Cette semaine, notre chroniqueur Sébastien Noël nous parle du film Ours sous Cocaïne (Cocaine Bear) et une très courte liste de sorties vidéo avec les films Shazam! Fury of the Gods, Creed III, Consecration, la série Seal Team et plus!
Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 23 mai 2023.
Ours sous Cocaïne (Cocaine Bear)
Comédie d’horreur réalisée par Elizabeth Banks avec Keri Russell et O’Shea Jackson Jr.
Cette comédie noire et déjantée est inspirée d’un véritable fait divers datant de 1985 et traitant de l’écrasement de l’avion d’un trafiquant de drogue, de sa cocaïne disparue et de l’ours noir qui l’a consommée. On y suit une galerie excentrique de policiers, de criminels, de touristes et d’ados convergeant tous vers la forêt de la Georgie où rôde un prédateur dominant de 230 kilos qui, après avoir ingéré une quantité stupéfiante de cocaïne, mène sous les effets de la substance illicite, un carnage frénétique en manque de poudre blanche et en quête de sang.
On aime : Le côté à la fois absurde et gore du film qui se compare avantageusement avec les bonnes productions qui mettent en vedette des «prédateurs méchants» et humoristiques comme Sharknado, Tremors ou Lake Placid. Bien que l’ours soit parfois maladroitement animé, il assume pleinement le rôle principal en tuant un à un les personnages amusants et cabotins du film avec beaucoup de sang et d’éclat. Plusieurs scènes sont marquantes dont celle de l’ambulance garnie par des moments de gore et de rires qui se multiplient sans arrêt. Notons aussi la présence de l’acteur Ray Liotta qui est décédé quelques jours après avoir fait certaines reprises en post-production du film. Il aura terminé sa carrière dans un rôle type dont il a toujours excellé, soit un gangster (Les Affranchis).
On aurait aimé : Un scénario un peu moins prévisible. Le style (gore et humour) surprend constamment le spectateur alors que le côté narratif du film est parfois ennuyeux car il joue sur la prémisse d’une présentation d’un personnage et de son sort (tué par l’ours sauf quelques-uns dont on sait déjà qu’ils survivront).
Fait intéressant : Le film, tourné presqu’entièrement dans la campagne irlandaise, a coûté 35 M$ et en a rapporté presque 3 fois plus au box-office mondial (87 M$).
En exclusivité sur le Blu-ray : On y retrouve une fin alternative qui aurait terminé le film sur une note beaucoup moins intéressante, quelques scènes supprimées et un bêtisier amusant. Les 2 autres segments s’attardent sur les coulisses du tournage avec des entrevues de l’équipe de production et les acteurs du film. Pour les curieux, on voit comment l’équipe des effets spéciaux a tourné les scènes avec le «faux ours» et les scènes de batailles entre les victimes et le prédateur sous cocaïne.
3.8/5