Les meilleurs albums de 2022 – Musique Lourde (Hard Rock, Métal, Punk)

 

 

TOP 20 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) 

On se penche aujourd’hui sur le dossier de la musique lourde. On inclut dans cette catégorie tous les styles qui incitent au défoulement et qui sont souvent truffés de distorsions comme le hard rock, le punk, les hardcore, le métal et toutes leurs variantes.

Les sorties d’albums hard rock/punk/métal se sont faites encore nombreuses en 2022 avec entre autres, Zeal & Ardor, Soul Glo, Megadeth, Stick To Your Guns, Spiritworld, Soulfly, Slipknot, Cancer Bats, Dream Widow & Foo Fighters, Alexisonfire, Get The Shot, Mindforce, Lamb Of God, Ghost, Halestorm et plus!

Vous trouverez plus bas la liste complète du TOP 20 – Musique lourde. De retour demain avec la portion des albums francophones.

#1 – Zeal & Ardor – Zeal & Ardor

Origine : Suisse

Genre : Avant-Garde Metal / Black Metal

Sortie : 11 février

Zeal & Ardor – Zeal & Ardor

On aime : La variété des pièces qui naviguent entre les chants d’esclaves afro-américains, le black métal en passant par le blues rock et le metalcore, les riffs de guitares parfois bluesés et souvent sauvages, l’utilisation de l’électronique abrasive et claustrophobe, un jeu de batterie apocalyptique, les structures imprévisibles et ce déstabilisant mélange de voix mélodieuses et gospel avec des cris profonds et sombres. Zeal & Ardor est le projet du chanteur-guitariste Manuel Gagneux qui offre ici tout le spectre de ses talents multi-genres et de ses capacités vocales assez incroyables. Un album pesant et époustouflant qui nous offre des riffs solides, une section rythmique parfois tribale et bien soutenue et une succession d’éléments post et industriels, qui nous entraine souvent la tête la première dans une cacophonie rugissante. Un album très cohérent même s’il rassemble une palette variée de styles musicaux, reliant des morceaux apparemment disparates en une expérience d’écoute captivante et probablement l’une des sorties les plus intéressantes et les plus excitantes de 2022 dans le domaine de la musique lourde!

Top titres : Run, I Caught You, Bow, Church Burns, Death to the Holy, Erase…

Recommandé si vous appréciez : Ihsahn, Baroness, Myrkur, Ministry, Nine Inch Nails, Wiegedood, Thy Catafalque, Deafheaven, Imperial Triumphant…

#2 – Soul Glo – Diaspora Problems

Origine : États-Unis

Genre : Hardcore Punk / Screamo / Anarcho-Punk

Sortie : 25 mars

Soul Glo – Diaspora Problems

On aime : L’énergie pure qui se dégage dès les premières notes du disque, le mélange chaotique de métal et de punk old-school et leur lyrisme autant poignant qu’amusant imprégné de commentaires satiriques mais sérieux à la fois. En mars dernier quand l’album a été lancé, j’étais intrigué par la pochette et surtout de savoir comment pouvait sonner un groupe qui faisait référence au classique « Soul Glo » du film « Un prince à New-York » et je dois dire que je n’étais pas prêt à ca! Outre l’intensité de la musique, le groupe n’a pas peur de rendre la société mal à l’aise l’auditeur alors que les paroles du chanteur Pierce Jordan sont pleines d’intention, traitant de problèmes internes. comme la santé mentale et les pensées suicidaires et les problèmes externes comme le système électoral corrompu et la réticence de la gauche à se militariser. Une frénésie musicale ardente qui tire sur tout, des chansons qui combinent plusieurs éléments comme le punk hardcore chaotique et le rap et des invités comme les rappeurs underground Mother Maryrose, lojii, Bearcat, Zula Wildheart, McKinley Dixon et Kathryn Edwards qui ajoutent leur propre feu à l’album et aident à rendre les choses encore plus imprévisibles qu’elles ne l’auraient déjà été sans eux. Pour les oreilles averties seulement car pour certaines, ça peut être un cauchemar auditifs, mais pour les mélomanes curieux et assoiffés d’intensité abrasive, ça vaut le détour. Probablement une des plus grandes surprises de 2022 et certainement un des disques les plus acclamés par la presse internationale cette année.

Top titres : Gold Chain Punk (whogonbeatmyass?), Coming Correct Is Cheaper, Driponomics, We Wants Revenge…

Recommandé si vous appréciez : Turnstile, Black Flag, Bad Brains, Blind Girls, Show Me the Body, Drug Church, Fucked Up, Comeback Kid, PUP…

 

 

#3 – Megadeth – The Sick, The Dying… and The Dead

Origine : États-Unis

Genre : Trash Métal

Sortie : 2 septembre

Megadeth – The Sick, The Dying… and The Dead

On aime : Les riffs de guitares rapides, les solos toujours mathématiquement impressionnants, les rythmes explosifs qui vont à grande vitesse, l’esprit aventureux de chaque morceaux et la voix toujours exceptionnelle du survivant et plus si jeune Dave Mustaine qui ne semble pas vieillir. Avec une formation revampée, des qui riffs portent en eux un sentiment de stress, une écriture complexe et la voix tranchante de Dave Mustaine plus forte que jamais, le 16e album studio du groupe, The Sick, the Dying… and the Dead propose des sons classiques de Megadeth avec une touche d’expérimentation qui plaira aux fans de la première heure et les amateurs de thrash ultra-rapide et de speed metal. Un des meilleurs dans la discographie de Megadeth depuis Rust in Peace.

Top titres : Night Stalkers, The Sick, the Dying… and the Dead!, We’ll Be Back, Soldier On!…

Recommandé si vous appréciez : Anthrax, Exodus, Metallica, Slayer, Testament, King Diamond…

 

#4 – Stick To Your Guns – Spectre

Origine : États-Unis

Genre : Hardcore / Metalcore

Sortie : 29 juillet

Stick To Your Guns – Spectre

On aime : Les mélodies accrocheuses et les rythmes infectieux, les structures musicales intéressantes, les riffs de guitares scintillants, les lignes de basse d’une grande efficacité et la livraison des pièces jouées avec une fureur et une précision à la fois accessible et brutale. Le septième album de STYG est plus qu’une simple explosion musicale alimentée par des gros riffs et des beats rapides, il est à la fois astucieux dans ses paroles et revitalisé pas son humeur, débordant d’énergie qui pourrait soulever même les gens les plus tristes. Avec Spectre, Stick To Your Guns a livré l’un de ses meilleurs disques à ce jour.

Top titres : Weapon, Instruments Of The End, A World To Win, Hush, Open Up My Head…

Recommandé si vous appréciez : A Day to Remember, Rise Against, Protest the Hero, Obey the Brave, Comeback Kid, The Ghost Inside…

#5 – Spiritworld – Deathwestern

Origine : États-Unis

Genre : Metalcore / Trash Métal

Sortie : 25 novembre

Spiritworld – Deathwestern

On aime : L’ambiance inquiétante, les pièces concises mais combien efficaces, les riffs de guitares costauds parfois trash, le twang country et les moments instrumentaux à la Morricone. Deathwestern présente une esthétique inspiré des westerns, de l’horreur, de la country, de l’occulte et des classiques du heavy metal. Spiritworld prend des risques qui ne déçoivent pas, tout en restant ancré dans ses origines et est la preuve qu’il est encore possible de faire des choses entièrement nouvelles dans le genre, sans abandonner ses racines hardcore. Un disque méchamment amusant!

Top titres : Deathwestern, Purafied In Violence, Relic Of Damnation, The Heretic Butcher,Moonlit Torture…

Recommandé si vous appréciez : Slayer, High Command, Creeping Death, Goatwhore, Get The Shot…

 

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2022 – Musique Lourde (Hard Rock, Métal, Punk) :

Autres mentions honorables :

NOFX – Double Album

Billy Talent – Crisis of Faith

Comeback Kid – Heavy Steps

Korn – Requiem

Amorphis – Halo

Ignite – Ignite

Dark Funeral – We Are The Apocalypse

Meshuggah – Immutable

The Linda Lindas – Growing Up

Cave In – Heavy Pendulum

Chat Pile – God’s Country

The Interrupters – In The Wild

Aussi disponible :

Les meilleurs albums de Noël de 2022

Les meilleurs albums de 2022 – Artistes féminines anglophones

Les meilleurs albums de 2022 – Artistes masculins anglophones   

Les meilleurs albums de 2022 – Groupes anglophones (Internationaux)

Les meilleurs albums de 2022 – Groupes anglophones (Made in Canada)

 

 

À venir dans les prochains jours dans la série des #LesTops2022 :

 

Les meilleurs albums de 2022 – Albums francophones  (23 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Jazz / World / Instrumental et autres (24 DÉCEMBRE)

Les meilleurs Films et Téléséries de 2022 (québécois et internationaux) (26 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Hip-Hop Francophone  (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Hip-Hop Anglophone    (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)