Une très courte liste cette semaine avec la sortie des films Tár, Virtually Heroes, Un autre monde, la série Colosseum et les documentaires Brainwashed – Sex-camera-power etInside the black box. Aussi, notre collaborateur Sébastien Noël nous parle de la réédition anniversaire du film Cloverfield lancée dernièrement en version 4K Ultra-HD.
Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 24 janvier 2023.

Cloverfield (Cloverfield) Édition spéciale 15e anniversaire 4K Ultra HD
Film d’action réalisé par Matt Reeves avec Lizzy Caplan et T.J Miller
Aux commandes de ce mégasuccès novateur qui a propulsé vers de monstrueux nouveaux sommets le film d’« images retrouvées », Matt Reeves (The Batman) relate le récit de cinq jeunes New-Yorkais prisonniers d’une invasion sans précédent par un monstre de la taille d’un gratte-ciel.
On aime : Déjà 15 ans pour ce premier film réalisé par Matt Reeves, ami de longue date du célèbre producteur J.J. Abrams (Lost). Après le méga succès du Blair Witch Project et de celui de Paranormal Activity sorti un an plus tôt en 2007, on aurait pu croire que les cinéphiles en avaient assez des « found footage » remplis de prises mal cadrées et de caméras qui bougent maladroitement. Et pourtant, avec un budget de 25M$, le film a surpris les spéculateurs puisqu’il a terminé avec un box-office de plus de 80M$ en Amérique du Nord. Malgré une distribution d’acteurs peu connus, le film est toujours excitant à regarder grâce à son rythme haletant et le suspense qui dure jusqu’aux dernières minutes sur les intentions et l’identité de l’invasion extraterrestre. D’ailleurs, dans une entrevue donnée récemment pour souligner cet anniversaire à la châine SyFy, le réalisateur affirmait que le monstre qui déambule dans les rues de New-York est un « bébé » qui cherche sa maman. Il est aussi terrifié que les humains qui eux, veulent sauver leur peau. Les effets spéciaux sont toujours aussi percutants et le travail de transfert de pellicule vers une définition 4K UHD permet entre autres, d’apprécier davantage les moments qui se déroulent rapidement dans l’obscurité grâce à une meilleure clarté et précision.
On aurait aimé : Peut-être que c’est dû au fait que les gens ont maintenant accès plus facilement à un téléphone et qu’ils filment plus souvent et qu’ils sont plus soucieux de cadrer leur téléphone mais la caméra subjective utilisée en 2008 ne serait possiblement plus utilisée de la même façon en 2023. Celle de 2008 bougeait beaucoup trop et ça peut devenir parfois agressant de regarder à nouveau ce film avec les yeux d’aujourd’hui.
Fait intéressant : La réalisation et la production a rendu hommage au film culte New York 1997 de John Carpenter lors du plan de la tête décapitée de la Statue de la Liberté écrasée dans une rue de New York.
En exclusivité sur le 4K Ultra HD : Il y a beaucoup de bonis dans cette édition spéciale dont un documentaire fort intéressant dans les coulisses du tournage de Cloverfield. On retrouve aussi un autre segment sur les effets visuels ainsi que sur la conception et le mythe du monstre. Ajoutons à cela quelques scènes supprimées, des fins différentes et un boitier de collection en métal fort intéressant pour les collectionneurs et on a une édition complète qui rend hommage à un film qui aura engrangé 2 autres suites indirectes et un autre volet qui est toujours en travail en ce moment.
4/5