Les meilleurs albums de Noël de 2015

Même si la neige arrive tout juste au rendez-vous pour nous rappeler que nous sommes officiellement dans le temps des Fêtes, l’ambiance festive et les partys de Noël nous poussent à nous mettre en mode préparation pour le réveillon qui arrive toujours trop vite. Qui dit Noël dit aussi revue de l’année musicale! Histoire de se plonger totalement dans l’ambiance et la magie, on commence la grande récapitulation avec quelques suggestions d’albums de Noël parus en 2015.

On a toujours un peu l’impression de se répéter chaque année quand on prépare cette chronique, mais les albums de Noël finissent toujours par se ressembler bien que certains réussissent à offrir des moments plus magiques. Bien sûr, pour certains, les classiques restent plus confortables, mais il est bon de constater certains artistes tentent de renouveler un répertoire parfois un peu usé.

Voici le palmarès de la nouvelle cuvée 2015 des albums qu’on écoutera dans les prochains jours en posant nos guirlandes et en décorant nos beaux sapins!

#1 – Maryse Letarte – La Parade

En 2008, Maryse Letarte nous avait tous charmés avec son album Des pas dans la neige qui est vite devenu un grand classique de la musique de Noël au Québec. La chanteuse récidive avec des nouvelles chansons originales qui transmettent à merveille la douceur hivernale et la magie des fêtes. Les harmonies vocales sont riches et les orchestrations bien élaborées! Une autre réussite et surtout des nouvelles chansons qu’on pourra se plaire à fredonner. Maryse Letarte a bien compris l’esprit de Noël!

Maryse Letarte - La parade
Maryse Letarte – La parade

 

#2- The Brian Setzer Orchestra – Rockin’ Rudolph

Il faut dire que Brian Setzer et son orchestre commencent à avoir l’habitude de nous pondre des bons albums de Noël. Le roi du rockabilly nous livre encore une fois, l’album des fêtes le plus entrainant et plaira certainement à toutes les générations qui aiment bouger! Un album qui nous présente le dosage parfait entre la nostalgie des classiques, l’ambiance festive, la qualité d’interprétation et l’efficacité de l’exécution.

Brian Setzer - Rockin' Rudolph
Brian Setzer – Rockin’ Rudolph

 

#3 – Sharon Jones & the Dap-Kings – It’s A Holiday Soul Party

La reine du soul Sharon Jones est de retour après une convalescence de deux ans où elle a combattu un cancer. Elle nous livre ici une série de chansons lumineuses et qui donne le goût de se rassembler pour ce moment de festivité. Entre le soul et le funk, Sharon Jones et sa bande ne réinventent pas la roue, mais nous offrent tout de même des interprétations drôlement efficaces pour les pièces plus funky et une touche rétro qui peut nous apporter un certain réconfort dans les ballades qui parsèment l’album. Un autre album qui peut rallier plusieurs générations pour le réveillon. À servir avec le cocktail en apéritif!

Sharon Jones & the Dap-Kings - It's A Holiday Soul Party
Sharon Jones & the Dap-Kings – It’s A Holiday Soul Party

 

#4- Claire Pelletier – Noël Nau

Depuis la sortie de son album Le Premier Noël en 2007, Claire Pelletier a poursuivi ses recherches de chansons dans le répertoire des Noëls anciens de chez nous et de l’Europe. Des pièces majoritairement en français, mais aussi des hymnes de diverses cultures qu’on redécouvre avec bonheur. Arrangé et réalisé par son conjoint Pierre Duchesne, Noël Nau est sans aucun doute l’album de Noël 2015 avec la meilleure réalisation et qualité sonore.

Claire Pelletier - Noël Nau
Claire Pelletier – Noël Nau

 

#5 – Artistes variés – The Number 1 Jazz Christmas Album

Dans un autre registre , The Number 1 Jazz Christmas Album nous propose une sélection surprenante d’artistes de différentes générations passant de Mel Torme, Dean Martin, Ella Fitzgerald à des artistes plus contemporains comme Diana Krall, The Pupini Sisters et Norah Jones. Une valeur sûre pour les amateurs de musique de Noël Jazz et pour agrémenter vos soupers des fêtes avec classe!

The Number 1 Jazz Christmas Album
The Number 1 Jazz Christmas Album

 

Voici plus bas les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de Noël 2015 :

Le geek en moi ne pouvait s’empêcher de faire une mention spéciale à la réédition de l’album Star Wars Christmas Album: Christmas In The Stars. Dans la foulée de la frénésie entourant la sortie du nouveau film le label LMLR / Culture Factory, spécialisé dans la réédition a remastérisé l’album produit par Meco Monardo en 1980. Le disque s’articule autour d’un scénario dont les droïdes C3PO et R2D2 sont les héros. L’album serait aussi le premier enregistrement de Jon Bon Jovi qui participe à la pièce “R2-D2 We Wish You A Merry Christmas“.

Star Wars Christmas Album: Christmas In The Stars (Limited Edition)
Star Wars Christmas Album: Christmas In The Stars (Limited Edition)

 

Vous pouvez aussi revoir notre Top 20 – ALBUM DE NOËL 2014 en cliquant ici!

 

*À lire demain sur caissedeson : La suite de la grande revue musicale de l’année avec les meilleurs albums de 2015 – Artistes Féminines Anglophones

#15Tops2015 partie #2 

 

À venir dans le prochain jours dans la série des #15Tops2015 :

Les meilleurs albums de 2015 – Artistes Féminines Anglophones  (17 DÉCEMBRE) 

Les meilleurs albums de 2015 – Artistes Masculins Anglophones   (18 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Groupes Anglophones  (19 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Groupes Made In Canada (20 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Musique Lourde (Hard Rock, Métal, Punk, Grunge)  (21DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Albums Francophones  (22 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Jazz / World / Funk et autres    (23 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Soundtrack / Compilations    (24 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Francophone  (26 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Anglophone    (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Electronica (Downtempo, Electro-Pop) 

(28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Electro (House, Electro, Synthpop…)   (29 DÉCEMBRE)

Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes québécois (30 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes internationaux (31 décembre) 

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti