Cette semaine, notre collègue Sébastien Noël nous parle du film On The Come Up et on a droit à une courte liste de sorties vidéo avec les films The Price We Pay, Empire of light, Holy Spider, We Have a Ghost, Super-héros malgré lui et les documentaires Calendar girls et A Life’s work.
Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 21 février 2023.

Parée pour percer (On the Come Up)
Drame réalisé par Sanaa Lathan avec Jamila C. Gray et Method Man
Brianne Jackson (Jamila Grey) est une talentueuse rappeuse de 16 ans qui tente de prendre d’assaut la scène du rap de combat afin de faire honneur à l’héritage de son père- une légende locale du hip hop dont la carrière a été écourtée par la violence des gangs de rue. Mais lorsque sa première chanson à succès devient virale pour les mauvaises raisons, elle se retrouve déchirée entre l’authenticité qui l’a menée vers le succès et la fausse personnalité que l’industrie veut lui imposer.
On aime : Présenté en exclusivité sur Paramount + en septembre dernier, On the Come Up est un film qui surprend agréablement par son histoire simple, racoleuse ainsi que ses personnages forts et attachants. Jamila C. Gray joue le rôle d’une rappeuse très habile avec les mots et nous prouve l’immensité de son talent par sa performance convaincante lors des « battle » contre des rappeurs. Le dernier segment sur le ring est particulièrement touchant et impressionnant. À l’instar des films du genre, celui-ci tente d’encourager la réflexion à l’effet que la musique rap peut et doit changer ses messages qui sont trop souvent reconnu comme violents.
On aurait aimé : une traduction française doublée au Québec afin de garder une ambiance qui ressemble davantage au langage de la rue en Amérique du Nord lors de certaines scènes.
Fait intéressant : Le film est tiré d’une nouvelle écrite par Angie Thomas, une romancière qui a vu sa première nouvelle être adaptée au cinéma en 2018 sous le nom de « La haine qu’on a ».
En exclusivité sur le DVD : On retrouve un documentaire sur le tournage du film « écrit par une femme noire, réalisé par une femme noire et joué par une femme noire. » D’ailleurs, la réalisatrice Sannaa Lathan exprime bien l’essence du film en affirmant qu’elle voulait le faire pour la jeune génération de femmes noires qui doivent prendre leur place et qui peuvent créer des opportunités en croyant en leur forces et leurs qualités. Vous pourrez aussi visionner le vidéoclip officiel de la chanson titre avec les paroles à l’écran dans la partie des bonis.
3.8/5