Les sorties vidéo du 23 janvier 2024

Les sorties vidéo de la semaine avec les films The Holdovers, Silent night, Cat person, Les jours heureux, Justice league crisis on infinite earths, la série Special OPS – Lioness et plus! Aussi, notre collègue Sébastien Noël nous parle du film Varsity Blues qui a été lancé dernièrement en version 4K Ultra Hd.  

Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 23 janvier 2024.

Varsity Blues

Les Pros du Collège (Varsity Blues)

Drame réalisé par Brian Robbins avec James Van Der Beek et Jon Voight

Le quart-arrière substitut Jonathan « Mox » Moxon (James Van Der Beek) est loin d’être un athlète étoile. Pleinement satisfait de réchauffer le banc, il n’a rien à faire des stratégies de victoire à tout prix de l’entraîneur Kilmer (Jon Voight). Mais lorsque le quart-arrière partant est blessé, Mox est plongé dans le cœur de l’action… et confronté aux pressions et aux tentations de la gloire du football. Bientôt, toute la communauté mordue de football où vit Mox réalise qu’il y a non seulement un nouveau quart-arrière en ville, mais aussi un nouveau type de héros. Souvent drôle, ce récit excitant sur le passage à l’âge adulte met en vedette une formidable distribution de soutien comprenant Paul Walker, Amy Smart, Scott Caan, Ali Larter et Jesse Plemons.

 

On aime : Afin de souligner dignement le 25e anniversaire du film, Paramount rend disponible une édition qui comprend le Blu-ray original sortie il y a quelques années et une autre version de haute qualité en format 4K Ultra HD. Considérée par plusieurs spécialistes comme étant une année charnière du cinéma moderne, l’année 1999 fut généreuse en sorties de film et Varsity Blues avait réussi à connaître sa part de succès. Un quart de siècle plus tard, on peut reconnaître que ce film fut beaucoup plus qu’une simple histoire d’ados autour du football. D’abord, la présence de plusieurs acteurs connus (James Van Der Beek, Jon Voight et Paul Walker) et leurs personnages attachants qui expriment très bien la passion et les émotions pour un sport aussi important que le football autour d’une petite communauté. Le jeu psychologique et manipulateur de l’entraîneur joué habilement par Jon Voight, amène néanmoins l’équipe à se dépasser et à des confrontations générationnelles dans les façons de diriger un groupe. Comme dans plusieurs films populaires des années 1990-2000, Billy Bob (Ron Lester) et son cochon nommé Beacon assume la partie humoristique du film et c’est toujours plaisant à revisionner.  

On aurait aimé : Pour ceux qui ont grandi avec la traduction française québécoise, elle ne se retrouve pas sur le format 4K Ultra HD et pourtant, même si elle est beaucoup plus puissante et d’une meilleure qualité sonore (disponible sur la version Blu-ray) que la version parisienne (disponible seulement sur le disque 4K). Vraiment dommage !

Fait intéressant : Doté d’un budget de 16M$, le film avait rapporté son investissement uniquement après la première semaine de sortie (15,2 M$). Il a terminé sa course au box-office avec 52M$ de revenus uniquement en Amérique du Nord.    

En exclusivité sur l’édition 4K Ultra Hd et Blu-ray: Tous les bonis qui étaient déjà disponibles en format Blu-ray s’y retrouvent. Un des segments les plus intéressants est celui qui porte sur l’acteur Ron Lester qui se présente à la caméra, 10 ans après le tournage du film et près de 250 livres en moins. Il raconte qu’il était tellement obèse que la production était inquiète de son état de santé durant le tournage. Il est un bel exemple de détermination et de travail sur soi.

4.1/5

AUTRES FILMS

SÉRIES TÉLÉ

DOCUMENTAIRES