Les sorties vidéo du 30 mai 2023

Cette semaine, notre chroniqueur Sébastien Noël nous parle du film Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs (Dungeons & Dragons Honor Among Thieves) et quelques nouveautés vidéo avec les films Assassin, 65, Katak, the Brave Beluga, Hourglass sanatorium, The Lost King, Mojave Diamonds, les documentaires The Quiet Epidemic, Taming the garden, River et plus!

Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 30 mai 2023.

Dungeons & Dragons – Honor Among Thieve

Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs (Dungeons & Dragons Honor Among Thieves)

Comédie fantastique réalisée par Jonathan Goldstein & John Francis Daley avec Chris Pine et Michelle Rodriguez

Un charmant voleur et un groupe d’aventuriers inattendus entreprennent un spectaculaire cambriolage pour récupérer une relique perdue. Mais la situation dérape dangereusement lorsqu’ils se mettent à dos de redoutables adversaires.

 

On aime : L’effet de surprise ! Plusieurs d’entre nous avions beaucoup d’appréhension et de désintérêt à la vue d’une nouvelle inspiration du jeu de rôle Donjons et Dragons en grande partie dû à l’adaptation cinématographique de 2000 ainsi que toutes les autres suites réalisées par la suite. Sans aucun doute inspiré par la qualité de livraison et le succès des films de Marvel, Donjons Dragons impressionne vraiment par ses effets spéciaux et ses paysages fantastiques ainsi que son ton amusant et parfois absurde. Sans se prendre trop au sérieux, le film nous transporte dans un univers éclaté porté par un trio d’acteurs connus divertissant (Chris Pine, Hugh Grant et Michelle Rodriguez) et un rythme juste assez bien balancé entre les scènes d’aventures, comiques et fantastiques. Jusqu’à maintenant, Donjons et Dragons est l’un des meilleurs films à regarder en famille depuis le début de l’année 2023.

On aurait aimé : On ne peut pas s’empêcher de comparer cette nouvelle adaptation de l’univers Donjons et Dragons à la franchise des Gardiens de la galaxie par son ambiance légère et sans prétention. La bande sonore des films de Marvel ajoutaient beaucoup au film en mixant habillement des succès rock des années 80 et 90. Sans recopier la formule, il aurait été intéressant de se démarquer aussi sur cet aspect musical, peut-être en empruntant un concept de chansons connues remixées ou un autre de ce genre. Marvel a établi une nouvelle norme pour ce type de film et le spectateur a maintenant quelques attentes !

Fait intéressant : La production du film a tenté d’avoir recours le moins souvent possible aux fameux écrans bleu et vert en studio pour reproduire les décors et c’est pourquoi la plupart des scènes ont été tournées en Irlande du Nord et en Islande afin de capturer au maximum toute la beauté naturelle de l’endroit.   

En exclusivité sur le 4K Ultra HD: À défaut d’avoir vu ce film au grand écran, le visuel exceptionnel et la qualité sonore impressionnante (Il y a plus d’une quinzaine de piste sonores différentes dont l’excellente française traduite au Québec) de l’édition 4K Ultra HD est sans aucun doute ce qui se rapproche le plus d’une expérience au cinéma. On y retrouve plus d’une heure de suppléments dont certaines scènes supprimées et prolongées, quelques segments sur les personnages, l’adaptation du jeu, les effets spéciaux ainsi que les batailles. Au travers de ces documentaires ressort des acteurs inspirés ainsi qu’une production soucieuse de faire le meilleur film de divertissement possible. Un moment agréable à regarder pour prolonger le plaisir du film.

4.4/5

 

AUTRES FILMS

DOCUMENTAIRES