Les meilleurs vidéoclips de 2019 (Partie 2 / 2 – Artistes Internationaux)

 

Top 40 vidéoclips de 2019 (Partie 2 / 2 – Artistes Internationaux)

On termine la grande récapitulation de 2019 avec la catégorie des vidéoclips de l’année. Malgré une baisse du contenu musical dans les stations de télévision, le clip continue de se promouvoir sur le web grâce aux Youtube, Facebook et Vimeo de ce monde. Encore une fois en 2019, plusieurs artistes nous auront impressionnés par leurs courts métrages artistiques qui donnent souvent aussi un effet de propulsion à certaines chansons.

Plusieurs très bons vidéoclips en 2019 tous plus créatifs les uns que les autres dont ceux de The Chemical Brothers, Lana Del Rey, Fat White Family, Salvatore Ganacci, The Lumineers, DJ Shadow, Joywave, Balthazar, Hozier, The Claypool Lennon Delirium, PUP, Björk, Alice In Chains, Hot Chip et des doublés pour Billie Eilish et le groupe Foals qui ont été très productifs cette année. Voici donc notre palmarès des meilleurs clips d’artistes canadiens et internationaux.

 

*Classé par date de mise en ligne (sans classement précis)

 

Foals – Exits

22 janvier

Un thriller amoureux en trame de fond pour le nouveau clip « Exits » du groupe Foals réalisé par Albert Moya et qui met en vedette Christa Théret (Renoir) et Isaac Hempstead Wright (Game of Thrones).

 

HÆLOS – Kyoto

23 janvier

La formation trip-hop britannique HÆLOS, qui met en vedette les voix spectrales de Lotti Benardout et Arthur Delaney, présente le clip Kyoto mis en image par le réalisateur Oli Prout. Au début, l’histoire semble simplement représenter des chefs de sushi au travail, avec des interventions de Benardout qui chante devant la caméra. La révélation de la façon dont les deux comparses vont ensemble terminer est assez effrayante!

 

PUP – KIDS

30 janvier

Les gars du groupe canadien PUP se projettent 40 ans dans le futur pour le nouveau clip « Kids ». Réalisé par Jeremy Schaulin-Rioux la vidéo nous plonge en 2059, le groupe s’est alors séparé et le chanteur, Stefan Babcock, a disparu. Le bassiste Nestor Chumak gère un commerce de pizza et est visiblement un père en conflit avec sa fille obsédée par la réalité virtuelle, le batteur Zack Mykula est musicien de rues et le guitariste Steve Sladkowski semble avoir sa propre ligne de mode «Sladklothing» et arbore un drôle de look futuriste. Les membres du groupe se retrouvent pour chercher Babcock perdu et qui semble mal en point. La suite dans le clip!

(Lire l’article complet)

 

Balthazar – Wrong Vibration

30 janvier

Une succession de scènes presque théâtrales présentées au ralenti, mais non sans ampleur et intensité dans le clip Wrong Vibration du groupe belge Balthazar.

 

Billie Eilish – Bury a friend

30 janvier

L’année 2019 aura été marquée par l’arrivée de la jeune sensation Billie Eilish et son premier album “When We All fall Asleep, Where do we go?”. La jeune chanteuse de 18 ans Billie Eilish nous a proposé plusieurs bons clips dont celui-ci qui fout la trouille pour son premier single “Bury A Friend“.

 

The Chemical Brothers – Got To Keep On

6 février

Le duo de Manchester The Chemical Brothers de retour sur disque avec “No Geography” nous propose ici l’extrait Got To Keep On accompagné d’un clip réalisé par le français Michel Gondry et son frère Olivier. On y voit une sorte de concours de danse où les danseurs finissent par se lier littéralement dans amas globulaire et une chorégraphie d’une blancheur fusionnelle…Bien fait!

 

The Claypool Lennon Delirium – Blood And Rockets: Movement I, Saga Of Jack Parsons – Mo…

6 février

Une expérience visuelle palpitante et psychédélique mise en images par le réalisateur Rich Ragsdale pour le premier extrait du nouvel album du projet The Claypool Lennon Delirium.

 

Hozier – Dinner & Diatribes

6 mars

L’auteur-compositeur-interprète irlandais Hozier dévoile le vidéoclip de “Dinner & Diatribes” tiré de son deuxième album, Wasteland, Baby!. La vidéo réalisée par Anthony Byrne nous propose une scène où se dégage l’atmosphère d’une relation toxique, tandis que le commandant silencieux Hozier maintient une jeune fille « aux allumettes » jouée l’actrice Anya Taylor-Joy dans un restaurant. La demoiselle en détresse résiste à son emprise, finissant par se prendre en main et se libérer en mettant le feu à Hozier pour finalement rôtir une guimauve sur lui.

(Lire l’article complet)

 

Alice In Chains – Black Antenna: Episode 01 (The One You Know)

7 mars

Alice in Chains a dévoilé en 2019, les épisodes de son thriller de science-fiction, Black Antenna, une série de clips composée de l’album Rainier Fog paru en 2018. Le premier épisode propose la pièce «The Ones You Know»…

(Lire l’article complet)

 

Fat White Family – Tastes Good With The Money

20 mars

Le groupe de rock expérimental britannique Fat White Family est de retour avec un nouveau single mettant en vedette Baxter Dury.”Tastes Good With The Money” est le deuxième extrait de leur troisième album Serfs Up! paru le 19 avril dernier. La nouvelle pièce débarque également avec une vidéo surréaliste et absurde inspirée de Monty Python et réalisée par Roisin Murphy.

(Lire l’article complet)

 

Rammstein – Deutschland

28 mars

Après avoir fait scandale en dévoilant quelques jours avant, des images montrant les membres du groupe vêtus en prisonniers de camps de concentration, une corde autour du cou, prêts à être exécutés le groupe metal allemand Rammstein dévoilait à la fin mars, le clip complet de l’extrait Deutschland. La vidéo est un voyage cinématographique, violent et bourré de scènes couvrant l’histoire allemande, des batailles du Moyen Age, de la Seconde Guerre mondiale et des émeutes modernes.

(Lire l’article complet)

 

Roméo Elvis – Normal

29 mars

Pour la sortie de son premier album, Roméo Elvis dévoilait un extrait aux accents trap accompagné d’un clip assez trash. Réalisé par Valentin Petit, le clip met en scène le rappeur belge dans un manoir lugubre plongé en plein cauchemar et qui lutte contre ses démons et les aspects négatifs de la célébrité.

 

Hot Chip – Hungry Child

4 avril

Le groupe Hot Chip nous présente un surprenant clip pour la pièce Hungry Child. L’histoire elle-même, à propos d’un couple coincé dans une intrigue, n’est peut-être pas révolutionnaire, mais c’est la façon dont le film intègre la musique dans le récit qui se démarque. Il ne s’agit pas simplement d’une description illustrative de la teneur des paroles, ni d’un court métrage indépendant qui utilise essentiellement la musique comme partition, la chanson est un élément essentiel du film.

 

Tierra Whack – Unemployed

10 avril

En cuisine avec la rappeuse Tierra Whack qui donne à la «pomme de terre » un aspect littéralement inquiétant dans le clip Unemployed.

 

Angèle – Balance Ton Quoi

15 avril

Dans la foulée du mouvement #MeToo, l’auteure-compositrice-interprète belge Angèle présentait un vidéoclip où elle dénonce avec humour et dérision le sexisme dans plusieurs situations.

 

Salvatore Ganacci – Horse

17 avril

Des animaux et des visages percutés sur le rythme, une voiture un forme de chaussure et plein de choses délirantes dans le très divertissant clip Horse du DJ suédois originaire de Bosnie Salvatore Ganacci.

 

Billie Eilish – you should see me in a crown

17 avril

Après son excellente prestation au festival Coachella, la chanteuse Billie Eilish dévoilait une vidéo d’animaiton réalisée par nul autre que le légendaire artiste contemporain japonais Takashi Murakami. Tout comme dans les propos cauchemardesques de la chanson la vidéo qui débute en douceur culmine avec Eilish, qui devient une bête monstrueuse qui déchire une ville sans méfiance. Une autre belle réussite visuelle pour la jeune star!

 

FKA twigs – Cellophane

24 avril

Une performance de Pole Dancing qui prend une tournure extraordinaire dans le magnifique clip de FKA twigs pour la pièce Cellophane.

 

Björk – Tabula rasa

10 mai

Un magnifique clip réalisé par l’artiste digital Tobias Gremmler pour Björk qui flotte dans les airs, change de forme et se déploie dans diverses géométries multicolores pour la pièce Tabula rasa tirée de son dixième album. Toujours aussi beau et captivant les visuels de Björk!

 

Flying Lotus – More (feat. Anderson .Paak)

11 mai

Flying Lotus dévoile un morceau intitulé «More», mettant en vedette le rappeur Anderson .Paak.. Créée par le réalisateur Shinichiro Watanabe, la vidéo d’animation suit un sosie de Steven Ellison (Flying Lotus) qui atterrit sur une planète extraterrestre, où il tombe sur un robot DJ qui enregistre les versets de Paak sur le single…

(Lire l’article complet)

 

Tyler, The Creator – EarfQuake

17 mai

Vêtu d’un veston turquoise et d’une perruque blonde, le méconnaissable Tyler, The Creator met le feu à un studio de télé dans le drôle de clip pour la pièce EarfQuake tirée de son récent album IGOR.

 

Lil Nas X – Old Town Road ft. Billy Ray Cyrus

17 mai

Inutile de le nier, 2019 a été une grosse année pour le rappeur Lil Nas X. Cette liste perdrait toute sa crédibilité si elle oubliait de placer le vidéoclip “Old Town Road” parmi les plus marquants de l’année. Juste à voir le nombre de vues on comprend. Lil Nas X et Billy Ray Cyrus se donnent un style hors la loi avec l’aide de célébrités comme Chris Rock et Vince Staples pour un des single les plus fort aux USA l’été dernier.

 

The Lumineers – Gloria (Part 3 Of 10)

20 mai

Le groupe The Lumineers nous présente une série de clips dans l’intention de relayer cinématiquement le récit pour chaque chanson de leur troisième album studio. Pour cet extrait, on suit les luttes d’une mère alcoolique Gloria Sparks (Anna Cordell) au fur et à mesure que sa vie à la maison se défait – de jouer avec son jeune enfant à boire beaucoup en secret, d’être précipitée aux urgences et de se battre violemment avec son mari (Josh Close). Le clip se termine sur une scène troublante, alors que Gloria, blessée, fuit devant un accident de voiture qui laisse son mari dans un état critique.

(Lire l’article complet)

 

Meg Myers – Running Up That Hill

27 juin

Un gros travail de coloriage pour le jolie clip d’animation « Running Up That Hill » de la chanteuse Meg Myers.

 

Logic – Homicide ft. Eminem

28 juin

Le rappeur américain Logic se découvre une doublure et une autre pour Eminem pour le tournage de son clip « Homicide ».

 

Anna Meredith – Paramour

10 juillet

La compositrice électro-classique anglaise Anna Meredith nous fait faire une ballade en train LEGO dans ce qui s’avère une idée brillante. Les voies ferrées sont parfaitement disposées pour souligner chaque instrument de la pièce et le jeu des musiciens dans un plan séquence synchronisé de manière impressionnante.

 

Joywave – Obsession  

23 août

Le groupe Joywave enligne les titres de films fictifs et les scènes télégéniques pour le clip de l’extrait Obsession.

 

Lana Del Rey – Doin’ Time

29 août

Une soirée au ciné-parc avec à l’affiche, la géante Lana Del Rey plus grande que nature.

 

Don Bronco – Action

6 septembre

Présenté comme un vieux film de série B coupé par une publicité de figurines de super-héros et de méchants hilarants des années 80, le clip Action de Don Broco à tout pour plaire.

 

Marika Hackman – hand solo

26 septembre

La chanteuse Marika Hackman aborde le thème de la masturbation et cherche à déstigmatiser la sexualité féminine dans le clip « hand solo ». Bien fait!

 

Lola Marsh – Only For A Moment

18 octobre

Une partie de ping-pong qui prend du rythme et une proportion grandiose dans le clip de Lola Marsh pour la pièce Only For A Moment.

 

Clipping – All In Your Head

23 octobre

Même parmi toutes les superbes vidéos produites par Clipping, “All in Your Head” se distingue comme presque parfaite. Personne d’autre ne pouvait fabriquer ce mélange de beauté humaine et de laideur industrielle.

 

Thom Yorke – Last I Heard (…He Was Circling The Drain)

30 octobre

Thom Yorke dévoile un premier clip de son troisième album solo Anima depuis la sortie du court-métrage du même nom réalisé par Paul Thomas Anderson. La vidéo en noir et blanc, dirigée par Art Camp & Saad Moosajee, présente une variété de techniques d’animation (film 16 mm, animation 3D et autres) et a été créée avec l’aide d’une petite armée d’animateurs, de concepteurs et de personnel de soutien.

 

DJ Shadow – Rocket Fuel feat. De La Soul

14 novembre

Une reconstitution un peu chaotique des premiers pas de l’homme sur la lune dans le nouveau clip de DJ Shadow qui présente l’extrait Rocket Fuel tiré de son nouvel album double « Our Pathetic Age » lancé le 15 novembre dernier.

 

TNGHT – Gimme Summn

19 novembre

Un clip tout simplement étrange autant musicalement que visuellement. L’ovni de 2019 signé TNGHT : Gimme Summn

 

Mcbaise – She’s a Big Boy

19 novembre

Une aventure de raviolis sur une île paradisiaque et des mélodies de synthés planantes pour le magnifique clip d’animation de Mcbaise et l’extrait She’s a Big Boy.

 

Coldplay – Daddy

20 novembre

Le groupe Coldplay est de retour avec son nouveau titre “Daddy“, extrait de l’album “Everyday Life“. Un très beau clip d’animation dans les fonds marins qui évoque l’absence d’un père de façon touchante.

 

Ghostemane – Gatteka

20 novembre

Ghostemane est de retour avec une animation en stop motion glaçante pour la pièce «Gatteka».

 

Bon Iver – Naeem

21 novembre

Bon Iver a dévoilé un clip vidéo émouvant et quelque peu mystique pour «Naeem», tiré de leur dernier album i, i. Le clip mets en scène une mystérieuse pierre flottante au milieu de la rue qui semble avoir un certain pouvoir. Dans une déclaration, le réalisateur AG Rojas a déclaré: “Naeem” est préoccupé par le potentiel de guérison intergénérationnelle et par la manière dont nous choisissons d’exploiter ce potentiel. ”

 

FOALS – Like Lightning

22 novembre

Dans son dernier clip Like Lightning, le groupe Foals se mobilise contre le changement climatique et dresse un tableau d’un avenir dystopique.

 

 

Pour encore plus de choix et pour écouter la playlist complète de notre sélection vidéo 2019, cliquez sur ce lien plus bas :

https://www.youtube.com/playlist?list=PL6sVEv5AMvnj127cZFsAfIdHfMyZzsbiW

 

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2019 :

 

Les meilleurs albums de Noël de 2019

Les meilleurs albums de 2019 – Artistes féminines anglophones  

Les meilleurs albums de 2019 – Artistes masculins anglophones   

Les meilleurs albums de 2019 – Groupes anglophones

Les meilleurs albums de 2019 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) 

Les meilleurs albums de 2019 – Albums francophones 

Les meilleurs albums de 2019 – Jazz / World / Instrumental et autres

Les meilleurs DVD de 2019 – Films (québécois et internationaux)

Les meilleurs DVD de 2019 – Téléséries et documentaires

Les meilleurs albums de 2019 – Hip-Hop Francophone  

Les meilleurs albums de 2019 – Hip-Hop Anglophone    

Les meilleurs albums de 2019 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…)

Les meilleurs vidéoclips de 2019 – Artistes québécois

Les meilleurs vidéoclips de 2019 – Artistes internationaux