Les meilleurs albums de 2022 – Artistes masculins anglophones

TOP 20 – Artistes masculins anglophones   

Aujourd’hui, la troisième partie de la revue musicale de l’année avec le Top 20 des « Chanteurs anglophones ». Bien que 2022 aura été encore une année plus marquante du côté féminin, quelques artistes masculins ont tout de même lancé d’excellents disques et surtout réussit à nous toucher par leur créativité et leur authenticité.

Quelques-uns ont su se démarquer en apportant des textures sonores intéressantes à leurs pièces, notamment Jack White, Jesse Mac Cormack, Eddie Vedder, Warhaus, Ry X, The Weeknd, Orlando Weeks, Daniel Rossen, Harry Styles, Marcus King, Patrick Watson, Geoffroy, Matt Andersen et plus!

Voici donc le Top 20 des albums dans notre catégorie « artistes masculins anglophones » :

#1 – Jack White – Fear Of The Dawn

Origine : Etats-Unis

Genre : Rock

Sortie : 8 avril

Jack White – Fear Of The Dawn

On aime : Les guitares saturées et radioactives, la qualité des riffs qui déchirent, la batterie en arrière-plan qui sonne un peu imparfaite, les claviers qui amènent une dose de psychédélisme, les chansons en général qui ne sont pas surproduites et qui donnent une certaine impression de spontanéité et l’originalité des pièces en général. Fear of the Dawn est le premier disque d’un doublé d’albums lancés par Jack White en 2022 avec une suite plus acoustique sortie en juillet nommée Entering Heaven Alive (qui se retrouve aussi plus bas dans ce palmarès de fin d’année). Bien qu’on aime toutes la facettes de l’artiste, c’est pa première proposition qui a mieux su capter l’attention avec un côté plus expérimental et incisif. On est loin ici d’un album parfait, mais malgré tout c’est un bon album rock avec une bonne dose de lourdeur, d’expérimentations sans toutefois perdre son accessibilité et son efficacité. Excellent pour les roadtrips!

Top titres : Taking Me Back, Fear of the Dawn, Eosophobia, Morning Noon and Night, Whats’ The Trick…

Recommandé si vous appréciez : Royal Blood, White Stripes, The Black Keys, Spoon, Band of Skulls, The Hives, The Kinks, Eric Clapton…

 

 

 

#2 – Jesse Mac Cormack – Solo

Origine : Canada

Genre : Indie Électronique / Pop atmosphérique

Sortie : 8 avril

Jesse Mac Cormack – Solo

On aime : Les sons de électroniques chaleureux, les nappes de claviers mystérieuses, la voix envoutante de Jesse Mac Cormack, les accords à la fois brillants et chatoyants et la réalisation soignée qui prend toute sa puissance quand on écoute l’album avec une bonne paire d’écouteurs! Un nouveau virage pour l’artiste qui pourrait être décrit comme une exploration du côté le plus sombre de l’amour et de la vie sans toutefois tomber dans le déprimant ou le tragique. Ce deuxième album intitulé Solo est plus électro, plus planant et les textes plus profonds que son prédécesseur « Now » ce qui témoigne de son talent et de sa capacité à se renouveler dans sa direction artistique.

Top titres : Blue World, Let It Go, NHFN, LBTA, All at Once…

Recommandé si vous appréciez : James Blake, Little Dragon, Caribou, Radiohead, Half Moon Run

 

 

#3 – Eddie Vedder – Earthling

Origine : Etats-Unis

Genre : Rock

Sortie : 11 février

Eddie Vedder – Earthling

On aime : Sa voix inimitable, les moments plus intenses qui s’entremêlent à des pièces plus lentes et les nombreux collaborateurs (Chad Smith, Josh Klinghoffer, Stevie Wonder et Ringo Starr) qui amènent différentes couleurs à la proposition. Je dois avouer qu’au départ, l’album ne m’avait pas impressionné entre autres à cause de la pièce en duo avec Elton John qui est plutôt décevante, mais à un certain moment j’ai compris que les chansons me restaient plus en tête que je l’aurais imaginé. C’est après quelques écoutes que je me suis laissé convaincre. Peut-être juste le fan de Pearl Jam en moi qui avait un manque à combler, mais la simplicité du disque qui me semblait un peu ennuyante au départ s’est transformée en plaisir coupable. Rien de révolutionnaire, mais tout de même satisfaisant si vous appréciez ce cher Eddie!

Top titres : Invincible, Good And Evil, Long Way, Power Of Right…

Recommandé si vous appréciez : Pearl Jam, Ryan Adams, Tom Petty, Live, Bruce Springsteen, David Gray…

 

 

#4 – Warhaus – Ha Ha Heartbreak

Origine : Belgique

Genre : Indie rock / Indie folk

Sortie : 11 novembre

Warhaus – Ha Ha Heartbreak

On aime : Les rythmes hypnotiques, les envolées orchestrales, les lignes de basses accrocheuses, les guitares funk décontractées, les mélodies de piano élégantes et bien sûr, la voix parfaite de Maarten Devoldere qui nous fait évidemment penser à son groupe Balthazar qu’on aime déjà d’avance. Depuis son premier album paru en 2016, l’auteur-compositeur-interprète belge Warhaus donnait plutôt dans les ambiances brumeuses de la mélancolie romantique qui trouvait sa lumière dans la voix de sa collaboratrice et ex-partenaire Sylvie Kreusch de qui il s’est maintenant séparé. On sent justement ici le résultat d’une peine d’amour, mais c’est souvent dans ces moments que les grands auteurs sont inspirés. Les chansons du tout nouvel album Ha Ha Heartbreak ont jailli de lui en seulement trois semaines dans la ville sensuelle de Palerme. Tout ce dont Devoldere avait besoin, c’était de la solitude d’une chambre d’hôtel, d’une guitare, d’un micro et d’un cœur récemment brisé en mille morceaux. Au final, ça donne de bonnes pièces cinématographiques qui favoriseront les élans de romantismes nocturnes des auditeurs qui l’écouteront avec un bon vin et une peau d’ours!

Top titres : Open Window, It Had To Be You, Shadow Play, Desire, Time Bomb…

Recommandé si vous appréciez : Balthazar, Django Django, Broken Bells, Serge Gainsbourg, Leonard Cohen, Tamino, Editors, Other Lives, Girls in Hawaii…

#5 – Ry X – Blood Moon

Origine : Australie

Genre : Alt-Pop / Downtempo / Folktronica

Sortie : 17 juin

Ry X – Blood Moon

On aime : La voix transcendante, émouvante et angélique de Ry X, la fusion des éléments électroniques qui créer des ambiances luxuriantes et intrigantes et les magnifiques mélodies qui laisse transpirer les émotions de chaque morceaux. À travers 13 chansons magnifiquement arrangées, le chanteur australien né Ry Cuming évalue les relations qu’il a vécues au fil des ans, écrivant d’un endroit qui lui est clairement incroyablement personnel. Blood Moon est un album qui voit Ry X innover de manière très organique tout en conservant l’authenticité de son talent artistique. Il s’aventure audacieusement dans un territoire inexploré, avec de nouvelles palettes de sons et de nouvelles productions, mais conserve l’honnêteté brute qui a fait sa renommée. Blood Moon est une oeuvre d’une beauté brutale qui démontre comment l’amour façonne et saisit tout ce que nous sommes. Sa musique est comme rituel, une prière une façon de ressenti la nature délicate de l’amour.

Top titres : A Thousand Knives, Borderline, Your Love, Spiral, Crawl…

Recommandé si vous appréciez : Patrick Watson, Ásgeir, Angus & Julia Stone, Fink, Bon Iver…

 

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums masculins anglophones de 2022 :

 

Aussi disponible :

Les meilleurs albums de Noël de 2022

Les meilleurs albums de 2022 – Artistes féminines anglophones

 

À venir dans les prochains jours dans la série des #LesTops2022 :

 

Les meilleurs albums de 2022 – Groupes anglophones (Internationaux) (20 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Groupes anglophones (Made in Canada) (21 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) (22 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Albums francophones  (23 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Jazz / World / Instrumental et autres (24 DÉCEMBRE)

Les meilleurs Films et Téléséries de 2022 (québécois et internationaux) (26 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Hip-Hop Francophone  (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Hip-Hop Anglophone    (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)