∴
Top 20 Hip-Hop anglophone
On vous présente aujourd’hui la suite de la catégorie Hip-Hop, mais cette fois-ci avec la portion anglophone. Une belle diversité et beaucoup d’albums de qualité dans cette catégorie cette année avec d’excellents disques de Killer Mike, Aesop Rock, Noname, Jpegmafia & Danny Brown, Billy Woods & Kenny Segal, Nas, Blockhead, Oddisee, Joell Ortiz & L’Orange, El Michels Affair & Black Thought, McKinley Dixon, Jack Harlow, Earl Sweatshirt & The Alchemist, Danger Mouse & Jemini, Doja Cat et plus!
Année après année, le hip-hop continue de croître en variété et en ampleur de contenu et de styles. Aujourd’hui nous saluons ces artistes et producteurs qui ont continué à repousser leurs limites à la recherche de sons étranges et de rythmes inventifs qui captiveront les esprtis!
Voici notre Top 20 Hip-Hop anglophone et demain, on termine la portion des albums de l’année avec la Musique électronique (downtempo, electro, techno…) :
⇓
#1 – Killer Mike – Michael
Origine : États-Unis
Genre : Hip Hop / Trap / Conscious Hip Hop
Sortie : 16 juin
On aime : La signature sonore qui incorpore des éléments de soul et de gospel des années 70, les rythmes contagieux, les lignes d’orgues et de piano, la production diversifiée et son lyrisme captivant. Bien que Killer Mike soit la moitié du duo Run the Jewels, ça faisait plus d’une décennie que le rappeur avait sorti son dernier album solo. Ce sixième album regorge de collaborations à la production comme No I.D., Cool & Dre, DJ Paul et d’artistes invités comme André 3000, Cee-Lo Green, 6LACK, Eryn Allen Kane, Ty Dolla $ign, 2 Chainz, Future, Young Thug, Curren$y et plus encore. Michael est clairement sa proposition la plus auto- biographique en carrière avec des thèmes profonds et une musicalité imprégnée des sons de la communauté qui l’a élevé. Comme il l’a expliqué dans plusieurs interviews, ce n’est pas Killer Mike, c’est Michael Render, un être humain qui est plus que la somme des étiquettes que nous essayons de lui prescrire. Avec un paysage sonore baptiste du Sud et des textes à la fois intimes et percutants, Killer Mike frappe dans le mille avec un disque singulier qui se veut à la fois intemporel et bien du moment.
Top titres : Shed Tears, Motherless, Don’t Let the Devil, Scientists & Engineers, Slummer…
Recommandé si vous appréciez : Run the Jewels, El-P, Nas, Goodie Mob, Ghostface Killah, Talib Kweli…
∴
#2 – Aesop Rock – Integrated Tech Solutions
Origine : États-Unis
Genre : Hip-Hop / Abstract Hip Hop / Boom Bap / Conscious Hip Hop
Sortie : 10 novembre
On aime : Les rythmes dynamiques et immersifs, la production lourde de synthés des années 80 et de lignes de basse groovy, son flow impeccable et comme d’habitude, sa profondeur lyrique qui ajoute toujours une dimension supplémentaire à ses pièces. Sur Intergrated Tech Solutions, Aesop Rock livre un album concept brillamment réfléchi sur le consumérisme de masse, la dépendance de la société à l’égard de la technologie et ses propres expériences personnelles. En grande partie autoproduit, Integrated Tech Solutions présente Aesop Rock dans sa forme la plus simple et la plus innovante et comme les fans s’y attendent, il est à la fois extrêmement drôle et sournoisement profond en tissant des anecdotes absurdes à une production remarquable dans un tout cohérent. Cet artiste qui devient un habitué de notre revue musicale au fil des années est clairement toujours en pleine possession de ses moyens et propose encore une fois un album aussi intéressant que divertissant. Du beau boulot encore une fois pour ce rappeur et producteur américain de grand talent!
Top titres : Mindful Solutionism, Time Moves Differently Here, By the River, All City Nerve Map, Kyanite Toothpick…
Recommandé si vous appréciez : Run the Jewels, OutKast, N.E.R.D., Deltron 3030, Hail Mary Mallon, El-P, Open Mike Eagle, Atmosphere…
∴
#3 – Noname – Sundial
Origine : États-Unis
Genre : Hip-Hop / Jazz Rap / Boom Bap
Sortie : 11 août
On aime : Sa voix douce mais tranchante, les pièces teintées de jazz, de soul et de gospel, son lyrisme qui sert des vérités dures avec intimité grâce à un humour ironique et la grande variété des chansons qui sont tous très différentes les unes des autres et tous très intéressantes. Le deuxième effort studio de Noname, Sundial, arrive cinq ans après son premier album Room 25, qui était largement considéré comme l’un des meilleurs albums de 2018. D’une durée d’environ une demi-heure, Sundial utilise la brève durée d’exécution du projet pour avoir une conversation communautaire intense, comme elle l’a souligné de manière si militante lors de sa prestation à la série NPR Tiny Desk Concert. Noname propose une voie différente en faisant abstraction des frontières traditionnelles de ce genre musical et se positionne non seulement en tant que chanteuse de talent mais en tant qu’écrivaine sincère. Elle n’hésite pas à poser un regard critique de sa propre carrière à l’art noir en général, en passant par des sujets sociaux/politiques et pointe du doigt tous les maux de la société sans jamais craindre de faire face à ses propres contradictions. Elle mélange l’histoire profondément enracinée de la poésie et du rap embaumé par la soul avec les polyrythmies de l’instrumentation traditionnellement africaine dans un disque vibrant et débordant de vie invitant les auditeurs à la réflexion. Une grande œuvre lyrique et spirituelle!
Top titres: Namesake, Balloons, Black Mirror, Hold Me Down, Oblivion…
Recommandé si vous appréciez : Erykah Badu, Little Simz, Billy Woods, Kendrick Lamar, Open Mike Eagle, Moor Mother, Earl Sweatshirt, Danny Brown,…
∴
#4 – Jpegmafia & Danny Brown – Scaring The Hoes
Origine : États-Unis
Genre : Experimental Hip Hop / Hardcore Hip Hop / Trap / Glitch Hop
Sortie : 24 mars
On aime : Les choix d’échantillonnage uniques, les rythmiques énergiques, les mélodies vocales percutantes, la basse distorsionnée, l’énergie brute qui se dégage sur chaque morceau, les structures créatives et parfois complexes des chansons, les variations d’ambiances, et la charge émotive brute qui se dévoile à l’écoute de cet album. Jpegmafia & Danny Brown, deux des artistes les plus avant-gardistes du hip hop, ont toujours produit des albums révolutionnaires qui ont captivé les auditeurs et nul doute que cet album collaboratif met en valeur la gamme dynamique et l’audace créative des deux artistes. Mélangeant les beats déjantés et les samples obsédants, le duo Jpegmafia & Danny Brown nous propose un cocktail totalement explosif, sans remplissage qui réussit habilement à nous transporter dans différents états d’âme dans une habile convergence de musique expérimentale et de hip-hop.Le rythme effréné des chansons, les paysages sonores abrasifs et l’intensité lyrique ont clairement été fait pour déstabiliser les auditeurs et certainement pas pensés pour avoir un rayonnement sur les ondes radiophoniques. Ici, on est très loin du hip-hop mainstream et destiné à la musique de clubs. Scaring The Hoes nous propose plutôt une production viscérale et percutante, un paysage sonore éclatée et éclectique dans une courtepointe troublante et fascinante et dans une cadence qui pourrait nous mener à la crise cardiaque! Un album avec autant de sons en collision qu’il est presque impossible à classer dans un style précis.
Top titres : Scaring the Hoes, God Loves You, Fentanyl Tester, Where Ya Get Ya Coke From?, Steppa Pig, Kingdom Hearts Key…
Recommandé si vous appréciez : Jpegmafia, Danny Brown, Death Grips, clipping., Earl Sweatshirt, Tyler, the Creator, Armand Hammer…
∴
#5 – Billy Woods & Kenny Segal – Maps
Origine : États-Unis
Genre : Abstract Hip Hop / Jazz Rap / Conscious Hip Hop / East Coast Hip Hop
Sortie : 5 mai
On aime : La production impeccable du producteur de Los Angeles Kenny Segal, le sens de la narration, les rimes percutantes et le lyrisme de haut niveau du rappeur new-yorkais Billy Woods, les lignes de basse profondes, la guitare et la batterie jazzée aux sonorités vintages, l’heureux mélange de soul et de jazz mélangés au hip-hop et l’ensemble des pièces qui s’écoutent tous très bien d’un bout à l’autre du disque. Quatre ans après leur première collaboration intitulée Hiding Places (parue en 2019), le duo est de retour avec un album qui a clairement fait l’unanimité chez les auditeurs et la presse internationale en 2023. Produit entièrement par Kenny Segal, Maps présente plusieurs collaborateurs intéressants dont Danny Brown, ELUCID (Armand Hammer), Shabaka Hutchins, Sam Herring (Future Islands), Quelle Chris, Aesop Rock, Benjamin Booker et ShrapKnel. Récit de voyage musical, l’album raconte les aventures de Billy en tournée après la pandémie, des expériences qu’il peint avec des touches d’ironie et le cynisme d’un défaitiste érudit. Billy Woods et Kenny Segal réalisent des albums dans le but de créer des œuvres d’art immersives. Il n’y a pas de stratagème pour créer une chanson à succès, un trend sur TikTok ou une inclusion dans une playlist Spotify ; ils continuent simplement à faire de la musique selon leurs propres conditions et c’est parfait comme ça! Finalement, Maps est construit de manière sensationnelle et les deux comparses prouvent qu’ils forment un duo capable de créer un travail incroyable ensemble en offrant une production phénoménale et un rap immensément conscient. Un album parfait, sans remplissages qui dépasse même les attentes qui étaient élevées!
Top titres : Soundcheck, Babylon by Bus, FaceTime, Waiting Around, Year Zero…
Recommandé si vous appréciez : The Alchemist, Boldy James, Billy Woods, Kenny Segal, Armand Hammer, Earl Sweatshirt, Mike…
∴
Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2023 – Hip-Hop anglophone:
∴
Autres mentions honorables :
⇓
The Alchemist – Flying High, Part 2
Lil Yachty – Let’s Start Here
Wax Tailor – Fishing For Accidents
Larry June & The Alchemist – The Great Escape
Planet Giza – Ready When You Are
IDK – F65
Deante Hichcock – Once Upon A Time
KAYTRAMINÉ – KAYTRAMINÉ
Young Thug – Business is Business
J Hus – Beautiful And Brutal Yard
Black Milk – Everybody Good?
Travis Scott – Utopia
Open Mike Eagle – Another Triumph of Ghetto Engineering
Mike – Burning Desire
The Streets – The Darker The Shadow The Brighter The Light
Offset – Set It Off
2 Chainz & Lil Wayne – Welcome 2 Collegrove
Busta Rhymes – Blockbusta
∴
Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2023 :
⇓
Les meilleurs albums de Noël de 2023
Les meilleurs albums de 2023 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2023 – Artistes masculins anglophones
Les meilleurs albums de 2023 – Groupes anglophones (Internationaux)
Les meilleurs albums de 2023 – Groupes anglophones (Made in Canada)
Les meilleurs albums de 2023 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)
Les meilleurs albums de 2023 – Albums francophones
Les meilleurs albums de 2023 – Jazz / World / Instrumental et autres langues
Les meilleures sorties vidéo de 2023
Les meilleurs albums de 2023 – Hip-Hop Francophone
À venir dans les prochains jours dans la série des #LesTops2023 :
Les meilleurs albums de 2023 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…)