Les sorties vidéo du 10 janvier 2023

Aujourd’hui, notre chroniqueur Sébastien Noël nous parle du film Halloween Ends et quelques sorties vidéo en ce début d’année avec la sortie de Black Adam, Decision to Leave, She Said, Vesper, Noise, les séries télé Fear the Walking Dead, Longmire et plus!

Voici les films et séries télé disponibles en magasin et/ou en version numérique en ce mardi 10 janvier 2023.

 

Halloween Ends

Halloween prend fin (Halloween Ends)

Film d’horreur réalisé par David Gordon Green avec Jamie Lee Curtis et Andi Matichak

La série de films d’horreur la plus acclamée et adorée de l’histoire du cinéma prend fin avec cet épilogue aussi épique que terrifiant alors que Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) affronte pour une dernière fois le mal incarné : Michael Myers. Quatre ans après les événements de Halloween Tue, Michael demeure introuvable. Laurie vit avec sa petite-fille Allyson (Andi Matichak) et a entrepris de se libérer de la peur et de la rage afin de profiter de la vie. Lorsqu’un jeune homme est accusé d’avoir assassiné le garçon dont il avait la garde, un déferlement de violence et de terreur se déclenche et qui culminera avec un affrontement final inédit au cinéma entre Laurie et Michael.

 

On aime : Relancer une franchise culte comme Halloween était un défi colossal pour le réalisateur David Gordon Green (Stronger). Il avait apporté une fraîcheur et un rythme plus moderne avec le premier volet en 2018 tout en s’assurant du retour de l’actrice principale, Jamie Lee Curtis. Le deuxième film intitulé Halloween Tue était cependant catastrophique et enchaînait les incongruités ainsi que les maladresses. Celui-ci vient boucler plus de 40 ans d’histoire de Micheal Myers d’une façon intéressante en y ajoutant notamment un concept de « stagiaire » ou une continuité du mal qui afflige la ville d’Haddonfield depuis trop longtemps. Heureusement, Laurie (Jamie Lee Curtis) ne le laissera pas faire. La recette de la franchise sera utilisée au maximum pour cet ultime chapître : meurtres sanglants dans l’obscurité, ambiance et tension bien maitrisées avec la caméra et un croque-mitaine qui ne meurt pas facilement. Mention spéciale à l’équipe des effets spéciaux pour la réalisation originale du meurtre de l’animateur radio qui en perdra sa langue. Si la scène finale est épique grâce à un dernier combat entre Laurie et Michael Myers, on espère néanmoins que c’est bel et bien le dernier film de la franchise Halloween.

On aurait aimé : Pour ce dernier chapitre, on aurait aimé une plus grande présence du personnage de Michael Myers qui est absent durant la totalité de la première moitié du film. La réalisation a beau nous présenter des scènes d’horreur qui se passent à Haddonfield et dont Michael Myers n’est pas responsable directement, le spectateur s’attend à voir davantage le croque-mitaine à l’écran malgré une histoire parallèle et intéressante avec un jeune homme qui est accusé d’avoir tué un jeune garçon et qui aura une courte complicité avec lui.

Fait intéressant : Halloween Ends est le 13e film de la saga qui a débuté en 1978. Avec un budget de 20 M$, ce 3e et dernier volet de la nouvelle franchise a rapporté plus de 100 M$ au box-office.

En exclusivité sur le 4K Ultra HD / Blu-ray / DVD: On a mis le paquet côté bonus pour cette ultime édition. D’abord, on peut y voir plusieurs scènes supprimées du montage final. Ensuite, un documentaire intitulé « Final girl » permet à Jamie Lee Curtis de raconter avec émotion ses impressions sur le tournage de cette franchise avec laquelle elle sera liée à tout jamais. Un autre segment mise sur l’ambiance de la ville d’Haddonfield, grandement affectée par les meurtres de Michael Myers. Deux autres documentaires en coulisses élaboreront sur le personnage mythique ainsi que sur l’ambiance amusante et soudée que l’on retrouvait entre les acteurs sur le plateau de tournage. D’ailleurs, il suffit de voir le montage de scène / gags pour comprendre qu’il existait beaucoup de légèreté même si on traitait un sujet plus horrifique.

3/5

AUTRES FILMS

SÉRIES TÉLÉ