Les meilleurs albums de Noël de 2016

Top 20 « Albums de Noël 2016  

Contrairement aux dernières années, il n’y a pas de doutes que nous aurons un Noël blanc au Québec et les prochains jours seront sous le signe des préparatifs en vue du réveillon qui arrive à grand pas. Qui dit Noël dit aussi revue de l’année musicale! Histoire de plonger totalement dans l’ambiance et la magie des fêtes, on commence la grande récapitulation de l’année musicale avec quelques suggestions d’albums de Noël parus en 2016.

Voici le palmarès de la cuvée 2016 des albums qu’on écoutera dans les prochains jours en emballant les cadeaux et en décorant nos beaux sapins!

#1 – The Lost Fingers – Christmas Caravan

Le groupe de Québec The Lost Fingers nous a habitués à des reprises efficaces en version jazz manouche et on peut dire qu’ils sont tout à fait à leur place quand vient le temps de nous faire une relecture des classiques du temps des fêtes. L’album Christmas Caravan a été réalisé par l’Américain John Jorgenson (collaborateur d’Elton John, Johnny Cash, Willie Nelson et Pavarotti) qui a su bien ficeler les arrangements de ce périple musical autour du monde! Grâce à ces multiples et précieuses collaborations, The Lost Fingers repousse la maitrise de ses arrangements et les prouesses de son imagination en explorant avec originalité les riches saveurs de la musique du monde, du swing, du jazz et du pop. Un album qui plaira aux jeunes et moins jeunes et surtout un disque qui s’écoute bien dans plusieurs occasions. Définitivement la meilleure proposition musicale de Noël en 2016. En plus, la pochette est magnifique! Difficile de ne pas aimer et de ne pas tomber sous le charme

The Lost Fingers - Christmas Caravan
The Lost Fingers – Christmas Caravan

 

#2 – She & Him –  Christmas Party

Un deuxième disque de Noël pour le duo She & Him composé de l’actrice Zooey Deschanel et du chanteur et auteur-compositeur M. Ward. La couleur pop du groupe se prête bien à l’esprit de Noël, mais il ne faut prendre le titre de l’album (Christmas Party) au pied de la lettre. On parle plutôt ici d’un disque propice à une ambiance de souper entre amis, mais loin d’être une proposition festive comme l’évoque le titre. À part la reprise de All I Want for Christmas de Mariah Carrey, la plupart des autres titres donnent dans la pop très classique où la voix mielleuse de Zooey Deschanel se mélange parfaitement aux guitares de M. Ward qui se font plutôt discrètes. Un disque sans grandes surprises, mais tout de même fort efficace!

She & Him - Christmas Party
She & Him – Christmas Party

 

#3 – Lauren Daigle – Behold (A Christmas Collection)

Probablement une des plus belles surprises dans cette catégorie en 2016. Lauren Ashley Daigle est une chanteuse de musique contemporaine chrétienne originaire de Lafayette, en Louisiane. Inspirée par les sons du jazz de sa ville natale, la chanteuse et compositrice maintenant basée à Atlanta nous propose une collection de chansons à la fois jazzées et lumineuses qui nous marquent dès les premières notes de l’album. Une sélection de classiques de Noël version soft-jazz qui devrait plaire aux amateurs de Norah Jones et Diana Krall. Behold comprend également une nouvelle et excellente chanson, “Light of the World”, qui a été écrit par Paul Mabury et Jason Ingram, les deux co-producteurs de l’album. Une valeur sûre pour les amateurs de musique de Noël jazz et pour agrémenter vos soupers des fêtes avec classe!

Lauren Daigle - Behold
Lauren Daigle – Behold

 

#4 – Pentatonix – A Pentatonix Christmas

Depuis quelques années, le groupe a cappella Pentatonix s’est fait connaître de tous grâce à ses apparitions multiples à la télé américaine, ses tournées mondiales, sa prestation brillante aux American Music Awards l’an dernier et surtout, grâce à ses chansons de Noël qui font le tour du monde. Après une années faste, le quintet nous revient avec un troisième album de Noël en carrière qui est composé de reprises de grands classiques, de titres plus modernes et qui offre également deux titres originaux composés par le groupe. Un album très pop et accrocheur où s’entremêlent les beats, les basses humaines et les harmonies vocales riches et impressionnantes. Le groupe crée le buzz avec le premier extrait reprenant le classique Hallelujah de Leonard Cohen, mais on préfère tout de même les prouesses vocales livrées sur les titres God Rest Ye Merry Gentlemen, Up On The Housetop et Coventry Carol. Une pop festive sucrée à consommer avec modération!

Pentatonix - A Pentatonix Christmas
Pentatonix – A Pentatonix Christmas

 

#5 – Matt Redman – These Christmas Lights

Un album un peu différent des autres parutions de Noël en 2016. Matt Redman est un compositeur de musique chrétienne et de louanges liées à la religion et l’amour de Jésus. C’est lors d’un pèlerinage en Terre Sainte, à Bethléem, qu’il a puisé son inspiration pour l’album These Christmas Lights, une collection de chansons de culte inspirées de Noël. Bien qu’il utilise quelques hymnes traditionnels, souvent intégrés avec ses propres compositions, on parle ici de nouvelles chansons qui transmettent à merveille la douceur hivernale et la magie des fêtes. Malgré sa facette religieuse qui pourrait repousser certains, l’Anglais Matt Redman nous propose tout de même un disque assez original, des mélodies bien rendues et une musicalité qui pourrait plaire aux gens qui aiment des groupes comme Coldplay, Live, Jars of Clay, One Republic…L’album que les églises devraient utiliser comme bandes sonores du temps de fêtes!

Matt Redman - These Christmas Lights
Matt Redman – These Christmas Lights

 

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de Noël 2016 :

 

Revoyez le reportage sur les albums de Noël 2016 avec François Valenti sur les ondes du téléjournal 18h00 de Radio-Canada Québec:

 

Vous pouvez aussi revoir notre Top 20 – ALBUM DE NOËL 2015 en cliquant ici!
 

*A lire demain sur caissedeson : La suite de la grande revue musicale de l’année avec les meilleurs albums de 2016 – Artistes Féminines Anglophones #16Tops2016 partie #2

  

musique-de-noel-2016-thumbnail

 

À venir dans le prochain jours dans la série des #16Tops2016 :

Les meilleurs albums de 2016 – Artistes féminines anglophones  (16 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2016 – Artistes masculins anglophones   (17 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2016 – Groupes anglophones internationaux (18 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2016 – Groupes anglophones Made In Canada (19 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2016 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) (20 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2016 – Albums francophones  (21 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2016 – Jazz / World / Instrumental et autres    (22 DÉCEMBRE)

Les meilleurs DVD de 2016 – Films (québécois et internationaux) (23 DÉCEMBRE)

Les meilleurs DVD de 2016 – Téléséries et documentaires (24 DÉCEMBRE)

Les meilleurs DVD de 2016 – En spectacle (Musique et humour) (25 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2016 – Bandes sonores / Compilations   (26 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2016 – Hip-Hop Francophone  (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2016 – Hip-Hop Anglophone    (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2016 – Electronica (downtempo, electro-pop…) (29 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2016 – Electro (house, electro, techno…)   (30 DÉCEMBRE)

 

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2016 :

Les meilleurs vidéoclips de 2016 – Artistes québécois (31 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2016 – Artistes internationaux (31 décembre)

Les évènements et les déceptions de l’année 2016 (Spectacles / moments marquants)

Les plus belles et les pires pochettes d’albums de 2016 * (SCP)    ( 3 JANVIER)

 

 

 

 

À propos F. Valenti & V. Morin

Deux mordus de musique, de télé et de spectacles dans tous les sens du terme. À la conquête des festivals et autres événements mondains!