Les meilleurs albums de Noël de 2021

 

En cette période où l’hiver semble vouloir bien s’installer au Québec, la magie des fêtes se fait sentir et les prochains jours seront sous le signe des préparatifs en vue du réveillon qui arrive à grand pas. Qui dit Noël dit aussi revue de l’année musicale! Histoire de plonger totalement dans l’ambiance et la magie des fêtes, on commence la grande récapitulation de l’année musicale avec quelques suggestions d’albums de Noël parus en 2021.

Les disques de Noël sont destinés à être joués en arrière-plan comme ambiance festive pour les fêtes de fin d’année, les soirées romantiques devant un feu crépitant ou pendant la décoration du sapin. Même si on doit avouer que ce n’est pas la plus grande cuvée de musique des fêtes des dernières années, voici une sélection d’artistes qui ont lancé des collections de mélodies qui créeront l’ambiance de Noël appropriée cette année!

 

#1 – Norah Jones – I Dream Of Christmas

Origine : Etats-Unis

Genre : Jazz

Sortie : 15 octobre

Norah Jones – I Dream Of Christmas

On aime : La jazz-pop rêveuse et les mélodies tranquilles de Norah Jones qui a toujours eu un petit côté nostalgique dans ses chansons. Ce sentiment de retour en arrière est justement très approprié ici avec une production rappelle les albums de Noël des années 60 de Peggy Lee, Doris Day ou Barbra Streisand tout en étant moderne. I Dream of Christmas rassemble une délicieuse collection de classiques saisonniers intemporels et de nouvelles chansons originales qui explorent les émotions compliquées de notre époque et nos espoirs que cette saison des fêtes sera pleine de joie et de convivialité. 8 albums et presque 20 ans dans sa carrière, et il est quelque peu surprenant qu’il ait fallu si longtemps à Norah Jones pour sortir un album de Noël complet car elle semble taillée sur mesure pour cette musique. Jones fait un travail fabuleux ici et nous offre un baume apaisant sur ce qui semble être une autre saison des fêtes troublée. Au final, ce confortable I Dream of Christmas valait bien l’attente.

Top titres : The Banister Bough, God Rest Ye Merry Gentlemen, Silent Night, Last Christmas

Recommandé si vous appréciez : Diana Krall, Jill Barber, Lana Del Rey, Adèle, Melody Gardot…

 

#2 – QW4RTZ – Ça goûte Noël

Origine : Trois-Rivières / Canada

Genre : Pop / A Capella / Classique

Sortie : 12 novembre

QW4RTZ – Ça goûte Noël

On aime : Les voix harmonieuses, les morceaux classiques et les succès pop interprétés de façon dépouillée, la réalisation soignée et des arrangements de qualité qui réussisent à bien transmettre les différentes émotions de chaque morceau. Le quatuor vocal a cappella QW4RTZ présente son tout premier album du temps des fêtes : Ça goûte Noël. Un disque que les fans du groupe réclament avec insistance depuis sa création en 2010. Sur ce disque double, auquel participent Les Petits Chanteurs du Mont-Royal (Veni, veni Emmanuel), Marc Hervieux (Noël blanc), Anna-Sophie Neher (The White Cliffs of Dover), Les Itinérantes (Élégie du pain sandwich), Quartom (O Magnum Mysterium) et Julien Corriveau (Le Noël de M. Mousteille), on retrouve divers grands classiques de Noël réunis sur la face A, alors que la face B offre des chansons du temps des fêtes issues d’un répertoire plus pop avec une touche subtile d’effluves de grelots et de parapapampam! L’album propose des titres majoritairement en français, mais aussi en anglais, en latin et en allemand, mais rassemble surtout tous les ingrédients pour une recette festive et un beau mélange de chansons qui créeront l’ambiance de Noël appropriée. Sans aucun doute le meilleur disque de Noël paru au Québec en 2021 et une merveilleuse trame sonore pour les festivités à venir qui devrait être sur la liste de lecture Noël de tout le monde.

Top titres : Marie-Noël, Veni, veni Emmanuel, Élégie du pain sandwich, Medley trad, Martin de la chasse-galerie…

Recommandé si vous appréciez : Pentatonix, Quartom, Straight No Chaser, Bobby McFerrin, Home Free,

 

#3 – Kelly Clarkson – When Christmas Comes Around…

Origine : États-Unis

Genre : Pop / Adulte contemporain

Sortie : 15 octobre

Kelly Clarkson – When Christmas Comes Around…

On aime : La voix puissante et agile de Kelly Clarkson, la production soignée et cette façon impressionnante de fusionner le traditionnel et le contemporain pour créer quelque chose de frais et d’écoutable. Le deuxième album de Noël de Kelly Clarkson s’ouvre sur un véritable coup de théâtre — « Merry Christmas Baby » (l’une des sept co-écrites par la chanteuse sur l’album, pas le standard R&B). La chanson dissimule des émotions épineuses dans une mélodie richement émouvante qui montre pourquoi la voix de Clarkson a séduit les juges il y a plusieurs années à « American Idol ». Faire un très bon disque de Noël peut être un défi et visiblement elle semble avoir trouvé la bonne formule pour réussir encore une fois. On peut passer d’une pièce avec un arrangement complètement traditionnel à une production plus spectaculaire, mais quelles que soient les chansons, elles sont souvent accompagnées d’une orchestration complète et de beaucoup de finitions en studio, mais ne sonnent étonnamment jamais surproduites. Je n’ai jamais été un grand fan de ce genre de chanteuse, mais je dois avouer qu’à chaque moment de l’album, Kelly Clarkson frappe toujours toutes les bonnes notes.

Top titres : Santa Baby, Merry Christmas Baby, Christmas Isn’t Canceled (Just You), Glow, Last Christmas…

Recommandé si vous appréciez : Carrie Underwood, Meghan Trainor, Christina Aguilera, Miranda Lambert…

 

#4 – Vitamin String Quartet – It Feels Like Christmas

Origine : États-Unis

Genre : Musique classique / Orchestre à cordes

Sortie : 15 octobre

Vitamin String Quartet –

On aime : Les arrangements tout en douceur et les pièces délicieusement produites qui nous plongent instantanément dans des ambiances chaleureuses et confortables. Après avoir revisité les plus grands tubes pop en version classique et connu un succès mondial avec leurs interprétations de hits populaires dans la série ‘Les Chroniques de Bridgerton’ sur Netflix, le quartet revient avec un nouvel album afin de célébrer Noël. It Feels Like Christmas propose des versions orchestrales de classiques des fêtes modernes comme « Santa Tell Me » d’Ariana Grande, « All I Want For Christmas » (Mariah Carey), « Snowman » (Sia), « Mistletoe » (Justin Bieber) et « Underneath The Tree » (Kelly Clarkson) qui sont transformés en un breuvage chaud, des arrangements efficaces et des mélodies aux reflets hivernaux enchanteurs.

Top titres : All I Want for Christmas Is You, Last Christmas, Christmas Star, Carol Of The Bells, Christmas In Harlem

Recommandé si vous appréciez : La musique instrumentale et les orchestres à cordes.

 

#5 – Pentatonix – Evergreen

Origine : États-Unis

Genre : Pop / A Capella

Sortie : 13 novembre

Pentatonix – Evergreen

On aime : L’harmonisation des voix, le dosage entre les pièces joyeuses et celles plus douces et le choix des chansons que l’on n’entend généralement pas ou auxquelles on ne pense pas lorsque quelqu’un mentionne la musique de Noël. La musique acapella de Pentatonix a toujours été une bouffée d’air frais, et cet album n’est pas différent. Bien qu’on soit déjà au 5e album de Noël et que la surprise est moins grande, la troupe réussit tout de même à nous étonner par ses harmonies vocales et ses arrangements qui surprennent par leur efficacité. On peut presque maintenant dire que ce n’est pas Noël sans un nouvel album des Fêtes de Pentatonix. Et bien qu’il n’y ait rien de nouveau du quintette a cappella un an après  » We Need a Little Christmas » paru en 2020, il ne sert à rien de réinventer la roue lorsque cette recette saisonnière fonctionne si bien.

Top titres : Wonderful Christmastime, Evergreen, I Saw Three Ships, River, My Heart With You…

Recommandé si vous appréciez : Straight No Chaser, Qw4rtz, Home Free,

 

 

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de Noël 2021 :

 

 

Mention à ces artistes et groupes qui ont lancé des EP de Noël cette année :

Eagles Of Death MetalPresents A Boots Electric Christmas EP

BrosYet Another Bros Christmas EP

Amay LaoniHymne EP

Tenille TownesSongs for Christmas EP

Guillaume Leclerc Le temps des fêtes vol.1

Bryson TillerA Different Christmas

Teddy SwimsA Very Teddy Christmas EP

 

 

 

*A lire demain sur caissedeson : La suite de la grande revue musicale de l’année avec les meilleurs albums de 2021 – Artistes féminines anglophones

 

Les meilleurs albums de 2021 – Artistes féminines anglophones  (17 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Artistes masculins anglophones   (18 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Groupes anglophones (Internationaux) (19 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Groupes anglophones (Made in Canada) (20 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) (21 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Albums francophones  (22 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Jazz / World / Instrumental et autres (23 DÉCEMBRE)

Les meilleurs Films de 2021 (québécois et internationaux) (26 DÉCEMBRE)

Les meilleurs Téléséries et documentaires de 2021 (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Hip-Hop Francophone  (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Hip-Hop Anglophone    (29 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (30 décembre)