Une grosse liste de nouveautés et plusieurs sorties intéressantes cette semaine avec les films Wonka, Migration, Next Goal Wins, House of Gucci, Anyone But You, Miranda’s Victim, The Night They Came Home, The Bricklayer, He Went That Way, The Black Mass, Très Belle Journée, Vers un avenir radieux, les séries Fear the Walking Dead, The Really Loud House et plus! Aussi, notre collègue Sébastien Noël nous parle de l’édition 4K HD 40e anniversaire du film Footloose lancée dernièrement sur le marché.
Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 27 février 2024.
Footloose 4K HD Édition 40e anniversaire (Footloose 4K HD Edition special 40th anniversary)
Comédie réalisée par Herbert Ross avec Kevin Bacon, Lori Singer et Dianne West
Respirant la liberté, débordant de numéros de danse entraînants et porté par une trame sonore des années 1980 électrisante, Footloose raconte la confrontation intemporelle entre l’innocence du plaisir et la rigidité de la morale. Fraîchement débarquée de la ville, Ren McCormack (Kevin Bacon) arrive dans un petit village sévère où la danse a été proscrite. Ren se lie rapidement d’amitié avec Willard (Chris Penn) et s’entiche de la fille (Lori Singer) du pasteur, mais sa passion pour la musique et la danse le plonge aussitôt dans l’eau chaude. Retrouvez un trésor de pièces à succès de Kenny Loggins, Shalamar, Deniece Williams, Bonnie Taylor, Quiet Riot, John Mellencamp, Foreigner et bien plus pour célébrer ce film culte.
On aime : Déjà 40 bougies pour ce film mythique qui mettait en vedette les hanches de Kevin Bacon ainsi qu’une histoire qui rejoint chacune des générations grâce à sa prémisse de départ, soit celle de contester l’autorité conservatrice et traditionnelle. Reconnu comme un film culte des années 80 sur l’adolescence, Footloose continue de gagner des adeptes au fil des années grâce à son histoire beaucoup plus profonde, ses chorégraphies de danses habillement exécutées et ses sujets transcendant les genres comparativement à Flashdance, Dirty Dancing et Grease qui s’adressaient davantage au public féminin. Teinté d’une certaine innocence générationnelle, on éprouve encore un immense plaisir à revoir ce classique et Paramount a optimisé au maximum les technicalités au niveau sonore et visuel pour cette version en 4K HD qui comprend aussi une version Blu-ray. D’abord, la piste sonore en 5.1 DTS-HD est vraiment impressionnante pour son âge. On note une absence presque totale de crépitements ou de bruits sourds et une pureté qui rend hommage aux moments musicaux du film. Il y a aussi une différence considérable entre la version DVD anniversaire et celle en 4K HD au niveau des couleurs et contrastes qui donnent une jeunesse inespérée au film.
On aurait aimé : Il y a peu ou pas de différence entre la piste sonore française 2.0 en format DVD ou Blu-ray comparativement à la nouvelle version de cette piste doublée sur le disque 4K.
Fait intéressant : Le scénario de Footloose est tiré d’une histoire vraie, soit celle de l’école d’Elmore City en Oklahoma, dont le bal de finissant en 1979 avait failli être menacée par une loi locale du 19e siècle qui interdisait toute danse dans la ville.
En exclusivité sur le 4K HD : On retrouve plusieurs bonis intéressants sur cette édition dont certains qui ne figuraient pas dans la version DVD en édition spéciale, sorti pour célébrer les 30 ans du film. Mentionnons le segment de Kevin Bacon sur ses ambitions et son travail sur le film ainsi qu’un moment sur la trame sonore du film qui est une des forces de ce dernier.
4.7/5