∴
Notre dernière liste de sorties vidéo de 2023 avec notre collègue Sébastien Noël qui nous parle des films The Exorcist – Believer et Pet Sematary – Bloodlines. Aussi quelques nouveautés tardives en décembre avec les films Five Nights at Freddy’s, On fire, The Ghost Station, Maestro (sur Netflix) et le nouveau volet de James Bond 007 – No time to diedont la sortie est prévue pour mardi prochain le 26 décembre.
Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en cette semaine du mardi 19 décembre 2023.
L’Exorciste-le croyant (The Exorcist Believer)
Film d’horreur réalisé par David Gordon Green avec Leslie Doom Jr. et Lioya Jewett
50 ans après que le film le plus terrifiant qui soit ait fait frissonner le monde entier, Blumhouse et le réalisateur David Gordon Green nous livrent un nouveau chapitre du cauchemar : L’Exorciste : Le Croyant. Depuis la mort de sa femme, Victor élève seul sa fille Angela. Lorsque Angela et son amie reviennent avec une mémoire défaillante après être disparues pendant trois jours, leur comportement commence à glacer le sang de leur entourage. Victor fonde alors tous ses espoirs dans la seule personne qui ait déjà vu de ses yeux de telles horreurs : Chris MacNeil, dont l’expérience d’envoûtement avec sa fille pourrait constituer la clé pour combattre le mal incarné.
On aime : Les attentes avaient été placées très hautes ! Imaginez, on fait une suite / reprise du plus grand film d’horreur de tous les temps près d’un demi-siècle après sa sortie… Malheureusement, le film manque carrément d’ambition et rempli à moitié les espoirs des amateurs de la franchise. La réalisation est peu originale, reprenant des idées de certains films du genre (Insidieux) et faisant des clins d’œil grossiers et peu convaincants à l’œuvre original en ramenant le personnage qui avait été joué par Ellen Burstyn, sans toutefois lui donner toute la place qu’elle mérite. Parmi les bons coups, notons celui d’avoir créé une dualité de possession entre les 2 jeunes filles qui donnent les moments les plus terrifiants et angoissants du film.
On aurait aimé : Pour les noéphytes de l’œuvre original de William Fredkin, cette version peut paraître outrageuse tellement elle ne maîtrise pas les éléments qui ont fait le succès de cette dernière. Elle aurait eu possiblement davantage de succès en se distançant au niveau marketing de la franchise Exorcist.
Fait intéressant : Ne voulant pas être emporté par la vague de popularité de Taylor Swift qui avait programmé la sortie du film sur sa tournée le 13 octobre, Universal a décidé de devancer la sortie en salle de l’Exorciste- le croyant au 6 octobre.
En exclusivité sur le Blu-ray : On retrouve plusieurs segments dans les coulisses et entrevues avec les artisans du film en format Blu-Ray. La séquence et la préparation des jeunes actrices possédées est très intéressante à visionner ainsi que les nombreuses explications de la vision que voulait donner le réalisateur David Gordon Green au film.
3.2/5
Simetierre-Aux origines du mal (Pet Sematary-Bloodlines)
Film d’horreur réalisé par Lindsey Anderson Beer avec Jackson White et Henry Thomas
Inspiré par le chapitre inédit du roman « Simetierre » de Stephen King, cet antépisode terrifiant démontre que parfois, la mort est plus douce. En 1969, le jeune Jud Crandall rêve de quitter son patelin pour de bon, mais il découvre rapidement que de sinistres secrets y sont enfouis, ce qui le force à affronter le côté sombre de sa famille qui le lie à jamais à Ludlow. Entouré de ses amis d’enfance, Jud doit combattre une force maléfique antique qui exerce son emprise sur la ville depuis sa fondation et qui, une fois libérée, pourrait tout détruire sur son passage.
On aime : Est-ce qu’on avait besoin d’éterniser la franchise ? peut-être pas… mais ce préquel présenté exclusivement sur Paramount + et maintenant disponible sur format physique s’en tire pas si mal. D’abord l’ambiance est plus sombre et violente que le précédent volet. Les scènes avec le chien sont vraiment flippantes et les moments de gore sont bien réussis. Même si ce film est tiré d’un chapitre du roman de Stephen King et qu’il a reçu la bénédiction du maitre de l’horreur littéraire, le scénario reste bien mince et reprend que les intrigues déjà exploitées de la franchise. À noter la présence de David Duchovny et de Pam Grier qui figurent parmi les belles présences au film.
On aurait aimé : Une signature au niveau de la réalisation ! Le film aurait gagné davantage d’intérêt à resté dans un cadre et dans une vision précise.
Fait intéressant : Le film a été tourné à Montréal en août 2021 et plusieurs scènes ont été tournées au Collège John Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue.
En exclusivité sur le Blu-ray : Le format physique propose plus de 50 minutes de suppléments dont une visite en coulisse avec la distribution d’acteurs et les membres de l’équipe.
3/5