TOP 30 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…)
On termine aujourd’hui notre revue des albums de l’année avec la catégorie « musique électronique » et plutôt que de séparer l’électronica et la musique plus techno en deux palmarès, on vous présente cette année un top 30 electro sous toutes ses variantes. Depuis quelques temps, les productions sont de plus en plus éclectiques et à tempos variables ce qui nous cause bien des maux de tête quand vient le temps de catégoriser.
On dresse donc un bilan de l’électronique sous toutes ses formes en passant par la musique plus ambiante comme la grande famille du downtempo, de la dream-pop, du trip-hop, de l’électronica en allant jusqu’aux poids lourds de l’électro avec des styles plus dansants comme le techno, house, electro, dubstep, drum & bass…
Beaucoup de diversité dans cette section où s’entremêlent des artistes qui donnent autant dans la musique éclatée que dans des productions plus feutrées. Plusieurs bons disques dont ceux de Bob Moses, Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, PVA, Anomalie, Odesza, Bonobo, The Glitch Mob, Kavinsky, Carrellee, Cascadeur, Diplo, Shygirl, Dr Peacock, Nosaj Thing, Hardwell, FKA twigs, Parov Stelar, Black Tiger Sex Machine, Röyksopp et plus!
Des albums incontournables pour tous ceux qui cherchent l’évasion, les déhanchements, le défoulement ou pour ceux qui cherchent tout simplement à faire grimper le taux de natalité! Alors, allumez le feu de foyer, sortez le vin, montez le volume et danser, car voici le Top 30 musique électronique :
#1 – Bob Moses – The Silence In Between
Origine : Canada / États-Unis
Genre : Electronica / Progressive House / Deep house
Sortie : 4 mars

On aime : Les voix planantes et parfois harmonisées, les refrains hyper accrocheurs, les mélodies vaporeuses mais tout de même entrainantes, les riffs de guitares, les basses bien rondes, les rythmes qui rebondissent sous les couches de réverbération, la production soignée et la qualité en général des pièces qui sont bonnes d’un bout à l’autre du disque. Le duo Bob Moses formé de Jimmy Vallance et Tom Howie (originaires de Vancouver) sort des sentiers battus avec The Silence In Between et ne lâche pas l’énergie de leurs productions précédentes. La combinaison de danse indé, d’électro et de house progressif et de musique pop les amène à un niveau qui va au-delà de ce qu’ils ont fait auparavant. Un album plus raffiné, plus ciblé, plus puissant et définitivement la production la plus audacieuse et la plus viscéralement chargée du duo à ce jour!
Top titres : Seen It Coming, Broken Belief, Love Brand New, Never Ending, Hanging On, Time And Time Again…
Recommandé si vous appréciez : Hot Chip, Depeche Mode, ZHU, Claptone, Chet Faker, Trentemøller, Kaskade, Gorgon City…
#2 – Charlotte Adigéry & Bolis Pupul – Topical Dancer
Origine : Belgique
Genre : Art Pop / Tech house / Electroclash
Sortie : 4 mars

On aime : Les pièces inventives et originales, la voix et les paroles de Charlotte Adigéry qui mélange habilement le français, l’anglais et le créole, l’utilisation rudimentaire de guitare, de synthés analogiques, de batterie et de basse et surtout le côté captivant de chaque pièce qui nous donne envie d’écouter absolument la suite et de faire repeat. L’album de 13 titres marque le premier disque collaboratif de Charlotte Adigéry et Bolis Pupul qui signent ici avec le label DEEWEE et du même coup, une collaboration à la coproduction avec les compatriotes belges de Soulwax. Topical Dancer regorge de jeux de mots et de déconstructions ludiques de la langue avec des commentaires portant sur le racisme, la misogynie, le consumérisme, les abus des médias sociaux, le sectarisme et le féminisme sans jamais trop tomber dans la polémique. Mais le plus important, alors même qu’Adigéry fait ses observations sur le monde, Topical Dancer est une suite très créative de grooves enivrants orientés sur la danse tout en faisant réfléchir. Un premier album tout simplement époustouflant!
Top titres : Ceci n’est pas un cliché, Blenda, It Hit Me, HaHa, Mantra…
Recommandé si vous appréciez : Lindstrøm, Soulwax, The Talking Heads, Miss Kittin, Empress Of, Hot Chip, Uffie, Santigold, Robyn…
#3 – PVA – Blush
Origine : Angletterre
Genre : Dance-punk / Électro-clash / New Wave / Synthpop
Sortie : 14 octobre

On aime : L’heureux mélange d’électro et de rock infusé de synthétiseurs éthérées, la voix la chanteuse Ella Harris, les mélodies hypnotiques, les rythmes percutants et énergiques, les ambiances anxiogènes et la charge émotive et un peu claustrophobe qui se dévoile à l’écoute de cet album. Les onze morceaux du trio formé par Ella Harris et Josh Baxter (qui partagent le chant principal ainsi que la gestion des synthés, des guitares et de la production) aux côtés du batteur et percussionniste Louis Satchell, sont fabriqués à partir d’une formule d’acide, de disco, de synthés profonds avec une touche de post-punk cathartique. Le premier opus du groupe du sud de Londres, Blush, se dévoile comme un album qui trouve un équilibre entre les courants fabriqués par les machines électroniques et la puissance brute viscérale d’une performance rock live.
Top titres : Hero Man, Bunker, Kim, Untethered, Bad Dad, Soap…
Recommandé si vous appréciez : Ladytron, The Knife, LCD Soundsystem, Miss Kittin, Felix da Housecat, Shame, Porridge Radio…
#4 – Anomalie – Galerie
Origine : Canada
Genre : Electro-jazz
Sortie : 29 avril

On aime : Les mélodies de piano d’une grande virtuosité, les grooves jazzées très entrainantes, l’utilisation appropriée des talk-box, le mélange ingénieux de musique classique, de hip-hop, du funk et de jazz et surtout le choix des sons qui forment une palette musicale colorée et surtout très créatives. Le dynamique producteur de musique électronique et claviériste montréalais Nicolas Dupuis, alias Anomalie nous propose une délirante fusion de genre inspirée de D’Angelo, J. Dilla, Pet Sounds des Beach Boys, Sunlight de Herbie Hancock et Black Radio de Robert Glasper. Vous pourriez l’étiqueter de cubiste; chaque chanson révélant un nouvel angle, un nouveau coté et une profondeur dans ses sonorités. Ensemble, ces pièces ne sont pas seulement une exposition ; elles sont une thèse retentissante, une feuille de route retraçant comment les styles se chevauchent et interagissent. En revigorant l’harmonie du jazz, Dupuis influence sournoisement un public plus large à découvrir ou à renouveler son amour pour les composantes fondamentales des voix d’aujourd’hui. Incluant les participations de Masego, Shad, India Carney, Mael, Mateus Asato et Bad Snacks, Anomalie offre avec Galerie un album complètement fascinant qui démontre avec éclat toute l’étendue de son immense talent.
Top titres : Lune, Bond, Untouchables, Dribble, Come Running to Me…
Recommandé si vous appréciez : Robert Glasper, Chromeo, Herbie Hancok, Akufen, Snarky Puppy, Thundercat, Odesza…
#5 – Odesza – The Last Goodbye
Origine : États-Unis
Genre : Electronica / Chillwave / EDM / Dream pop
Sortie : 22 juillet

On aime : Les mélodies contagieuses, les lignes de basses chaudes, les voix obsédantes, les synthés vaporeux et le mélange de productions planantes et de pièces house progressives qui nous fait taper du pied. Le temps de 13 chansons, The Last Goodbye, est une véritable collection variée de mélodies qui met en valeur l’étendue des capacités sonores du duo Odesza et une volonté d’expérimentation et de pousser plus loin le style de la formation. Les artistes invités dont Låpsley, Ólafur Arnalds, Julianna Barwick, The Knocks, Bettye LaVette, Izzy Bizu, MARO et Charlie Houston ajoutent des saveurs fraîches au mélange musical du duo qui réussit à se renouveler tout en gardant ses bases distinctives. Un projet plein de luminosité et d’émotion, nostalgique mais ancré dans le présent, il sert d’expérience sonore radicale qui aborde les thèmes de la connexion, de la réminiscence et de l’impact que nous nous imposons les uns aux autres. C’est une célébration vivante des personnes et des moments qui ont laissé des empreintes digitales sur notre existence et un disque qui pousse chacune de nos écoutes vers un irrésistible déhanchement et un réconfort auditif instantané.
Top titres : The Last Goodbye, Wide Awake, Love Letter, Forgive Me, Equal, Light of Day…
Recommandé si vous appréciez : Bobobo, Lane 8, Petit Biscuit, Tycho, M83, Moby, Röyksopp…
Voici les positions 6 à 30 de notre palmarès des meilleurs albums de 2022 catégorie Musique électronique (downtempo, electro, techno…) :
Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2022 :
Les meilleurs albums de Noël de 2022
Les meilleurs albums de 2022 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2022 – Artistes masculins anglophones
Les meilleurs albums de 2022 – Groupes anglophones (Internationaux)
Les meilleurs albums de 2022 – Groupes anglophones (Made in Canada)
Les meilleurs albums de 2022 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)
Les meilleurs albums de 2022 – Albums francophones
Les meilleurs albums de 2022 – Jazz / World / Instrumental et autres
Les meilleures sorties vidéo de 2022
Les meilleurs albums de 2022 – Hip-Hop Francophone
Les meilleurs albums de 2022 – Hip-Hop Anglophone
Les plus belles pochettes d’albums de 2022