Les sorties vidéo du 18 avril 2023

Cette semaine, notre collègue Sébastien Noël nous fait sa critique du film Magic Mike: Dernière Danse (Magic Mike: Last Dance) et quelques sorties vidéo nouvellement disponibles avec les films The Contractor, Kids vs. Aliens, Righteous thieves, V/H/S 99, Enys Men, Transfusion, À la gorge (Boğa Boğa), les documentaires La famille de la forêt, Million Dollar Pigeons, Judy Blume Forever et plus!

Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 18 avril 2023.

Magic Mike’s Last Dance
Magic Mike’s Last Dance

Magic Mike: Dernière Danse (Magic Mike: Last Dance)

Comédie dramatique réalisée par Steven Soderbergh avec Channing Tatum et Salam Hayek

Magic Mike Lane (Channing Tatum) remonte sur scène après une longue pause. Mike se rend à Londres avec une riche mondaine (Salma Hayek) qui l’y attire avec une offre qu’il ne peut refuser… et une autre idée derrière la tête. Découvrant sur le tard les intentions cachées de la dame, Mike se retrouve à jouer le tout pour le tout. Avec une galerie de torrides nouveaux danseurs qu’il devra coûte que coûte mettre en forme. Mike réussira-t-il son coup?

On aime : Est-ce qu’on avait besoin d’un 3e volet du Magic Mike ? Pas certain mais Soderbergh avait visiblement quelque chose à dire puisqu’il revient au volant de la réalisation de cet opus après avoir pris congé pour le 2e film de la franchise. Si la prémisse du film n’est pas très convaincante (une riche bourgeoise veut moderniser une pièce de théâtre suite à sa récente acquisition), on peut cependant être impressionné par certains numéros dont celui de la danse sensuelle que l’on peut apprécier dans les premières minutes du film. Le numéro sous la pluie ainsi que la chorégraphie de charme dans l’autobus destiné à faire changer la décision d’une fonctionnaire qui avait ordonné la fermeture du théâtre figurent aussi parmi les meilleurs moments du film. Sans être spectaculaire et aussi mythique que le premier film, Magic Mike : La dernière danse plaira au public féminin ainsi que ceux qui aiment les films de danse.

On aurait aimé : Un Channing Tatum plus engagé, plus profond et en feu. Son personnage est devenu légendaire dans la culture populaire (ainsi que celui qui était tenu par Matthew McConaughey dans le premier film) et c’est pourtant dans ce film qu’on le sent moins passionné, moins charmant.

Fait intéressant : De fortes rumeurs ont circulées concernant le fait que c’est l’actrice Thandiwe Newton qui avait commencé le tournage du film et elle aurait abandonné après quelques jours pour cause familiale alors que les bruits ont couru qu’elle aurait eu une violente dispute irréconciliable avec Tatum sur le plateau.

En exclusivité sur le Blu-ray : Tourné initialement pour être disponible uniquement en streaming sur HBO Max, on retrouve peu de bonis sur l’édition physique Blu-ray ou DVD. Le film a tout de même connu un bref passage en salle pour la St-Valentin et saluons la sensibilité de Warner qui a cru bon de financer quand même un doublage québécois pour cette version car le doublage européen français qui était disponible en streaming faisait grincer des dents tellement c’était mauvais. On retrouve un seul documentaire en coulisse durant lequel les artisans racontent certains moments du film lors de la réalisation. Channing Tatum et Salma Hayek racontent avoir mis plusieurs mois de pratique sur la scène qui se déroule sous la pluie et en profitent pour expliquer le sens et la symbolique. On peut aussi visionner une scène supprimée qui explique l’avant et l’après scène de la chorégraphie qui se déroule dans l’autobus.

3.6/5

AUTRES FILMS

SÉRIES TÉLÉ

DOCUMENTAIRES