Les meilleurs DVD de 2019 – Films (québécois et internationaux)
On fait un saut dans la section vidéo pour les deux prochains jours question de laisser reposer un peu nos oreilles et proposer quelques suggestions qui pourraient bien servir de cadeaux de dernière minute pour le réveillon. Notre collègue Sébastien Noël se joint donc à moi pour vous présenter les listes de nos meilleurs films, téléséries et documentaires en DVD/Blu-ray sortis dans la dernière année. Du québécois à l’étranger, du drame à la comédie, il y en a vraiment pour tous les goûts!
Les meilleurs films en DVD de 2019 (internationaux)
#1 –Le livre de Green (Green Book)
Tony Lip (Mortensen), un videur d’un quartier italo-américain du Bronx, est embauché comme chauffeur par Dr. Don Shirley (Ali), un pianiste noir de renommée mondiale. Pendant une tournée de concerts de Manhattan jusqu’aux États du sud du pays, les deux hommes devront se reporter au «Livre de Green» afin de trouver les quelques établissements sécuritaires pour les Afro-Américains. Confrontés au racisme et à des dangers, et traversant des moments inattendus d’humanité et d’humour, ils devront mettre de côté leurs différences pour survivre à leur périple incroyable et s’épanouir…
*Lire la critique complète en cliquant ici

#2 -Bohemian Rhapsody (Bohemian Rhapsody)
Le film qui a remis des chansons de Queen dans la tête de milliers de gens et fait connaître les classiques de ce groupe mythique aux nouvelles générations. Un portrait sans pudeur du chanteur Freddie Mercury qui a défié les stéréotypes et qui a révolutionné la musique rock. On n’avait pas vu un film autobiographique aussi important depuis The Doors d’Oliver Stone. Une performance impressionnante de Rami Malek.
#3 –Une étoile est née (A Star is born)
Dans cette réinterprétation de l’histoire d’amour tragique, Jackson Maine (Bradley Cooper), un musicien accompli, découvre Ally (Lady Gaga), une artiste qui peine à percer dans le milieu et en tombe amoureux. Ally avait presque abandonné son rêve de devenir une chanteuse célèbre jusqu’à ce que Jack la persuade de s’exposer aux feux de la rampe. Au moment où la carrière d’Ally prend son envol, leur relation personnelle se détériore alors que Jackson affronte ses démons intérieurs…
*Lire la critique complète en cliquant ici

#4 -Nous (US)
Les membres d’une famille américaine attachante doivent affronter de mystérieux adversaires terrifiants : leurs propres doubles. Cette deuxième réalisation de Jordan Peele est non seulement à la hauteur de son premier film, Get out, mais il est d’autant plus impressionnant puisqu’il nous transporte à nouveau dans son univers rempli de réflexions sociales et des scènes tordues. On reconnaît dès les premières minutes la musique (que je n’aime toujours pas !) et la signature du réalisateur qui sait combiner l’horreur, la tension et l’originalité dans une même œuvre et qui peut être vue à différents degrés.
*Lire la critique complète en cliquant ici
#5 –Le premier homme (First man)
Le réalisateur Damien Chazelle et la vedette Ryan Gosling font de nouveau équipe pour raconter les coulisses palpitantes de la décennie vécue par Neil Armstrong et menant à la première mission habitée vers la lune avec le vol historique d’Apollo 11. Compte-rendu à la fois viscéral et intime raconté du point de vue d’Armstrong et inspiré du livre de James R. Hansen, le film sonde l’impact qu’ont eu sur Armstrong, sa famille, ses collègues et l’Amérique entière les réussites et les échecs de l’une des missions les plus dangereuses de l’histoire.
*Lire la critique complète en cliquant ici
Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs films en DVD de 2019
Les meilleurs films en DVD de 2019 (québécois)
Voici en prime, un top 10 de nos meilleurs films québécois lancé sur le marché dans la dernière année :

#1 –La chute de l’empire américain
La conclusion de cette trilogie sociale. Probablement le chapitre le plus accessible et grand public. Le réalisateur Denys Arcand a encore des choses à dire…

#2 –Menteur
Le film populaire de l’année qui récupère la recette de la comédie parfaite comme seul Émile Gaudreault (De père en flic 1 & 2) sait le faire. Le duo Antoine Bertrand et Louis-Josée Houde donne de bons moments de rire.

#3 –La disparition des lucioles
Le réalisateur Sébastien Pilote s’intéresse aux tribulations adolescentes dans ce nouveau film touchant, poignant et mené par une comédienne qui est une véritable révélation (Karelle Tremblay).

#4 – Ma vie avec John F. Donovan (The death & life of John F. Donovan)
Pour ce film très attendu, Xavier Dolan a réussi à réunir des actrices renommées comme Kathy Bates, Susan Sarandon et Nathalie Portman. Co-production québécoise et britannique, ce nouvel opus de Dolan sort un peu plus du drame tortueux (enfin) auquel il nous a trop souvent habitué.

#5 –La femme de mon frère
Une première réalisation pour Monia Chokri qui surprend par sa maturité à combiner la comédie et le dramatique. Une relation fusionnelle entre un frère et une sœur racontée avec légèreté tout en soulevant des questions importantes.
Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2019 :
Les meilleurs albums de Noël de 2019
Les meilleurs albums de 2019 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2019 – Artistes masculins anglophones
Les meilleurs albums de 2019 – Groupes anglophones
Les meilleurs albums de 2019 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)
Les meilleurs albums de 2019 – Albums francophones
Les meilleurs albums de 2019 – Jazz / World / Instrumental et autres
À venir dans les prochains jours dans la série des #12Tops2019 :
Les meilleurs DVD de 2019 – Téléséries et documentaires (24 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2019 – Hip-Hop Francophone (27 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2019 – Hip-Hop Anglophone (28 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2019 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2019 – Artistes québécois (30 décembre)
Les meilleurs vidéoclips de 2019 – Artistes internationaux (31 décembre)