Top 20 – Groupes anglophones Internationaux (Indie, rock, pop, folk…)
On poursuit la revue de l’année avec la catégorie des groupes anglophones. Comme c’est l’habitude depuis quelques années et parce qu’il y avait beaucoup de choix, nous allons encore en fois séparer les formations canadiennes et internationales.
Pas évident d’arriver à classer les cinq positions de tête de ce top, l’écoute de ces albums fut très agréable d’un titre à l’autre. Par contre, selon l’odomètre de mon iTunes, certains ont fait vibrer davantage mes « caisses de son » en 2022. Entre autres, les albums de The Smile, Alt-J, Spoon, Fontaines D.C., Gabriels, Everything Everything, Muse, The Black Keys, Phoenix, les voix féminines de Wet Leg, King Hannah, Yeah Yeah Yeahs, Jockstrap, Nova Twins, Big Thief, The Big Moon, 3rd Secret et plus!
Vous trouverez plus bas la liste complète de notre Top 20 groupes anglophones Internationaux et on vous invite à consulter demain, notre Top 20 groupes anglophones (Made in Canada).
#1 – The Smile – A Light For Attracting Attention
Origine : Angleterre
Genre : Art-rock / Expérimental / Trip-hop
Sortie : 13 mai

On aime : La voix indémodable et envoutante de Thom Yorke, le piano ondulant, les sons de claviers inquiétants, les orchestrations soignées de Jonny Greenwood, les rythmes de batterie parfois saccadés et frénétiques de Tom Skinner et la réalisation toujours impeccable du collaborateur de longue date Nigel Godrich. Bien qu’il n’y ait pas des sonorités ou une direction artistique sur le disque qui décontenancerait les fans de longue date de Yorke ou de Radiohead, A Light For Attracting Attention a clairement été fait avec amusement et un esprit de liberté et ça s’entend. On pourrait croire que la formule trio de la formation limite un peu les possibilités sonores, mais au final les chansons réussissent tout de même à être saisissantes. Clairement le meilleur projet parallèle de Yorke/Greenwwod à date, et si finalement la longue pause de Radiohead ne s’achèverait pas, on pourrait amplement se contenter de ce trio de sourrire musicale! J
Top titres :The Smoke, The Opposite, Pana-vision, Thin Thing, You Will Never Work In Television Again…
Recommandé si vous appréciez : Radiohead, Atoms For Peace, Portishead, The National, Elbow, Patrick Watson, James Blake…
#2 – Alt-J – The Dream
Origine : Angleterre
Genre : Indie Rock / Art-rock
Sortie : 11 février

On aime : Les pièces riches où les ambiances aériennes et lumineuses se conjuguent avec les harmonies chorales profondes et les percussions, les paysages sonores densément peuplés qui s’ouvrent pour révéler la voix de Joe Newman qui nous fait frissonner et comme toujours le talent créatif du trio qui sait nous amener ailleurs en toute subtilité. L’alliage musical créé par alt-J est encore une fois d’une richesse incontestable et joue sur les contrastes avec grande maîtrise. Puissance et finesse, intensité et subtilité, profondeur et légèreté : le tout se mélangeant de façon parfaitement naturelle. Le trio (le chanteur et guitariste Joe Newman, le claviériste Gus Unger-Hamilton et le batteur Thom Sonny Green) est à nouveau rejoint par le producteur Charlie Andrew, et a une fois de plus produit une quarantaine de minutes de pop indie expérimentale immédiatement reconnaissable et très agréable.
Top titres : Bane, Hard Drive Gold, The Actor, Philadelphia, U&Me…
Recommandé si vous appréciez : Foals, Arcade Fire, Broken Bells, Glass Animals, Other Lives, The National, Local Natives…
#3 – Spoon – Lucifer On The Sofa
Origine : États-Unis
Genre : Rock / Indie Rock
Sortie : 11 février

On aime : La voix du chanteur Britt Daniel, les riffs de guitares épurés mais puissants, la qualité des compositions et le mélange des ambiances qui sont souvent rock, parfois plus douces, quelques fois dramatiques et parfois un brin sentimentales. Lucifer On The Sofa est un voyage sonore immersif qui s’appuie naturellement sur les racines rock du groupe d’Austin au Texas; leurs chansons semblent brutes et délivrées de la meilleure façon possible. Dès le début, le nouvel album se présente comme un pas en avant audacieux pour le groupe. On ne peut que féliciter le fait que Spoon a cette capacité fabriquer des chansons rock consistantes sans tomber dans la trop grande facilité. On pourrait dire que c’est le disque le plus consistant du groupe à ce jour. Leur passage au Festival d’été de Québec en juillet dernier était aussi la preuve que la formation est aussi solide sur scène que sur disque. Un album rock qu’on peut consommer sans retenue et qu’il ne faut pas à prendre avec le dos de la cuillère!
Top titres : The Hardest Cut, Wild, Held, Satellite, On the Radio…
Recommandé si vous appréciez : Wilco, ZZ Top, Band of Horses, TV on the Radio, Wolf Parade, Broken Bells, Queens Of The Stone Age, Band of Skulls, Eagles of Death Metal…
#4 – Fontaines D.C. – Skinty Fia
Origine : Irelande
Genre : Post-punk / Indie Rock
Sortie : 22 avril

On aime : Les influences post-punk, les guitares qui grondent, la voix encore un peu désabusée, mais à la fois étrangement distinguée du chanteur Grian Chatte, les mélodies vocales efficaces, les constructions musicales assez simples mais tout de même intelligentes. Le groupe dublinois pose un regard sur la société actuelle, la mondialisation et sur l’émancipation et la survie de la culture irlandaise sans nécessairement être dans un mode contestataire et avec un ton plus sobre et des moments plus nuancés que sur les deux albums précédents. Skinty Fia est utilisé familièrement comme un juron; le titre se traduit approximativement de la langue irlandaise par « la damnation du cerf » et le quintette de Dublin a décrit l’élan irlandais comme représentatif de leur relation en constante évolution avec la culture de leur pays. En partie romance douce-amère, en partie triomphe politique sombre – les chansons forment finalement une lettre d’amour qui déplore une culture de plus en plus privatisée en danger de suivre le chemin du cerf géant irlandais éteint. Un troisième album fort convaincant pour le quintet irlandais et qui nous confirmera que Fontaines D.C. n’était pas qu’un groupe tendance.
Top titres : I Love You, In ár gCroíthe go deo, Jackie Down the Line, Roman Holiday …
Recommandé si vous appréciez : Shame, Idles, Primal Scream, The Smiths, Parquet Courts, Joy Division…
#5 – Wet Leg – Wet Leg
Origine : Angleterre
Genre : New Wave / Post-Punk / Indie rock
Sortie : 8 avril

On aime : Les mélodies enivrantes et bruyantes, les paroles anecdotiques qui font sourire, les pièces généralement dansantes écrites avec l’intention d’être maladroites et un peu impolies. Un premier album fort convaincant qui regorge d’amusement ludique, d’humour impassible, de mélodies pop décalées et de paroles hilarantes et caustiques. C’est amusant et frénétique, mais c’est aussi musicalement astucieux et varié, rempli de changements stylistiques surprenants dans les tons et la texture. La couverture médiatique de l’ascension fulgurante de Wet Leg a souvent été associée à l’humour et aux bizarreries du duo, mais il ne faut pas sous-estimer la capacité du duo à créer des chansons outrageusement contagieuses. Compte tenu de cela, il n’est pas difficile d’imaginer que Wet Leg devienne un groupe vraiment en demande dans les années à venir.
Top titres : Chaise Longue, Wet Dream, Too Late Now, Being in Love, Ur Mum …
Recommandé si vous appréciez : Parquet Courts, Le Tigre, Elastica, Courtney Barnett, Horsegirl, Idles, Soccer Mommy, Porridge Radio…
Voici les positions 6 à 25 de notre palmarès des meilleurs albums de 2022 – Groupes anglophones :
Aussi disponible :
Les meilleurs albums de Noël de 2022
Les meilleurs albums de 2022 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2022 – Artistes masculins anglophones
À venir dans les prochains jours dans la série des #Tops2022 :
Les meilleurs albums de 2022 – Groupes anglophones (Made in Canada) (21 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2022 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) (22 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2022 – Albums francophones (23 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2022 – Jazz / World / Instrumental et autres (24 DÉCEMBRE)
Les meilleurs Films et Téléséries de 2022 (québécois et internationaux) (26 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2022 – Hip-Hop Francophone (27 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2022 – Hip-Hop Anglophone (28 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2022 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)