Les sorties vidéo du 22 novembre 2022

Cette semaine, notre chroniqueur Sébastien Noël nous parle des films Jerry & Marge Go Large et Top Gun – Maverick. Aussi, une courte liste de nouveautés avec Les Tricheurs, Bruno Reidal confession d’un meurtrier, Hold me tight, The Good House, Joyeuse Retraite! 2, la série The Great, le documentaire The Book Keepers et plus! 

Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 22 novembre 2022.

 

Top Gun – Maverick

Top Gun Maverick (Top Gun Maverick)

Film d’action réalisé par Joseph Kosinski avec Tom Cruise et Miles Teller

Après plus de trente ans comme aviateur d’élite dans la marine, Pete « Maverick » Mitchell (Tom Cruise) se trouve où il se sent le mieux : pilote d’essai repoussant sans cesse les limites. Maverick devra tout de même affronter les fantômes de son passé lorsqu’il retourne à Top Gun pour entraîner un groupe de l’élite diplômée et se retrouve face à Bradshaw (Miles Teller), le fils de son défunt ailier, « Goose ». Des rivalités féroces éclatent tandis que les pilotes se préparent à une mission spéciale qui nécessitera le sacrifice ultime de la part de ceux triés sur le volet pour la mener.

 

On aime : Top Gun Maverick ou quand la suite d’un classique… engendre un nouveau classique !! D’abord, l’attente fut longue puisque le film devait sortir durant la fin de semaine du Memorial Day (en mai 2020) avant d’être reportée à deux reprises en raison des mesures sanitaires. Soulignons la patience et le travail de sécurité de Paramount qui n’a pas cédé à la facilité d’en faire une exclusivité sur leur plate-forme de streaming ou de la vendre aussi à des concurrents; les retrouvailles avec Pete Maverick devaient absolument se faire au grand écran puis en version 4K HD comme celle-ci, qui est maintenant disponible. Comme toute bonne suite, on retrouve des moments et des personnages qui alimentent la nostalgie (Val Kilmer, les références à Goose, etc..) mais celle-ci est justement bien dosé puisque ce deuxième volet a vraiment son identité à lui notamment grâce à la fraîcheur de l’interprétation de Miles Teller. Si le premier Top Gun était déjà visiblement impressionnant pour son âge, la production qui pouvait compter sur le retour de Jerry Bruckheimer et l’équipe des effets spéciaux se sont surpassées avec des scènes d’aviation absolument époustouflantes et impressionnantes. Tom Cruise est une fois de plus généreux en exécutant ses propres cascades et donne parfois l’impression de ne pas être trop loin de sa franchise de Mission Impossible. À l’aube des bilans de fin d’année, on peut facilement proclamer Top Gun Maverick comme étant les retrouvailles les plus excitantes de 2022 ainsi que le film d’action de l’année.

On aurait aimé : Tom Cruise a affirmé qu’il n’aurait pas fait la suite sans Val Kilmer. Il a aussi expliqué que certains choix ont été faits concernant le retour ou non de certains acteurs du premier film. On aurait aimé voir le retour de Kelly McGillis et son personnage de Charlie…

Fait intéressant : Le producteur Jerry Bruckheimer et Tom Cruise ont refusé que l’on fasse appel aux images de synthèse pour certaines scènes de Top Gun Maverick afin de livrer l’expérience la plus réaliste possible.

En exclusivité sur le 4K Ultra HD : On retrouve plus de 80 minutes de suppléments dans cette édition 4K Ultra HD dont 2 segments sur la passion de Tom Cruise pour l’aviation et son désir de tourner le film avec le maximum de réalisme. Un autre documentaire raconte le passage de Tom Cruise au Festival de Cannes et de sa façon de vendre le film.

5/5

 

Jerry & Marge Go Large

Jerry & Marge Deux gagnants au grand cœur (Jerry & Marge Go large)

Comédie dramatique réalisée par David Frankel avec Bryan Cranston et Annette Benning

Lorsqu’un retraité nommé Jerry Selbee (Bryan Cranston) découvre une faille mathématique dans le système de loterie du Massachusetts, son épouse Marge (Annette Benning) et lui se lancent dans une enfilade effrénée de gains leur rapportant plusieurs millions de dollars avec l’espoir de redonner vie à leur petite ville du Michigan. Mais lorsqu’un jeune collégien égoïste décide de détourner le système, Jerry doit trouver un moyen de rendre le jeu équitable pour tous. Inspiré d’une remarquable histoire vécue et réunissant une distribution scintillante incluant Bryan Cranston, Annette Benning et Rainn Wilson, Deux Gagnants au grand cœur prouve que les bonnes actions remportent toujours la mise.

 

On aime : Présenté pour la première fois en exclusivité sur la plate-forme Paramount+, ce film est un 96 minutes de moments légers remplis de bons sentiments avec 2 interprètes talentueux que sont Cranston et Benning. Inspiré d’une histoire racontée dans un journal, le film réussi bien à nous faire comprendre les difficultés que peuvent avoir les retraités qui doivent apprivoiser une nouvelle vie. Bryan Cranston est génial dans le rôle d’un grand-père qui n’a jamais pris de grands risques en dépit de ses connaissances mathématiques impressionnantes et qui se voit obliger d’en prendre plusieurs pour la première fois de sa vie en découvrant la faille dans le système de loterie. On le sent tourmenté mais en même temps allumé par le désir de pouvoir redonner à sa communauté, notamment pour faire revivre le fameux Jazz Fest.

On aurait aimé : Le personnage joué par Rainn Wilson donne parfois de bons moments de rire, mais reste souvent en surface et cumule les frasques stéréotypées.

Fait intéressant : À la fin du générique, on peut voir des photos, images et moments du couple et des personnages originaux qui ont inspirés cette histoire.

En exclusivité sur le format DVD / Blu-ray: Aucun bonis.

3.8/5

AUTRES FILMS

SÉRIES TÉLÉ

DOCUMENTAIRES