Les meilleurs albums de 2023 – Groupes anglophones « Made in Canada »

Top 20 – Groupes anglophones « Made in Canada »  

Seconde partie des meilleurs albums de l’année dans la catégorie des groupes anglophones, et cette fois-ci, on se penche sur les formations canadiennes. Plusieurs bons albums au Canada en 2023 dont ceux des groupes Half Moon Run, The Dirty Nil, Timber Timbre, Nobro, Metric, Atsuko Chiba, Tango Golf Tango, Little Misty, The Rural Alberta Advantage, Busty and the Bass, Mother Tongues, July Talk, The New Pornographers, La Sécurité, Yukon Blonde, Braids, Great Lake Swimmers, The Beaches, The Blaze Velluto Collection et plus!

Le site Caissedeson est un portail francophone à l’affût de la musique de tous les genres et se fait par conséquent un devoir (et un plaisir!) d’accorder de l’importance à nos talents d’ici. Évidemment, on est heureux de voir que le Québec nous propose une forte représentation musicale avec une scène québécoise et montréalaise toujours florissante et aussi content de constater qu’en général, la variété est au rendez-vous avec un bel éventail de genres dans cette liste annuelle.

Vous trouverez plus bas la liste complète de notre Top 20 « Groupes anglophones Made in Canada ». La suite demain avec la portion « Albums musique lourde ».

#1 – Half Moon Run – Salt

Origine : Canada

Genre :

Sortie : 2 juin

Half Moon Run – Salt

On aime : Les pièces riches où les ambiances aériennes et lumineuses se conjuguent avec les harmonies vocales captivantes, les accords à la fois brillants et chatoyants et la réalisation soignée qui prend toute sa puissance quand on écoute l’album avec une bonne paire d’écouteurs! Naviguant toujours entre le folk indie et le rock aérien, l’album Salt nous dévoile des structures raffinées, une réalisation lumineuse et une richesse mélodique qui marque dès les premières notes. Des morceaux tout en subtilité et parfois puissants et surtout, des airs très accrocheurs qui sont portés par le chant de Devon Portielje qui est toujours aussi efficace dans la livraison de ses textes. Adoptant un puissant mélange de percussions superposées et d’harmonies vocales caractéristiques commandés sans effort par le leader, leur dernier effort les montre non seulement dans un esprit renouvelé, mais à la recherche de quelque chose de vraiment euphorique. On ne peut que féliciter le fait que le groupe a cette capacité fabriquer des chansons consistantes avec une agréable impression de légèreté sans tomber dans la trop grande facilité. En retournant dans nos archives de 2012, on remarque qu’on leur souhaitait « une grande carrière internationale » à la suite de leur impressionant premier album « Dark Eyes ». Onze ans plus tard, avec quatre albums acclamés, des tournées dans le monde devant des salles pleines et un parcours artistique sans faille, on peut dire que c’est mission accomplie et cela témoigne du chemin parcouru par la formation depuis ses débuts.

Top titres : You Can Let Go, Gigafire, Hotel in Memphis, Alco, Goodbye Cali

Recommandé si vous appréciez : Alt-J, Foals, The Franklin Electric, The Barr Brothers, Patrick Watson,The National, Balthazar…

#2 – Nobro – Set Your Pussy Free

Origine : Canada

Genre : Punk rock / Garage rock

Sortie : 27 octobre

Nobro – Set Your Pussy Free

On aime : Les mélodies enivrantes et bruyantes, les textes sarcastiques qui font sourire, les refrains tueurs, les guitares qui grondent, les pièces généralement dansantes écrites avec l’intention d’être revendicatrices et un peu impolies. Après deux excellents EPs (parus en 2020 et 2022 – lire notre critique ici) et une longue liste de spectacles donnés partout sur la planète, NOBRO livre un premier album complet fort convaincant qui regorge d’amusement ludique, d’humour impassible, de mélodies punk décalées et de paroles hilarantes et caustiques. C’est amusant et frénétique, mais c’est aussi musicalement astucieux et varié, rempli de changements stylistiques surprenants dans les tons et la texture. Réalisé par Dave Schiffman (PUP, Rage Against The Machine), l’album est un feu d’artifice caustique, festif et glorieux. Les membres du groupe Kathryn McCaughey (voix/basse), Karolane Carbonneau (guitares), Lisandre Bourdages (claviers/percussions) et Sarah Dion (batterie) indiquent clairement qu’elles ne sont pas intéressées à jouer selon les règles établies autour d’elles. NOBRO donnait un spectacle le lendemain de l’annulation par la Cour suprême des États-Unis du droit d’accéder à l’avortement dans le pays. Les quatre femmes étaient secouées et furieuses, mais ce soir-là, McCaughey a porté un toast contre la décision : « This next song is dedicated to setting our vaginas free! / Cette prochaine chanson est dédiée à la libération de nos vagins ! ». Ce sentiment a conduit à la chanson Set That Pussy Free, l’hymne grungy et autobiographique qui évoque une instruction de danse punk et qui fait une référence à la chanson à succès de Fergie Glamorous en chantant le slogan : N-O-B-R-O ! Cela donne le ton pour le reste de l’album. Au fil de ses onze titres, NOBRO a livré un album punk sans vergogne et des morceaux tous accrocheurs sans un instant de faiblesse. Le « girl power » à son meilleur et clairment le meilleur groupe rock féminin au pays!

Top titres : Delete Delete Delete, I Don’t Feel Like It, Gimme More (Party Through The Pain), Let’s Do Drugs, Set That Pussy Free

Recommandé si vous appréciez : The OBGMs Les Shirley, Tigercub, Amyl and the Sniffers, Bad Waitress, White Lung, The Stooges, FIDLAR, Jay Reatard, The Damned, Royal Trux……

#3 – Timber Timbre – Lovage

Origine : Canada

Genre : Folk rock

Sortie : 6 octobre

Timber Timbre – Lovage

On aime : La voix ténèbreuse du chanteur Taylor Kirk qui nous rappelle le jeune Leonard Cohen, les claviers aux sons un brin agoissants, les moments d’exploration jazz et l’ambiance sombre propre à ce projet musical. Timber Timbre a toujours tracé un chemin ombragé, fusionnant des parcelles du passé au son d’un présent lointain et hanté. Sur Lovage, le groupe prend un son sensuel et morne et l’enrobe d’une noirceur qui fascine. Kirk a développé « Lovage » en étroite collaboration avec le producteur Michael Dubue dans son studio installé dans l’ancienne église anglicane St-John the Evangelist à Quyon, sur les rives de la rivière des Outaouais. Travailler ensemble s’est avéré si fructueux que Dubue a rapidement rejoint le collectif en tant que claviériste et chanteur, tandis qu’Adam Bradley Schreiber a complété le line-up actuel à la batterie et aux percussions. Ensemble, ils harmonisent la palette sonore variée et captivante à chaque écoute!

Top titres : Confessions of Dr Woo, Ask the community, Sugar land, Mystery Street, Holy motors

Recommandé si vous appréciez : Leonard Cohen, Brian Wilson, Other Lives, Devendra Banhart, Andrew Bird, Andy Shauf…

#4 – The Dirty Nil – Free Rein To Passions

Origine : Canada

Genre : Rock alternatif / Pop punk

Sortie : 26 mai

The Dirty Nil – Free Rein To Passions

On aime : La voix puissante du chanteur Luke Bentham, les sons de guitare crunchy, les lignes de basse percutantes et les pièces intemporeles contagieuses de plaisir. L’album fait suite à l’album du groupe, Fuck Art, qui a valu à la formation ontarienne de nouveaux fans pour son pop punk riche en riffs et plein de commentaires des gens de l’industrie leur proposant de peaufiner davantage leur son. Ce dernier disque est une réponse créative à ces propositions. Plutôt que de créer quelque chose de propre et méticuleusement arrangé, Free Rein to Passions est né à juste titre du fait que le groupe s’est laissé libre cours, s’appuyant sur un processus intuitif de retour aux sources. Les résultats offrent ce que le groupe fait de mieux : des riffs entraînants, des refrains fédérateurs et un plaisir d’évasion bruyant. Sur ce quatrième album, The Dirty Nil maintient (heureusement) son engagement à ne pas prendre les choses au sérieux avec des paroles ironiques des compositions pop-rock bien assumées, une production très dense, des mélodies solides et des grooves qui nous entrainent comme une sorte de plaisir coupable!

Top titres : Free Rein to Passions, Celebration, 1990, Nicer Guy, Undefeated, The Light, The Void and Everything

Recommandé si vous appréciez : Sum 41, Blink 182, The Menzingers, Hot Water Music,…

#5 – Metric – Formentera II

Origine : Canada

Genre :

Sortie : 13 octobre

Metric – Formentera II

On aime : Les sons de électronniques chaleureux, les mélodies hypnotiques, les synthés qui flottent au dessus des pièces et évidemment la voix toujours envoutante et impressionante de la chanteuse Emily Haines. La quête incessante de Metric pour écrire des chansons intemporelles et une philosophie farouchement indépendante ont consolidé sa place comme l’un des groupes les plus innovateurs et marquants au cours des deux dernières décennies au Canada. En s’améliorant constamment à travers neuf albums studio imprévisibles et aventureux, le groupe torontois fondé par les partenaires de composition et de production Emily Haines et Jimmy Shaw ainsi que les camarades du groupe Joshua Winstead et Joules Scott Key est la preuve que vous pouvez constituer un catalogue de chansons incontournables sans jamais signer avec un un label majeur ou changer de line-up de formation. Pris ensemble, Formentera I & II incarnent un ensemble de 18 chansons écrites et interprétées par un groupe au sommet de sa puissance sonore et de son talent d’écriture. Les guitares moins mordantes, les claviers omniprésents et les structures plus pop peuvent donner l’impression de sucre ajouté, mais les écoutes répétées auront finalement estompé mes doutes. La formation aura finalement réussi à me convaincre à long terme, il fallait du temps, mais il faut parfois savourer à long terme pour mieux s’imprégner. Le neuvième album studio de Metric consolide leur identité de preneurs de risques défiant les genres, comme ils l’ont fait il y a 20 ans avec leur premier album, Old World Underground, Where Are You Now.

Top titres : Just The Once, Days Of Oblivion, Suckers, Nothing Is Perfect, Stone Window

Recommandé si vous appréciez : The Sounds, Mother Mother, Stars, The Naked and Famous, Phantogram…

 

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2023 – Groupes anglophones :

Autres mentions honorables:

Fucked Up – One Day

Valaire – Jazz futon

All Hands_Make Light – Darling The Dawn

Sloe – Side A

Lightning Dust – Nostalgia Killer

Arkells – Laundry Pile

Land of Talk – Performances

Sam Roberts Band – The Adventures Of Ben Blank

Ocie Elliot – Know The Night

Big Wreck – Pages

 

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2023 :

Les meilleurs albums de Noël de 2023

Les meilleurs albums de 2023 – Artistes féminines anglophones

Les meilleurs albums de 2023 – Artistes masculins anglophones    

Les meilleurs albums de 2023 – Groupes anglophones (Internationaux)

À venir dans les prochains jours dans la série des #LesTops2023 :

Les meilleurs albums de 2023 – Musique lourde  (Hard Rock, Métal, Punk…) (22 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2023 – Albums francophones   (23 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2023 – Jazz / World / Instrumental et autres langues (24 DÉCEMBRE)

Les meilleures sorties vidéo de 2023 (26 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2023 – Hip-Hop Francophone    (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2023 – Hip-Hop Anglophone      (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2023 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)