Les sorties vidéo du 11 juillet 2023

Cette semaine, notre chroniqueur Sébastien Noël nous parle des films Scream VI et Renfield et une longue liste de sorties vidéo avec les films Farador, Sisu, Are You There God? It’s Me Margaret, Spinning Gold, The Black Demon, Knights of the Zodiac, Pacifiction, To Catch a Killer, Corsage, Beau Is Afraid, la série Before we Die, les documentaires Yes I Am -The Ric Weiland Story, Close to Vermeer et plus!

Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 11 juillet 2023.

Scream VI

Frissons VI (Scream VI)

Film d’horreur réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett avec Melissa Barrera et Jenna Ortega

Les quatre survivants des plus récents meurtres du tueur au masque de fantôme de Woodsboro ont refait leur vie à New York. Alors que leur existence semblait reprendre un cours normal, ils reçoivent ce fameux coup de fil. Le tueur masqué est plus brutal et plus impitoyable que jamais et n’arrêtera devant rien pour les traquer.

 

On aime : On avait l’impression que la franchise avait fait son tour de roue et n’avait plus rien à dire (ou à tuer), mais non ! Voulant sortir des cadres bien établis jusqu’ici, le duo de réalisateur a décidé de transposer l’action dans une grande ville (New York mais dont les scènes ont été tournées à… Montréal) et de faire passer le tueur (Ghostface) à l’action dans des foules contrairement aux autres films ou le tueur s’exécutait souvent seul avec sa victime. L’ambiance et les scènes de suspense sont bien dosées et foutrement bien réussies. Les jeunes actrices principales (Melissa Barrera et Jenna Ortega) jouent avec brio aux côtés de Courtney Cox qui interprète l’un des personnages les plus familiers de la franchise. Certaines scènes sont particulièrement excitantes et renversantes, comme celle qui se passe dans le metro. Plus puissant et gore que le dernier volet, Scream VI est probablement le meilleur de la série depuis le 3e film.

On aurait aimé : La scène finale qui se déroule dans le théâtre et qui renferme plusieurs souvenirs de la franchise aurait gagné à ne pas s’étirer en longueur. Le jeu du « c’est moi qui est le tueur » n’en finit plus de passer d’un personnage à l’autre. C’est irritant et ça perd énormément en efficacité. Dommage car le décor et les premières minutes de cette scène étaient si prometteuses.  

Fait intéressant : Un secteur du quartier Notre-Dame-de-Grâce dans l’ouest de Montréal a complétement été décoré en août dernier pour accueillir le tournage du sixième chapitre de la franchise.    

En exclusivité sur le 4K Ultra HD: Paramount gâte les amateurs de la franchise et du film en proposant plusieurs segments dans les coulisses du film ainsi que des entretiens privilégiés avec la production pendant plus de 60 minutes. Le premier documentaire « Death comes to the city » nous amène sur les intentions des réalisateurs et des producteurs de vouloir « réinventer » Scream avec de nouvelles idées. Un autre segment fort intéressant, « More Meta than Meta » porte sur les éléments et les émotions d’horreur recherchés par les spectateurs lors du visionnement d’un film de la franchise.

3.8/5

 

Renfield

Renfield V.F. (Renfield)

Comédie d’horreur réalisée par Chris McKay avec Nicholas Hoult et Nicolas Cage

Nicholas Hoult tient la vedette dans le rôle de Renfield, l’assistant tourmenté du patron le plus narcissique de l’histoire : Dracula (Nicolas Cage). Depuis des siècles, Renfield accomplit servilement les plus basses œuvres de Dracula, que ce soit en lui dénichant des proies ou en faisant ses quatre volontés. Mais aujourd’hui, Renfield est prêt à explorer le monde loin de l’emprise du Prince des ténèbres, si seulement il pouvait trouver le moyen de briser leur relation de codépendance toxique…

 

On aime : Avec plusieurs bonnes idées, un ton humoristique cabotin et des effets spéciaux et décors vraiment impressionnants pour ce genre de film, Renfield est beaucoup plus agréable à regarder qu’il n’y paraît. Nicolas Cage joue certainement le rôle le plus intéressant de sa carrière depuis longtemps et Nicholas Hoult rappelle beaucoup son rôle de zombie qui revient à la vie dans Warm Bodies (voix de doublage et le mode narratif du film aidant) en étant l’assistant qui veut se sauver de l’emprise toxique de son maître, Dracula. D’ailleurs, les scènes qui se déroulent dans les rencontres anonymes avec des victimes de violence conjugales auxquelles Renfield participe sont tout simplement succulentes et se transposent habillement dans notre réalité. Comble de bonheur pour les amateurs d’horreur et de gore, la production nous donne des scènes jouissives durant lesquelles le sang coule à flot et les corps se démembrés. On sent l’engagement, le plaisir de rendre hommage au personnage légendaire qu’est Dracula et le souci de divertir pleinement le spectateur dans Renfield.

On aurait aimé : Renfield est à quelques répliques ou passages près de devenir un film culte en son genre. L’intrigue secondaire mafieuse et caricaturales est malheureusement peu convaincante et contraste avec les excellentes idées explorées autour du personnage mythique Dracula.  

Fait intéressant : L’idée du scénario de Renfield est née dans la tête de Robert Kirkman, l’auteur et producteur de Walking Dead. Alors qu’il manquait cruellement de temps pour développer le scénario, il a décidé de confier l’idée à Ryan Ridley.

En exclusivité sur le Blu-ray: Plusieurs scènes supprimées ou rallongées pour le plaisir du spectateur dont une chorégraphie de quelques minutes digne d’une comédie musicale avec Nicholas Hoult.

4/5

 

AUTRES FILMS

SÉRIES TÉLÉ

DOCUMENTAIRES