Les meilleurs vidéoclips de 2019 (Partie 1 / 2 – Artistes québécois)

 

Top 30 vidéoclips de 2019 (Partie 1 / 2 – Artistes québécois)

On achève la récapitulation de 2019 avec la première partie des meilleurs vidéoclips de l’année. On se penche aujourd’hui vers les productions québécoises qui ont encore une fois rivalisé d’audace et d’originalité.

Plusieurs très bons vidéoclips en 2019 de la part de nos artistes québécois dont ceux de Bleu Jeans Bleu, Corridor, Half Moon Run, Les Louanges, Laurence Nerbonne, Foreign Language, Loud, Alaclair Ensemble, Jesse Mac Cormack, Jesuslesfilles, Bernard Adamus, Geoffroy, Fuudge, Jean-Michel Blais,  et plus! Voici donc la sélection 2019 de nos meilleurs vidéoclips « Made in Québec » :

* Présentés sans ordre de préférence et classés par date de mise en ligne

 

Flying Hórses – Unsettled

13 janvier

Flying Hórses est enfermée à l’intérieur d’une boîte transparente remplie de fumée dans son vidéoclip pour Unsettled,un extrait de son album Reverie lancé le 22 février dernier. Le clip signé par le réalisateur Timothée Lambrecq nous propose des images à couper le souffle qui ont été tournées en Islande et qui captent parfaitement la beauté du paysage.

 

Ariane Moffatt – Pour toi

21 janvier

Ariane Moffatt à la rencontre de femmes Inuites inspirantes dans son clip « Pour toi ». Le ciel traversé, le pied posé au sol blanc du Nord, la caméra sous l’oeil de Chloé Robichaud capte les rencontres et fige le paysage. « Pour toi », extrait de l’album Petites mains précieuses lancé en octobre 2018, devient la trame musicale d’un clip qui laisse toute la place à ces femmes littorales, citoyennes de Kuujjuaq.

 

Safia Nolin – Dagues

29 janvier

Dans un brillant renversement des rôles, le vidéoclip de Dagues place Safia Nolin dans la foule, en tant que spectatrice, tandis que sur scène se trouve la drag queen montréalaise Verona Verushka, qui interprète sa chanson. Fruit d’une nouvelle collaboration avec le réalisateur Jean-François Sauvé, Dagues est issue de l’album Dans le noir.

 

Jean-Michel Blais – Blind

8 février

Un clip lent et sombre pour la magnifique pièce Blind du pianiste Jean-Michel Blais où une scientifique utilise son corps pour de la recherche expérimentale. Au cours de son étude, elle fait une découverte incroyable d’un type de plante à rhizome qui permet d’atteindre sa propre conscience. Une nuit, à la veille des préparatifs en vue de la révélation de cette grande annonce, elle fait l’expérience de la première rencontre avec elle-même.

 

Simon Laganière – Cupcake molotov

13 février

Le chanteur Simon Laganière présente un sombre mais tout de même très beau clip pour Cupcake molotov, réalisé en rotoscopie par Jonathan Robert. Une triste histoire inspiré d’un réveillon à la fin des années 1970 à Chapais, où plusieurs personnes ont perdu la vie dans l’incendie d’une salle communautaire suite à feu à un sapin de Noël.

 

Autodafé – Calúnias

19 février

Un clip un peu troublant pour Autodafé et la pièce Calúnias qui raconte l’histoire d’un jeune couple qui décide de prendre une trajectoire de vie qui se terminera tragiquement.

 

Mélanie Venditti – Les départs en retard

27 février

La chanteuse Mélanie Venditti nous propose un intéressant clip pour la pièce Les départs en retard. Réalisé par Cassandre Emmanuel, la vidéo nous propose une suite de plans en insertion dans un décor à la fois intriguant et absurde.

 

Foreign Language – Edge’s Line

14 mars

Quand ce qui était supposé être une nuit d’amour devient une tragédie…Un joli et romantique vidéoclip mettant en vedette Pascale Bussières et Frederick Etherlinck pour la captivante pièce Edge’s Line de l’artiste Antoine Binette Mercier qui dévoile son nouveau projet nommé Foreign Language. Un premier titre qui promet pour la suite!

 

Jesuslesfilles – Hôpital

25 mars

Le groupe Jesuslesfilles dévoile un cool vidéoclip pour la chanson Hôpital tirée de l’album Daniel, sorti l’an dernier. À mi-chemin entre un collage pop art et une compétition de patins à roues alignées extrême, le clip réalisé par Jonathan Roberge, met en scène les membres du groupe dans une course fantasque où ils passeront de sportifs casse-cou à musiciens célestes.

 

Fanny Bloom Ft. Karim Ouellet – Nos cœurs

1er avril

Fanny Bloom dévoile un vidéoclip pour la chanson “Nos Coeurs (feat. Karim Ouellet)”. Le clip réalisé par Benjamin Lussier et l’équipe de Parce que Films nous présente Fanny Bloom et son alter ego (qui incarne la voix de Karim Ouellet), dans une maison où la magie défie la gravité grâce à de surprenantes animations mettant en vedette… des bulles et des oeufs!

(Lire l’article complet)

 

Koriass – Ennemis

18 avril

Le rappeur Koriass semble un peu tourmenté dans son clip « Ennemis » où on peut le voir pondre un œuf et assister à un combat de Coq dans un village mexicain.

 

Bleu Jeans Bleu – Coton ouaté

29 avril

Pas le plus grand clip, mais assurément la chanson québécoise de l’année 2019. Une journée de tite laine ou de kiwi? Bleu Jeans Bleu se demande s’il fait frette dans un clip tordant pour la chanson Coton ouaté.

 

Jesse Mac Cormack – Stay

3 mai

Jesse Mac Cormack lançait en mai dernier son album « Now » et dévoilait du même coup un vidéoclip polychromatique de sa fervente nouvelle chanson Stay. Réalisé par Frédérique Bérubé, le clip nous montre l’auteur-compositeur-interprète montréalais en mission dans de grands espaces désertiques le tout dans une coloration assez unique. Du beau et du bon!

 

La Famille Ouellette – Satin

7 mai

Le groupe d’indie-pop La Famille Ouellette dévoile un clip qui fait jaser pour la chanson « Satin ». Inspirés par les satires sociales, notamment la populaire émission Black Mirror, qui poussent toujours à l’extrême les nouvelles technologies et leurs conséquences potentielles, le groupe et le réalisateur Philippe Grenier veulent faire réagir en présentant un vidéoclip troublant.

(Lire l’article complet)

 

Bernard Adamus – Chipotle

9 mai

Bernard Adamus en cavale dans une explosive et spectaculaire poursuite policière pour le vidéoclip de sa chanson Chipotle.

 

Loud – Sometimes, All The Time ft. Charlotte Cardin

24 mai

Le rappeur Loud s’est associé à Charlotte Cardin pour Sometimes, All The Time le 3e extrait de son deuxième album Tout ça pour ça paru le 24 mai. Le vidéoclip signé William Fradette, nous montre les deux auteurs-interprètes qui s’échangent leurs réflexions sur les relations à distance et leur quotidien qui les gardent loin de la maison lors de leurs tournées et voyages respectifs.

 

Fuudge – On est une gang de moumounes

30 mai

Une étrange et captivante histoire de scientifiques qui font des recherches sur des bananes et qui prend une tournure surprenante dans le clip « On est une gang de moumounes » du groupe Fuudge. On adore ça, autant le clip que la chanson!

 

Corridor – Topographe

28 août

C’est avec un clip Monty Python-esque que Corridor a choisi de lancer le premier extrait de son nouvel album. Mettant en vedette les quatre membres du groupe en version animée, la vidéo de Topographe a été réalisée par Jonathan Robert, chanteur/guitariste/claviériste de Corridor. Bien que j’aie exploré et mixé de nombreuses techniques différentes dans les clips que j’ai réalisés précédemment, c’est la première fois que je pousse le processus aussi loin, les mélangeant toutes ensemble en un seul endroit, affirme-t-il. Ce melting-pot de stop motion, d’écran vert, d’illustration, d’animation, de collage et de vidéo en direct est à l’image de la progression de la chanson: une idée simple qui prend de l’ampleur par la répétition.

 

Patrick Watson – Dream For Dreaming

5 septembre

Patrick Watson dévoile la superbe pièce “Dream For Dreaming” accompagnée d’un clip réalisé par Joël Vaudreuil. À travers les images, on découvre le chanteur en version marionnette. Douce au premier abord, la vie de ce personnage semble, finalement, remplie de tristesse et de mélancolie…

 

Marie-Pierre Arthur – Dans tes rêves

16 septembre

Marie-Pierre Arthur propose Dans tes rêves, le premier extrait d’un album qui paraîtra l’année prochaine. Le clip réalisé par Mathieu Dupuis propose une ambiance de peur inspiré de Hitchcock. Marie-Pierre assise dans son fauteuil roulant, blessée à une jambe, observe par la fenêtre d’un immeuble. Sous ses yeux s’anime une faune déguisée, créatures et enfant loup-garou. La transformation s’amorce, est-ce seulement un (mauvais) rêve ?

 

Half Moon Run – Favorite Boy

17 octobre

Juste avant la sortie de l’album A Blemish in the Great Light, Half Moon Run a dévoilé le vidéoclip de cette excellente chanson intitulée Favourite Boy. Réalisé par Philippe Grenier, ce clip a été tourné dans la région de Montréal durant trois jours, en compagnie de tous les membres du groupe et de plusieurs volontaires. Une de nos chansons de l’année!

 

Leonard Cohen – Happens to the Heart

25 octobre

Une longue marche vers la recherche d’élévation spirituelle et surtout un adieu émouvant à Leonard Cohen dans le clip Happens to the Heart.

 

Les Louanges – Drumz (feat. Maky Lavender)

28 octobre

Au lendemain du gala de l’ADISQ, Les Louanges présentait un vidéoclip pour la chanson Drumz, issue du EP Expansion Pack, paru en septembre dernier. Vincent Roberge se retrouve cette fois-ci au milieu d’un dépotoir, un lance-flammes entre les mains avant que la situation ne dégénère… Le vidéoclip réalisé par Pablo Escobar Tuduri traduit parfaitement l’énergie survoltée qui anime la chanson.

 

Laurence Nerbonne – Back Off

29 octobre

Quelques mois après la parution de son album FEU, Laurence Nerbonne dévoile un vidéoclip coup de poing pour la chanson BACK OFF. Marcel Leboeuf, Guillaume Lambert (Like moi), Jessika Barker et Mylène Mackay (Nelly) se sont prêtés au jeu pour un court métrage sanguinolent dans lequel Laurence prend le contrôle de la situation en effectuant une trachéotomie à un producteur véreux. Sous les yeux de sa manager et de la serveuse du diner, un policier se transforme en vampire, les clients vomissent des arcs-en-ciel… tout ça à cause d’une saucisse!

 

Pierre Lapointe – Le monarque des Indes

11 novembre

De la douceur, de la virilité, un grand buffet et des scènes aux couleurs d’abricot dans le joli clip de Pierre Lapointe et la chanson Le monarque des Indes.

 

Désirée – Légendes

11 novembre

Tout en simplicité et tout en douceur. La chanteuse Désirée nous propose un joli clip pour la pièce « Légendes » qu’on regarde comme un tableau avec une bande sonore!

 

Maybe Watson – Enter The Dance – 1ère partie

13 novembre

De retour après une vilaine blessure, Maybe Watson songe à reprendre sa carrière de B-Boy dans le court-métrage en deux parties qui accompagne la pièce Enter The Dance. La web-série met en vedette le rappeur dans le rôle de Baby, un grand danseur new-yorkais qui a été écarté des projecteurs après sa blessure, et Alexis B. Martin qui incarne une parodie de Nico Archambault, mais également Anthony Montreuil, Léa Girard-Nadeau, Livia Martin, Claude Bégin, Adamo Marinacci et plusieurs autres.

 

Aliocha – The Party

14 novembre

Le chanteur Aliocha fait une drôle de première impression dans une fête de famille dans son clip pour l’extrait « The Party ».

 

Geoffroy – When Everything Is Gone

19 novembre

Le chanteur Geoffroy dévoile une vidéo pour la pièce When Everything Is Gone. Le clip s’inspire d’un article du National Geographic au sujet d’une communauté religieuse brésilienne appelée Vale do Amanhecer, dont les membres croient que des extraterrestres sont cachés dans des corps humains.

 

Alaclair Ensemble – Mets du respect dans ton bac

4 décembre

Afin de promouvoir une meilleure gestion du recyclage auprès de ses citoyens, la Ville de Laval dévoile une campagne de sensibilisation très originale en collaboration avec le populaire groupe de rap québécois Alaclair Ensemble. Ce dernier a créé une œuvre musicale inédite, intitulée « Mets du respect dans ton bac », afin d’encourager les Lavallois à recycler de la bonne manière. Cette campagne s’articule autour d’un vidéoclip complètement déjanté mettant en vedette les six membres du groupe dans un centre de tri Tricentris.

 

 

 

Pour encore plus de choix et pour écouter la playlist complète de notre sélection vidéo 2019 sur Youtube, cliquez sur ce lien plus bas :

https://www.youtube.com/playlist?list=PL6sVEv5AMvniCWd0Y7S_jP3U-tLyXYtfo

 

 

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2019 :

 

Les meilleurs albums de Noël de 2019

Les meilleurs albums de 2019 – Artistes féminines anglophones  

Les meilleurs albums de 2019 – Artistes masculins anglophones   

Les meilleurs albums de 2019 – Groupes anglophones

Les meilleurs albums de 2019 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) 

Les meilleurs albums de 2019 – Albums francophones 

Les meilleurs albums de 2019 – Jazz / World / Instrumental et autres

Les meilleurs DVD de 2019 – Films (québécois et internationaux)

Les meilleurs DVD de 2019 – Téléséries et documentaires

Les meilleurs albums de 2019 – Hip-Hop Francophone  

Les meilleurs albums de 2019 – Hip-Hop Anglophone    

Les meilleurs albums de 2019 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…)