Les meilleures sorties vidéos de 2021 – Films (québécois et internationaux)

Les meilleures sorties vidéos de 2021 – Films (québécois et internationaux)

 

On poursuit notre revue de l’année et on fait un saut dans la section vidéo pour les deux prochains jours question de laisser reposer un peu nos oreilles et proposer quelques suggestions qui pourraient bien servir dans ces prochaines journées de temps de fêtes et de vacances dans vos salons… Notre collègue Sébastien Noël se joint donc à moi pour vous présenter les listes de nos meilleurs films, téléséries et documentaires en DVD/Blu-ray sortis dans la dernière année. Du québécois à l’étranger, du drame à la comédie, il y en a vraiment pour tous les goûts!

Lors de la réalisation de ce bilan annuel, il a été constaté que les sorties en format numérique ont bondi en flèche encore une fois cette année, notamment grâce à une multiplication des offres de services et de propositions. Ce qui nous a emmené à entamer une grande réflexion…Depuis le début de l’année 2021, nous avons commencé à lister aussi les sorties Netflix et celles en VSD afin de vous livrer le meilleur bilan possible des sorties cinématographiques à chaque semaine. Par contre, pour cette revue annuelle, nous avons gardé celles qui se rendaient à la sortie physique question de filtrer un peu nos nombreux choix.

 

Les meilleurs films en DVD / Blu-ray de 2021 (internationaux)

 

Minari

#1 – Minari (Minari)

 

Chronique d’une famille coréenne qui immigre dans l’Arkansa pour y devenir fermiers. Un récit touchant qui démonter les difficultés d’une famille immigrante dans sa nouvelle communauté. Yuh-Jung Youn qui interprète la grand-mère qui accompagne la jeune famille a remporté l’Oscar pour son rôle de soutien à 73 ans. Une comédie dramatique marquante marquée par l’ascension de la popularité du cinéma asiatique en Amérique.

 

 

 

Nomadland

#2 – Nomadland (Nomadland)

 

Après la fermeture d’une importante usine au Nevada, une nomade (Frances McDormand) décide d’opter pour une vie libertine en vivant dans un van sillonnant les espaces naturels de l’ouest américain. Sorte de « road movie » poignant sur la vie de vraies nomades (d’ailleurs certains jouent leurs propres rôles), livrant du même coup des histoires touchantes mais aussi tristes. Rappelons que Nomadland fut le grand gagnant de la cérémonie des Oscars 2021 avec trois distinctions.

 

 

 

The Father

#3 – Le Père (The Father)

 

L’histoire d’un octogénaire (le sublime Anthony Hopkins) atteint de démence et qui rejette les aides-soignantes de sa fille, prétextant qu’il n’en a pas besoin. Un film « coup de poing » sur la terrible maladie d’Alzheimer mais vu de l’angle du patient. Vous serez (encore une fois) totalement ébloui par la prestation d’Hopkins. Ce film renversera tout ceux et celles qui ont connu une personne atteinte de démence.

 

 

 

James Bond 007 – No time to die

#4 – Mourir peut attendre (No Time to Die) James Bond

 

Sans aucun doute le film le plus attendu depuis plus d’un an! Le dernier James bond valait l’attente. Un 2h45 rempli d’action (les scènes en Norvège sont époustouflantes), un méchant interprété brillamment par Rami Salek (Bohemian Rhapsody) et un Daniel Craig qui fait une interprétation de James Bond beaucoup moins lourde et sombre que les précédents films.

 

 

 

Our friend

#5 – Notre ami (Our Friend)

 

Le film devait sortir au tout début de 2020 mais la Covid a vu retarder la distribution pour finalement être disponible en format physique, en mars dernier, dans la plus grande indifférence. Comédie dramatique avec Jason Segel, Casey Affleck et Dakota Johnson, « Our Friend » est l’histoire d’un couple qui se voit aider par un ami suite à l’annonce d’un cancer incurable pour la conjointe. C’est le film « qui vous fera du bien » de 2021.

 

 

 

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs films en DVD de 2021: 

 

Les meilleurs films et spectacles d’humour en DVD de 2021 (québécois)

 

Voici un top 20 de nos meilleurs films et spectacles d’humour québécois lancés sur le marché dans la dernière année :

 

Les oiseaux ivres

#1 – Les oiseaux ivres

 

Le deuxième film du réalisateur Ivan Grbovic a été sélectionné pour représenter le Canada à la prochaine remise des Oscars. Un ancien chauffeur d’un cartel de drogue retrouve un amour qu’il croyait perdu dans la ferme d’un couple d’agriculteurs québécois (Claude Legault et Hélène Florent). Beau et rempli de personnages intéressants.

 

 

 

 

Le Club Vinland

#2 – Le club Vinland

 

L’histoire inspirante d’un père progressiste et intuitif qui embarque ses jeunes élèves dans une aventure afin de prouver la présence d’une colonie Viking le long du Fleuve St-Laurent, et plus précisément dans Charlevoix. Sébastien Ricard est vraiment impressionnant dans la livraison d’un enseignant aux méthodes non-conventionnelles en 1949, rappelant un certain Robin Williams dans le film « La société des poêtes disparus ».

 

 

 

La Déesse des mouches à feu

#3 – La Déesse des mouches à feu

 

Le dernier film de la jeune réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette raconte l’histoire d’une jeune fille de 16 ans, prise dans la tourmente du divorce de ses parents et qui fera la rencontre d’un jeune homme qui lui fera connaître le monde de la drogue. Un drame percutant joué avec brio par Kelly Depeault.

 

 

 

 

*Mention toute spéciale à ces films dont la sortie physique n’est pas confirmée pour l’instant mais qui sont présentés exclusivement sur des plate-formes numériques pour le moment :

 

Le guide de la Famille Parfaite

 

 

1-Le guide de la Famille Parfaite 

Le dernier film de Ricardo Trogi mettant en vedette Louis Morissette sur les coulisses d’une famille québécoise. Un miroir sur notre quotidien. Disponible uniquement sur Netflix

 

 

 

 

Sam

 

 

2- Sam

L’histoire d’un jeune nageur qui s’entraîne pour les olympiques qui devra revoir ses ambitions. Le tout dernier du talentueux réalisateur Yan England est disponible uniquement sur Illico.

 

 

 

 

Souterrain

 

3- Souterrain

La sortie fut repoussée à plusieurs reprises pour ce film sur la réalité et la fraternité des travailleurs de mine. Maxime, nouvellement diplômé en sauvetage minier devra vaincre ses peurs afin de sauver ses camarades suite à une explosion à l’intérieur de la mine. Suspense psychologique empreint de réalisme et tourné avec de vrais travailleurs de mine à Val d’Or. Disponible uniquement sur Crave.

 

 

 

 

Voici les positions 4 à 10 de notre palmarès des meilleurs films et spectacles d’humour québécois :

 

 

 

À venir dans les prochains jours dans la série des #LesTops2021 :

 

Les meilleures Téléséries et documentaires de 2021 (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Hip-Hop Francophone  (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Hip-Hop Anglophone    (29 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (30 décembre)

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2021 :

 

Les meilleurs albums de Noël de 2021

 

 

Les meilleurs albums de 2021 – Artistes féminines anglophones

 

Les meilleurs albums de 2021 – Artistes masculins anglophones  

 

Les meilleurs albums de 2021 – Groupes anglophones (Internationaux)

 

Les meilleurs albums de 2021 – Groupes anglophones (Made in Canada)

 

Les meilleurs albums de 2021 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) 

 

Les meilleurs albums de 2021 – Albums francophones 

 

Les meilleurs albums de 2021 – Jazz / World / Instrumental et autres