Cette semaine, notre collègue Sébastien Noël nous parle du film Babylon et de la réédition de Dragonslayer qui sort cette semaine en version 4K Ultra HD. Aussi plusieurs sorties dont The Curse, Collide, Le Coyote, The Whale, Bloody Mary Returns, les séries Star Trek Strange New Worlds, Paris police 1900, Vienna blood et plus!
Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 21 mars 2023.

Babylone (2023) Babylon (2023) 4K Ultra HD edition
Drame historique réalisé par Damien Chazelle avec Brad Pitt et Margot Robbie
Babylone est une épopée originale campée dans le Los Angeles des années 1920. Brad Pitt, Margot Robbie et Diego Calva sont à la tête d’une distribution d’ensemble comprenant aussi Jean Smart, Jovan Adepo et Li Jun Li. Ce récit sur l’ambition démesurée et les excès excentriques suit l’ascension et la chute de plusieurs personnages au cours d’une ère de décadence et de débauche effrénées à Hollywood.
On aime : La première heure du film est tout à fait époustouflante et magistrale. L’action se déroule rapidement et avec un rythme rappelant le style du réalisateur Baz Lhurrman (Elvis) donnant l’impression au spectateur de ne pas pouvoir prendre le temps de profiter pleinement de la richesse visuelle de ce qui nous ai présenté. Mais c’est tout même très impressionnant, vivant et complétement éclaté ! Babylon, c’est un grand hommage au cinéma Hollywoodien des années 20-30 avec l’arrivée des premiers films parlant. Les grandes fêtes aux excès inimaginables, les acteurs qui deviennent rapidement des stars et le personnel de soutien qui est souvent traité de façon minable rappel que le milieu artistique a encore du travail à faire de ce côté pour briser sa réputation. Bien que l’auteur de cette chronique avait certaines appréhension sur la pertinence du sujet de ce film et de sa durée (3h08), je dois avouer que j’ai été conquis rapidement par la chaleur des décors, l’ambiance complètement folle et la performance éblouissante des acteurs principaux. C’est carrément un spectacle son et lumière en plus d’une bande sonore efficace.
On aurait aimé : En dépit de ce spectacle visuel impressionnant, une question se pose… qui était le public ciblé par un autre film sur les coulisses d’Hollywood ainsi que ses excès d’une durée de 3h08 mins ? Les recettes au box-office de 15,3 M$ en Amérique du Nord pour un budget de 78M$ peuvent expliquer en bonne partie le côté plutôt élitiste du film.
Fait intéressant : C’est Emma Stone qui devait incarner le personne de Nellie LaRoy (Margot Robbie) mais elle a dû y renoncer en raison du retard d’un autre tournage auquel elle participait. Elle aurait retrouvé une seconde fois le réalisateur Damien Chazelle avec qui elle avait travaillé sur La La Land.
En exclusivité sur le Blu-ray : On retrouve 3 segments sur les coulisses de cette grande fresque. La première partie donne la parole aux comédiens et l’équipe de production sur leur façon de voir et de participer au film. Une autre partie s’intéresse aux costumes qui sont tout simplement magnifiques et riches tandis qu’un autre segment porte sur la musique, qui était constamment présente durant le film. D’ailleurs, ces 3 parties importantes d’un film (production, costumes et musique) furent nominées à la dernière remise des Oscars sans toutefois remporter une statuette. Des scènes supprimées et prolongées complètent cette partie de bonis sur le disque Blu-ray compris avec l’achat de la version 4K Ultra HD.
4.5/5

Le Dragon du Lac de Feu (1981) Dragonslayer (1981) 4K Ultra HD Steelbook edition
Film fantastique réalisé par Matthew Robbins avec Peter MacNichol et Caitlin Clarke
Avec ses effets visuels innovateurs mis en nomination aux Oscar, le Dragon du Lac de Feu atterrit sur 4K Ultra HD avec une restauration exceptionnelle de l’image et du son approuvé par le réalisateur Matthew Robbins. Dans l’Angleterre du sixième siècle, une irascible créature cracheuse de feu, connue sous le sobriquet de Vermithrax Pejorative, terrorise les citoyens du royaume. Un jeune apprenti sorcier appelé Galen se voit contre son gré attribuer la mission d’occire la bête. Il faudra à Galen davantage que de la magie pour parvenir à vaincre le dragon.
On aime : Se retrouvant souvent sur des listes de références comme étant l’un des premiers et meilleurs films de dragons du cinéma, Dragonslayer étant cependant difficile à pouvoir être visionné ces dernières années en raison d’une copie DVD difficile à trouver sur le marché et d’une version VHS de qualité plutôt médiocre. Doté pour la toute première fois d’une piste sonore française, on peut cependant constater la piètre qualité de celle-ci malgré une restauration de l’image qui elle, est impressionnante. Produit par Disney mais maintenant distribué par Paramount, Dragonslayer se démarque grâce à son dragon brutal, violent et bien reproduit pour l’époque (sans avoir recours à l’image de synthèse). L’acteur Peter MacNichol insuffle un côté plus cabotin et léger au film qui en avait rudement besoin après les 20 premières minutes qui peuvent être difficiles, lentes et beaucoup trop sérieuses pour un film fantastique. On aime beaucoup Dragonsalyer par l’audace de son scénario qui s’éloigne des contes fantaisistes traditionnels ainsi que la qualité des costumes et de la richesse de ses décors.
On aurait aimé : En plus d’une piste sonore française de meilleure qualité, il aurait été intéressant que le film soit revu aussi par son réalisateur dans une perspective de réaliser un nouveau montage plus dynamique ; ce qui aurait rendu le film plus accessible. Certains moments sont d’une lourdeur complètement inutile et brisent le rythme du film.
Fait intéressant : Afin de produire les flammes du dragon, la production a utilisé une paire de lance-flammes de type militaire par souci de réalisme.
En exclusivité sur le 4K Ultra HD : Cette édition, en plus d’être remarquable par sa qualité visuelle et son boitier métallique d’une beauté artistique qui sera vraiment appréciée par les cinéphiles, contient plusieurs nouveaux suppléments intéressants en coulisse. D’abord, on retrouve un documentaire de 63 minutes durant lequel le réalisateur Matthew Robbins nous explique les étapes importantes de la création de son film, en passant par les acteurs, le dragon ainsi que les effets spéciaux. On peut aussi assister à des screen tests de plusieurs acteurs dont celui de Peter MacNichol. Une piste de commentaires est aussi disponible avec le réalisateur Robbin et nul autre que Guillermo Del Toro pour qui ce film est une référence et a été une inspiration dans sa carrière de réalisateur. La bande-annonce originale du film vient compléter le tout.
3.8/5