Quelques nouveautés vidéo cette semaine avec la sortie des films Meg 2 – The Trench, Scooby-Doo And Krypto Too!, La syndicaliste, The Black Demon, Pain Hustlers, Dying to be Perfect, Til death do us part, les séries télé The Boys, Dark Winds et plus! Aussi, notre collègue Sébastien Noël nous parle des films La Légende Du Demeter (The Last Voyage of the Demeter) et Le bébé de Rosemary (Rosemary’s baby) (édition 4k) sortis récemment dans les dernières semaines.
Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 24 octobre 2023.
La Légende Du Demeter (The Last Voyage of the Demeter)
Film d’horreur réalisé par André Ovredal avec Corey Hawkins et Aisling Franciosi
La Légende du Demeter, un nouvel ajout terrifiant à la légende de Dracula s’inspirant d’un chapitre à glacer le sang du roman classique de Bram Stoker, relate le périple funeste d’un navire marchand transportant 50 caisses de bois mystérieuses des Carpathes jusqu’à Londres. Sitôt en mer, les membres d’équipage découvrent qu’ils ne sont pas seuls à bord. La nuit venue, ils sont la proie d’un passager clandestin dont la soif de sang transforme le voyage en un cauchemar où une entité diabolique fait régner la tension et la terreur.
On aime : La mise en scène cinématographique d’un chapitre de la célèbre œuvre littéraire Dracula de Bram Stoker était une idée rafraîchissante considérant les nombreuses adaptations du célèbre vampire au grand écran. On retrouve une ambiance étouffante qui se déroule majoritairement en mer et les personnages ne pouvant pas échapper au terrible monstre, sont décomptés un à la fois. Le visuel à la fois très sombre et soigné s’inscrit dans la collection des films de monstres légendaires dont la plupart ont été popularisé par les studios Universal. L’atmosphère constamment soutenue par la musique et des « jump scare » sont efficaces et nombreux. On sent Dracula grandir au fur et à mesure qu’il accumule les victimes. Sans connaître le succès populaire (le film fera à peine ses frais), La Légende du Demeter est un bout d’histoire qui méritait d’être raconté !
On aurait aimé : Efficace côté technique, le film reste beaucoup trop conventionnel dans ses dialogues et dans les réactions de ses personnages. Le réalisateur confiait qu’il s’est inspiré de l’ambiance cloisonnant de la franchise Alien et c’est plutôt bien reproduit en ce sens. Par contre, on ne retrouve pas de scènes marquantes ou fortes comme celles de Ripley avec Bishop ou lorsqu’elle se bat la reine Alien avec le monte-charge exosquelette.
Fait intéressant : La production a fait appel aux talents de Mr X au Canada (Montréal) pour les effets spéciaux de Dracula qui sont vraiment impressionnants.
En exclusivité sur le Blu-ray : Vous pourrez visionner certaines scènes inédites qui furent coupées au montage, dont une version d’ouverture dans laquelle le célèbre vampire est sous la forme d’un loup très peu réaliste. Un segment en coulisses avec le réalisateur, les acteurs ainsi que les responsables d’effets spéciaux est aussi intéressant par ses anecdotes que par les intentions bien expliqués de la production pour certains moments du film.
3.9/5
Le Bébé de Rosemary : (Rosemary’s Baby) Édition spéciale 55ième anniversaire en 4K HD
Film d’horreur réalisé par Roman Polanski avec Mia Farrow et John Cassavetes
Rosemary (Mia Farrow) ignore que son nouveau bonheur conjugal est sur le point de connaître un horrible dénouement. Quand Rosemary tombe enceinte, son mari se met è se comporter de façon étrange, ses voisins frôlent l’obsession et sa vie rangée se transforme en cauchemar irréel. Elle commence à comprendre que le diable a planté sa semence… en elle!
On aime : Afin de souligner le 55ième anniversaire de la sortie de ce film culte, Paramount en a profité pour retravailler les pellicules originales afin de donner un air de jeunesse à ce film qui a donné naissance à une génération de films d’horreur satanique et de qualité. Se retrouvant très souvent dans les listes des meilleurs films d’horreur de tous les temps, Rosemary’s Baby s’écoute encore très bien, notamment en raison de son audace et la profondeur des dialogues. Le rythme plutôt lent, s’accélère en même temps que la terreur s’installe. Pour ce qui est du côté technique, le traitement numérique a permis de faire disparaître le grain de la pellicule et d’apprécier davantage les contrastes de couleur. Il a été impossible cependant d’avoir une netteté et une clarté plus précise de l’image en raison des choix originaux d’équipements lors du tournage à l’époque. Même constat du côté de la piste sonore française mono dont on remarque une certaine amélioration en comparaison avec la version disponible en format DVD qui était plutôt caverneuse.
On aurait aimé : Plus d’un demi-siècle après sa sortie, Rosemary’s Baby demeure toujours un incontournable et un modèle dans le style horreur avec des scènes angoissantes sans tomber dans la facilité de la violence gratuite. Le rythme plutôt lent qui contraste beaucoup avec la nouvelle façon de monter les films aujourd’hui pourrait être la seule raison qui expliquerait un désistement de la nouvelle génération Tik Tok à regarder ce brillant classique pour la toute première fois.
Fait intéressant : Le film a été tourné dans le Dakota building en face de Central Park. 12 ans plus tard, c’est dans ce même appartement que John Lennon fut assassiné…
En exclusivité sur le Format 4K HD : On y retrouve une bande-annonce spéciale pour le 50ième anniversaire du film en plus d’une rétrospective sur le film avec les acteurs et la production. Un nouveau segment qui n’apparaissait pas sur les précédentes éditions du film raconte la relation intéressante entre Mia et Roman Polanski
4.8/5