Plusieurs nouveautés vidéo intéressantes cette semaine avec la sortie de The Immaculate Room, The Devil’s Offering, Project Wolf Hunting, Strange world, She said, Christmas with The Campbells et plus! Aussi, notre chroniqueur Sébastien Noël nous parle du film The Fabelmans qui sort cette semaine en format DVD / Blu Ray.
Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 14 février 2023.

Les Fabelman (The Fabelmans)
Drame réalisé par Steven Spielberg avec Michelle Williams et Paul Dano
Redécouvrez la magie du cinéma avec Les Fabelman, un récit de passage à l’âge adulte de Steven Spielberg inspiré par sa propre enfance à propos d’un jeune homme qui découvre un secret familial dévastateur et la capacité des films et de l’imagination à nous aider à voir la vérité sur soi et sur les autres. Fort d’une distribution étincelante comprenant Michelle Williams, Paul Dano, Seth Rogen, Gabriel LaBelle et Judd Hirsch, les Fabelman raconte une histoire impérissable sur la peine, la joie et l’espoir qui forgent le rêveur en chacun de nous.
On aime : Œuvre autobiographique du grand maître du cinéma, Steven Spielberg, The Fabelmans raconte la naissance de la passion pour le cinéma du réalisateur ainsi qu’une incursion intime dans sa vie familiale. À la fois divertissant, parfois anecdotique et dans une ambiance de légèreté, le film se veut être une déclaration d’amour à sa famille et au cinéma tout en nous faisant comprendre les obsessions du réalisateur pour certains sujets ou certains angles de caméra qu’il a popularisé au fil de sa carrière. Ça reste un film très personnel et qui peut parfois être considéré comme ennuyeux pour un cinéphile qui ressent une certaine indifférence face au cinéma de Spielberg mais un grand film pour les passionnés de celui-ci (je fais partie de la 2ième catégorie). La distribution d’acteur est impressionnante avec Michelle Williams en tête et Paul Dano qui joue le rôle du père et qui incarne la figure de la logique (informaticien) entrant constamment en dualité avec le tempérament plus rêveur et artistique de la mère. Ces deux côtés de personnalités forts inspirés de ses parents sont probablement liés au succès de ce créateur artistique aux multiples talents.
On aurait aimé : Spielberg aime ses personnages et leur laissent souvent tout le temps nécessaire pour qu’ils s’expliquent, racontent et transmettent leurs émotions. À certains moments, on aurait pu facilement couper quelques minutes pour y gagner en rythme.
Fait intéressant : C’est durant la Covid lorsque l’activité cinématographique était à son plus bas niveau que Steven Spielberg s’est mis à écrire et à produire cette idée de raconter les débuts de sa passion pour le cinéma.
En exclusivité sur le Blu-ray : Un documentaire qui débute dans les coulisses du tournage de la dernière scène du film et qui raconte avec beaucoup d’intérêt les motivations de chacun dans la réalisation de ce grand projet intimiste de Spielberg. Ça reste toujours impressionnant de voir le réalisateur qui a déjà un parcours exceptionnel et rempli de films cultes continuer de réaliser des films avec autant de passion, de dynamisme et d’inspiration. Un autre segment très intéressant raconte le choix des acteurs ainsi que les raisons qui ont motivés Spielberg et la production à les retenir. « Creating the world of the Fabelmans » nous plonge dans les décors de la maison d’enfance de Spielberg qui a été reproduite et qui a pu bénéficier de l’aide du réalisateur mais aussi des sœurs de celui-ci qui agissaient à titre de conseillère sur le plateau de tournage.
4.5/5