Top 20 – Groupes anglophones « Made in Canada »
Seconde partie des meilleurs albums de l’année dans la catégorie des groupes anglophones, et cette fois-ci, on se penche sur les formations canadiennes. Plusieurs bons albums au Canada en 2022 dont ceux des groupes Arcade Fire, PUP, Nobro, Mentana, Alvvays, Metric, The Sadies, Julie Doiron & Dany Placard, ALIAS, Thus Owls, The Blue Stones, The Flatliners, Tegan and Sara, Milk & Bone et plus!
Le site Caissedeson est un portail francophone à l’affût de la musique de tous les genres et se fait par conséquent un devoir (et un plaisir!) d’accorder de l’importance à nos talents d’ici. Évidemment, on est heureux de voir que le Québec nous propose une forte représentation musicale avec une scène québécoise et montréalaise toujours florissante et aussi content de constater qu’en général, la variété est au rendez-vous avec un bel éventail de genres dans cette liste annuelle.
Vous trouverez plus bas la liste complète de notre Top 20 « Groupes anglophones Made in Canada». La suite demain avec la portion « Albums musique lourde ».
#1 – PUP – The Unraveling Of Puptheband
Origine : Canada
Genre : Indie rock / Punk Rock
Sortie : 1er avril

On aime : Le mélange d’émotions extrême qui passe de pièces rythmées à des moments beaucoup plus calmes, les arrangements contrastés alimentés par des riffs de guitare puissants, les harmonies de voix et les refrains fédérateurs. Même si cet album prend un peu plus de temps à apprivoiser que les précédents, la formation torontoise réussit encore une fois à proposer une œuvre musicale totalement dans l’air du temps, The Unraveling Of Puptheband combine l’aspect brut du punk rock au côté rassembleur des pièces indie pop en vogue ces dernières années. Mettant en lumière des pièces frénétiques aux refrains accrocheurs, le disque distille une énergie et une fougue irrésistible, mais tout en demeurant toujours accessible. La voix éraillée du chanteur Stefan Babcock est appuyée par des chœurs puissants dans la plupart des pièces, ce qui confère un aspect unificateur et ultra entrainant à l’ensemble de l’oeuvre. Clairement un des meilleurs groupes canadiens depuis quelques années et selon moi une formation qui n’a pas le respect et l’attention qu’elle mérite.
Top titres : Totally Fine, Waiting, Habits, Robot Writes A Love Song, Matilda, PUPTHEBAND Inc. Is Filing For Bankruptcy…
Recommandé si vous appréciez : Turnstile, Joyce Manor, The Menzingers, Nobro, Jeff Rosenstock, Hot Water Music..
#2 – Arcade Fire – WE
Origine : Canada
Genre : Indie rock
Sortie : 6 mai

On aime : La qualité des chansons en général, la production impeccable, la créativité sonore qui habille les mélodies accrocheuses, les arrangements judicieux et la qualité d’exploration de différents styles. Et oui, je suis bien au fait de toute la controverse entourant le chanteur Win Butler et je m’en confesse, avec tout le respect que j’ai pour eux, je n’ai jamais été le plus grand fan de cette formation montréalaise, mais quand je fais l’exercice de ma revue musicale annuelle, je dois analyser froidement la qualité des albums que j’écoute du point de vue musical et rien d’autre. Je crois aussi qu’on parle ici d’une catégorie de « groupe » et je ne crois pas qu’on doit pénaliser le reste des membres de la formation quand on fait cette analyse. Cela dit, l’album WE frappe dans le mille sans temps mort et de pièces superflues dans ses sept pistes de 40 minutes. Un disque en deux moitiés, avec la première partie plus triste et claustrophobe et de l’autre côté une deuxième face beaucoup plus chaleureuse et joyeuse. On se sait pas comment se passera la suite pour la formation, mais si ça devrait être la fin, ils auront terminé avec un album de qualité!
Top titres : Age of Anxiety I, Age of Anxiety II (Rabbit Hole), The Lightning I, Unconditional I (Lookout Kid)…
Recommandé si vous appréciez : The War on Drugs, Bruce Springsteen, The National, Foals, Plants and Animals, The Dears……
#3 – Mentana – Rise From the Wreck
Origine : Canada
Genre : Indie folk / Americana
Sortie : 26 août

On aime : La musique aux ambiances langoureuses et cinématographiques, les guitares fumantes et haletantes, les arrangements contrastés par les cuivres, le violon et la mandoline et surtout le mélange parfait de la voix rauque et envoûtante de Robin-Joël Cool qui s’entoure des pianos et des harmonies vocales angéliques de Viviane Audet. La section rythmique, composée de Yannick Parent à la batterie (Vulgaires Machins, Josianne Paradis) et d’Erik West-Millette à la basse appuyé par une réalisation parfaite de Philippe Brault font avancé cette locomotive musicale dans une sorte de western imaginaire accompagné d’une trame sonore entre Morricone et Ry Cooder. Rise from the Wreck est pour Mentana un retour aux racines folk dans lequel le récit se déplace à travers les époques et le territoire. Cet album nous plonge en plein cœur de récits vibrants qui se tissent et se déploient comme des petits films. De la tragédie de Lac-Mégantic en passant par le quartier Transcona de Winnipeg et les Badlands de l’Ouest canadien, du sud des États-Unis au retour à ce petit village de la péninsule Acadienne qui n’existe plus, ce deuxième album éminemment personnel et familial pour Robin-Joël Cool, respire l’introspection et la quête d’aventures. Un album qui nous confirme la pertinence de faire cette catégorie « Made in Canada » dans notre revue annuelle. Un disque qui a passé un peu sous le radar de la presse internationale, mais qui mérite un rayonnement bien plus loin que nos frontières… et c’est bien beau les groupes de partout sur la planète, on oublie souvent qu’il y a de magnifiques productions qui se font ici au pays.
Top titres : Hangin’ On, Rise From the Wreck, Denis King of the Night, Sandy…
Recommandé si vous appréciez : Ennio Morricone, Ry Cooder, Tire le coyote, The Wild Wild, Iron & Wine, Bob Dylan…
#4 – Nobro – Live Your Truth Shred Some Gnar
Origine : Canada
Genre : Punk rock / Garage rock
Sortie : 23 février

On aime : L’énergie des chansons, les guitares fuzzées, les beats soutenus, les harmonies de voix féminines férocement accrocheuses. Avec le rugissement confiant et limite arrogant de Kathryn McCaughey et ses lignes de basse foudroyantes, la batterie déchainée de l’excellente Sarah Dion, les riffs meurtriers de la guitariste Karolane Carbonneau et les traits de clavier et les solos de bongo de la maître des percussions Lisandre Bourdages, NOBRO est devenu une force du rock’n’roll impossible à éviter. L’album (EP) Live Your Truth Shred Some Gnar capitalise sur le sens du plaisir illimité de du groupe NOBRO; une vapeur puissante et vantarde qui fonctionne tout au long du disque et qui prend encore plus son sens quand on a la chance de voir la formation sur scène. Une belle réussite et une grande inspiration pour la suite du rock féminin sur la planète!
Top titres : Better Each Day, Eat Slay Chardonnay, Not Myself, Julia…
Recommandé si vous appréciez : PUP, Bad Waitress, The Stooges, FIDLAR, Jay Reatard, The Damned, Royal Trux…
#5 – Alvvays – Blue Rev
Origine : Canada
Genre : Indie Pop / Dream pop / Shoegaze
Sortie : 7 octobre

On aime : Les chansons indie-pop floues et cérébrales, les guitares nerveuses aux effets de chorus, les synthétiseurs qui planent au dessus des pièces et la voix accomplie de Molly Rankin. Blue Rev se tourne vers des paysages sonores plus durs et une écriture de chansons plus complexe. Un album dense, avec la plupart des morceaux cadencés à moins de trois minutes et tous bourrés d’intermèdes de synthés, de des passages oniriques et de rythmes entrainants de boites à rythmes. Un paysage sonore lumineux, des structures assez simples, mais un dynamisme et une énergie qui rend le tout drôlement efficace sans renier les origines musicales du groupe. Probablement l’album canadien le mieux coté par la presse internationale en 2022 et avec raison.
Top titres : Pharmacist, Belinda Says, Easy on Your Own?, Very Online Guy, Tom Verlaine…
Recommandé si vous appréciez : Beach House, Best Coast, Cults, Hinds, Beach Bunny, Japanese Breakfast, Courtney Barnett, Lush and the Pale Saints…
Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2022 – Groupes anglophones :
Autres mentions honorables à ceux qui ont proposé des EPs intéressants :
Chop Sue Me – Murder in the Powerhouse of the Self
The Johans – Goodbye Again
The Besnard Lake – …are the Prayers for the Death of Fame
Aussi disponible :
Les meilleurs albums de Noël de 2022
Les meilleurs albums de 2022 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2022 – Artistes masculins anglophones
Les meilleurs albums de 2022 – Groupes anglophones (Internationaux)
À venir dans les prochains jours dans la série des #LesTops2022 :
Les meilleurs albums de 2022 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) (22 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2022 – Albums francophones (23 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2022 – Jazz / World / Instrumental et autres (24 DÉCEMBRE)
Les meilleurs Films et Téléséries de 2022 (québécois et internationaux) (26 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2022 – Hip-Hop Francophone (27 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2022 – Hip-Hop Anglophone (28 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2022 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)