’aventures sur l’importance de surmonter ses craintes et de s’ouvrir au monde et à ses possibilités, avec la touche unique d’Illumination (le studio) pour l’humour subversif, les émotions sincères et les personnages inoubliables. La famille Malard entame sa migration hivernale vers le sud, destination la Jamaïque via New York. Mais ses plans tournent court et la mène vers de nouvelles rencontres et des horizons inconnus.
On aime : Incontournable moment à regarder en famille durant la semaine de relâche, Migration est un divertissement rempli de beaux moments de bonheur et de rires. L’énergie dégagée dans ce film tant au niveau des couleurs, de l’animation que des personnages rassemblera petits et grands. Sans prétention de vouloir révolutionner le genre, Migration est charmant par le dépassement de ses personnages ainsi que les valeurs familiales bien présentes. Certaines scènes deviendront possiblement des clips populaires qui resterons dans l’imaginaire dont la fameuse phrase de Gwen, la jeune canne qui se permet de supplier avec un «je t’en prie » de façon racoleuse lorsqu’elle veut obtenir l’approbation de ses proches. Le film est basé sur des prémisses simples comme celles de « profiter de chaque instant avec eux qu’on aime » et « d’ouvrir ses horizons afin de découvrir d’autres mondes, cultures » ce qui le rend agréable et confortable.
On aurait aimé : Il manque un petit quelque chose pour que ce film d’animation devienne légendaire et joigne les rangs des grands comme Toy Story. Peut-être qu’un méchant plus développé (le chef cuisinier) aurait apporté le film à un niveau supérieur. La première partie où la famille Malard tente de libérer le perroquet est puissante, mais on décroche plus tard sur le retour du cuisinier et son vaisseau volant qui capture les parents canards.
Fait intéressant : La production du film a voulu recréer le plus possible la façon dont les colverts, se déplacent et ils ont apporté des canards à l’intérieur des studios Illuminations afin de s’assurer de reproduite les mouvements d’ailes et lorsqu’ils sautent dans et hors de l’eau.
En exclusivité sur le Blu-ray/DVD : On y retrouve plus d’une heure de bonis vraiment intéressant. Il y a 3 mini-films charmants dont un qui met en vedette les fameux Mignons. Ensuite, on a droit à un segment de chacun des acteurs qui prêtent leur voix aux personnages principaux. Ça reste toujours impressionnant de voir ces acteurs à l’œuvre. Le réalisateur français Benjamin Renner revisite aussi avec nous la façon de dessiner les personnages, les scènes de vols et les bruits et ambiances du film.
4.5/5