Les meilleurs vidéoclips de 2016 (Partie 2 / 2 – Artistes Internationaux)

 

On termine la grande récapitulation de 2016 avec la catégorie des vidéoclips de l’année. Malgré une baisse du contenu musical dans les stations de télévision, le clip continue de se promouvoir sur le web grâce aux Youtube et Vimeo de ce monde. Encore une fois en 2016, plusieurs artistes nous auront impressionnés par leurs courts métrages artistiques qui donnent souvent aussi un effet de propulsion à certaines chansons.

Plusieurs très bons vidéoclips en 2016 tous plus créatifs les uns que les autres dont ceux de David Bowie, Miike Snow, Dj Shadow, The Chemical Brothers, The Avalanches, Radiohead, Metronomy, Jamie XX, Beck, Sturgill Simpson, Moby, Gush, The Big MoonThe Weeknd une série en plusieurs chapitres pour Beyoncé et le groupe Ok Go qui continu de nous présenter des idées originales. Voici donc notre palmarès des meilleurs clips d’artistes canadiens et internationaux de 2016.

 

*Classé par date de mise en ligne (sans classement précis)

 

David Bowie – Lazarus

7 janvier

En début d’année, le chanteur anglais lançait autre clip pour accompagner la sortie de son album Blackstar. Un clip qui a pris tout son sens quelques jours plus tard malheureusement.

 

Miike Snow – Genghis Khan

12 janvier

Un personnage inspiré de James Bond et un vilain qui danse plutôt bien dans le vidéoclip du groupe Miike Snow pour l’extrait Genghis Khan.

 

Elton John – Blue Wonderful

19 janvier

Une magnifique chorégraphie élaborée par des québécois et un clip tournée à Châteauguay pour la pièce Blue Wonderful du célèbre Elton John. Son 32e album intitulé Wonderful Crazy Night a été lancé le 5 février dernier.

 

The Chemical Brothers – Wide Open (feat. Beck)

25 janvier

Dans le clip, une danseuse s’exécute dans un entrepôt alors que son corps subit une transformation surnaturelle. La vidéo a été réalisée par des collaborateurs de longue date Dom & Nic qui avaient aussi travaillé sur les clips Hey Boy Hey Girl et Setting Sun. L’équipe aux effets spéciaux a été inspiré par des structures cellulaires et a créé un modèle complet de la danseuse Sonoya Mizuno composée de 107 plates-formes anatomiques individuelles pour permettre la transformation pendant la danse.

 

Massive Attack, Tricky & 3D – Take It There

28 janvier

Réalisé par Hiro Murai, le clip Take it there nous plonge dans un décor sombre où un homme en état d’ébriété incarné par l’acteur John Hawkes est poursuivit par des ombres dansantes dans une ballade un peu inquiétante.

 

Lana Del Rey – Freak

9 février

Sensualité et LSD au menu dans le court-métrage pour la chanson Freak de Lana Del Rey mettant en vedette le chanteur Father John Misty.

 

Moderat – Reminder

19 février

Un superbe clip d’animation pour l’excellente pièce Reminder du trio Moderat.

 

The Kills – Doing It To Death

1er mars

Un cortège funèbre pas comme les autres dans le clip Doing It To Death du groupe The Kills.

 

La Femme – Sphynx

17 mars

Trois ans après Psycho Tropical Berlin, La Femme dévoile un clip pour la pièce “Sphynx”. Des images psychédéliques chargées de références bibliques et orientales.

 

Sturgill Simpson – In Bloom

24 mars

Un de nos coups de cœur de la dernière année. Un superbe vidéoclip et une splendide version de In Bloom de Nirvana par le chanteur country américain Sturgill Simpson. On aime!

 

Death Cab for Cutie – Good Help (Is So Hard To Find)

8 avril

Un très cool clip d’animation pour la pièce Good Help (Is So Hard To Find) du groupe Death Cab for Cutie.

 

Radiohead – Burn The Witch

3 mai

Après avoir effacé le contenu de ses réseaux sociaux au printemps, le groupe Radiohead a orchestré son grand retour avec un excellent disque et un super clip pour accompagner l’extrait Burn The Witch.

 

Metronomy – Old Skool

12 mai

Une petite fête entre amis qui part en vrille dans le nouveau clip de Metronomy. Le cinquième album du groupe intitulé Summer 08 a été lancé le 1er juillet dernier.

 

Coldplay – Up & Up

16 mai

La formation Coldplay dévoile un magnifique vidéoclip avec une succession d’images inusitées pour la chanson ”Up & Up” !

 

Glass Animals – Life Itself

7 juin

On aime bien la pièce Life Itself du groupe de Oxford Glass Animals. Leur album How To Be a Human Being lancé à la fin août est un des plus rafraichissant de l’année 2016

 

Girl Band – In Plastic

21 juin

Beaucoup de nervosité et d’objets étranges au contrôle de sécurité de cet aéroport. Girl Band nous dévoile une vidéo originale pour la chanson In Plastic.

 

Wax Tailor – I Had A Woman

24 juin

L’excellent producteur français Wax Tailor lançait son album By Any Beats Necessary en octobre. Pour accompagner celui-ci. L’artiste nous a proposé plusieurs vidéos dont le très cool clip pour l’extrait I Had A Woman!

 

Jamie XX – Gosh

1er juillet

Le premier clip pour la pièce Gosh de Jamie XX était pas mal, mais on doit avouer que cette nouvelle version réalisée par le talentueux Romain Gavras est une grande réussite!

 

CHVRCHES – Bury It ft. Hayley Williams

11 juillet

Des appareils ménagers qui volent dans les airs! Chvrches et la chanteuse du feu groupe Paramore Hayley Williams se transforment en super héros dans le clip Blury It.

 

GUSH – Everybody’s God (Acapella edit)

20 juillet

Un très beau clip animé en noir et blanc, une pièce planante et des images qui deviennent toujours plus angoissantes! À voir, GUSHEverybody’s God (Acapella edit).

 

The Big Moon – Silent Movie Susie

18 août

Les hauts et les bas d’une Barbie dans le clip Silent Movie Susie du girl band londonien The Big Moon.

 

DJ Shadow feat. Run The Jewels – Nobody Speak

24 août

Ça brasse au parlement dans le clip de DJ Shadow pour l’excellent single Nobody Speak en collaboration avec Run The Jewels.

 

Beyoncé – Hold Up

4 septembre

Armée d’une batte de baseball, la chanteuse Beyoncé se fâche gentiment dans son clip pour l’extrait Hold Up tiré du mini-film qui accompagne l’album Lemonade.

 

Pixies – Tenement Song

5 septembre

Le difficile parcours d’un rat dans le très original et sombre clip d’animation du groupe Pixies pour la pièce Tenement Song. Leur prochain album « Head Carrier » a été lancé le 30 septembre dernier.

 

Beck – Wow

13 septembre

Des cowboys, des animaux et des enfants qui dansent dans le clip complètement éclaté de Beck pour la pièce Wow.

 

The Weeknd – False Alarm

13 octobre

On aurait pu choisir le clip de Starboy qui marque la collaboration entre The Weeknd et le duo Daft Punk, mais on a choisi l’intensité du clip pour la chanson False Alarm. Un intense plan séquence et un braquage assez violent. Ça frappe fort!

 

Avenged Sevenfold – The Stage

13 octobre

Un théâtre de marionnettes et une tragique leçon d’histoire dans le clip du groupe Avenged Sevenfold pour l’extrait The Stage.

 

Moby & The Void Pacific Choir – Are You Lost In The World Like MeM

14 octobre

Un clip qui dénonce le phénomène de l’addiction aux Smartphones pour Moby & The Void Pacific Choir et la pièce Are You Lost In The World Like Me.

 

The Avalanches – Because I’m Me

26 ocotbre

Un jeune homme tente en vain de séduire la guichetière du métro. Quelques pas de danse et des trompettes et voici un nouveau clip pour le groupe australien The Avalanches et la chanson Because I’m Me.

 

PUP – Sleep In The Heat

17 novembre

Une histoire d’amitié entre un chien et son jeune maitre incarné par l’acteur Finn Wolfhard (Stranger Things) et une pièce qui nous pousse au défoulement.

 

OK Go – The One Moment

24 nov

Le groupe OK Go nous dégaine toujours d’excellents vidéoclips. Celui en slow motion pour la pièce The One Moment ne fait pas exception!

 

Pour encore plus de choix et pour écouter la playlist complète de notre sélection vidéo 2016, cliquez sur ce lien ou sur l’image plus bas :

https://www.youtube.com/playlist?list=PL6sVEv5AMvni2O4exjcXxfSd_8iQApQYc

top-videoclips-2016-intl-bloctotal

 

 

À lire aussi, les autres catégories de notre grande récapitulation de 2016 sur caissedeson.com :

Les meilleurs albums de Noël de 2016

Les meilleurs albums de 2016 – Artistes féminines anglophones

Les meilleurs albums de 2016 – Artistes masculins anglophones   

Les meilleurs albums de 2016 – Groupes anglophones internationaux

Les meilleurs albums de 2016 – Groupes anglophones Made In Canada

Les meilleurs albums de 2016 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) 

Les meilleurs albums de 2016 – Albums francophones 

Les meilleurs albums de 2016 – Jazz / World / Instrumental et autres    

Les meilleurs DVD de 2016 – Films (québécois et internationaux)

Les meilleurs DVD de 2016 – Téléséries et documentaires

Les meilleurs DVD de 2016 – En spectacle (Musique et humour)

Les meilleurs albums de 2016 – Bandes sonores / Compilations

Les meilleurs albums de 2016 – Hip-Hop Francophone  

Les meilleurs albums de 2016 – Hip-Hop Anglophone    

Les meilleurs albums de 2016 – Electronica

Les meilleurs albums de 2016 – Electro (house, electro, techno…)  

Les meilleurs vidéoclips de 2016 – Artistes québécois

 

 

mosaic-totale-albums-2016-shade-sign-thumbnail