Les meilleurs albums de 2022 – Artistes féminines anglophones

On poursuit aujourd’hui la grande récapitulation musicale de l’année 2022 avec la catégorie des « Chanteuses anglophones ». On a encore beaucoup parlé dans les dernières années de parité et de la présence des filles dans le paysage musical, mais ici sur caissedeson.com, on vous confirme que ce n’est vraiment pas le choix qui manque dans cette catégorie qui regorge d’excellents disques depuis quelques années et particulièrement depuis trois ou quatre ans. En fait, on aurait même pu faire un top 40 tellement il y avait de sorties remarquables dans cette catégorie ce qui n’est pas du tout le cas pour les chanteurs anglophones qu’on analysera dans notre palmarès de demain.

Alors une autre excellente année sur disque pour les dames de la musique en 2022 avec les albums de Sharon Van Etten, Angel Olsen, Cate Le Bon, Nilüfer Yanya, Sudan Archives, Beyoncé, Soccer Mommy, Taylor Swift, Alice Merton, Nessa Barrett, Alison Sudol, Lizzo, Maggie Rogers, les canadiennes Ghostly Kisses, Good Fortune, Basia Bulat et plus!

Voici notre Top 20 des albums féminins anglophones :

#1 – Sharon Van Etten – We’ve Been Going About This All Wrong

Origine : États-Unis

Genre : Pop-rock / Indie folk

Sortie : 6 mai

Sharon Van Etten – We’ve Been Going About This All Wrong

On aime : Les compositions souvent poignantes qui dans la puissance réussissent à dégager une intimité personnelle, les paroles réfléchies, méditatives et touchantes, la voix pure au service de l’émotion et une réalisation qui équilibre habilement une obscurité sonore avec la lumière derrières chacune des chansons. Sur des nappes de synthés et des torrents de guitares, Sharon Van Etten écrit des chansons d’amour à son enfant et à son partenaire, tente de faire la paix avec ses angoisses sur la maternité, le sexe et l’image de soi. Sur ce sixième album depuis 2009, Van Etten a coproduit avec Daniel Knowles et a engagé Owen Pallett pour les arrangements de cordes, et a joué elle-même plus de 12 instruments différents, y compris la guitare, les percussions, la basse, les claviers et le chant de toutes les pistes vocales. Van Etten nous offre ce qui est, très probablement, son meilleur album à ce jour. C’est touchant, c’est puissant et grandiose et c’est sans aucun doute l’album féminin que j’ai le plus écouté et fredonné en 2022. El la bonne nouvelle, c’est que j’en redemande encore!

Top titres : Come Back, Home To Me, Mistakes, I’ll Try, Darkness Fades, Headspace…

Recommandé si vous appréciez : Courtney Barnett, Fiona Apple, The National, PJ Harvey, Angel Olsen, Mitski, Cat Power, Lana Del Rey…

 

#2 – Angel Olsen – Big Time

Origine : États-Unis

Genre : Indie folk / Indie rock / Country

Sortie : 3 juin

Angel Olsen – Big Time

On aime : La signature sonore aux accents country-alternatif, les sonorités et les ambiances profondes, les instrumentations chaleureuses, l’esthétique musicale un brin rétro et la voix touchante et assumée d’Angel Olsen qui transmet bien les émotions d’amour et de chagrin. Big Time relate thématiquement une période de transition considérable dans sa vie personnelle, traitant non seulement de son coming-out gay, mais aussi de la perte peu de temps après de ses parents en succession rapide. Un album country pour ceux qui n’aiment pas le country, mais quel que soit le genre de musique, c’est un album mature et abouti ; un requiem mais aussi une célébration tranquille. C’est un disque sophistiqué, honnête et délicat qui regorge de détails sonores et d’émotions brutes qui devraient inciter les auditeurs à revenir encore et encore.

Top titres : All The Good times, Big Time, Go Home, This Is How It Works, Ghost On…

Recommandé si vous appréciez : Michael Kiwanuka, Sturgill Simpson, Sharon Van Etten, Courtney Barnett, Adèle, Amy winehouse, Lianne La Havas, Eleni Mandell…

 

#3 – Cate Le Bon – Pompeii

Origine : Pays de Galles

Genre : Art-pop / Indie folk / Indie rock

Sortie : 4 février

Cate Le Bon – Pompeii

On aime : L’audacieux mélange de psychédélisme et de pop, les grooves de basse, les synthés étranges et décalés, le saxophone qui nous rappelle David Bowie et l’originalité des compositions. Ici Cate Le Bon nous démontre tout ses talents en explorant les coins obscurs de la musique pop avec des morceaux avant-gardistes et une grande maitrise de son art. Non seulement elle joue de tous les instruments de Pompéi en dehors de la batterie et du saxophone, mais elle est également impliquée dans une multitude de tâches de production. Alors que certaines chansons dérivent simplement avec l’efficacité rythmique qui se fond dans l’arrière-plan, un plus grand nombre d’entre elles séduisent par un sentiment de curiosité et des mouvements expérimentaux qui captent l’attention. Étrange et beau à la fois!

Top titres : Moderation, Remembering Me, Dirt on the Bed, Moderation, Pompeii…

Recommandé si vous appréciez : Kate Bush, Aldous Harding, St. Vincent, David Bowie, Weyes Blood, Charlotte Gainsbourg….

#4 – Nilüfer Yanya – Painless

Origine : Angletterre

Genre : Indie rock / Post-punk / Indie Pop

Sortie : 4 mars

Nilüfer Yanya – Painless

On aime : La qualité et l’originalité des mélodies, les guitares déformées par des effets de chorus et de réverbération, les rythmes de batteries soutenus, tantôt trip-hop et parfois syncopés et la variété de styles musicaux qui composent l’album. La voix de Yanya captive ici par sa beauté décontractée et gracieuse qui se confond dans un beau collage de mélodies méticuleusement construites. Trois ans après son premier album acclamé Miss Universe, son deuxième album Painless est visiblement le produit d’une artiste aux goûts éclectiques qui concentre son temps à raffiner son talent tout en atteignant une simplicité qui marque par son efficacité! Plus on l’écoute, plus on s’attache à cet album!

Top titres : The Dealer, Stabilise, Midnight Sun, Try, Belong With You…

Recommandé si vous appréciez : Radiohead, Brazilian Girls, Emilíana Torrini, Cate Le Bon, King Krule, Julia Jacklin…

#5 – Sudan Archives – Natural Brown Prom Queen

Origine : États-Unis

Genre : Pop / R’n’B / Néo-soul

Sortie : 9 septembre

Sudan Archives – Natural Brown Prom Queen

On aime : La quantité impressionnante de sonorités différentes et de changements rythmiques qui sont dégainés dans l’album, l’énergie frénétique de la plupart des pièces, l’innovation technique derrière ses créations musicales et son talent indéniable. La musicienne alt-R&B Brittney Parks aux multiples talents mieux connue sous le nom de Sudan Archives nous livre ici 53 minutes de musique divertissante d’un bout à l’autre. Son écriture est amusante / surprenante et la diversité des arrangements démontre une aisance mélodique certaine et il est évident qu’elle trouvé un son qui fonctionne : commercial sans se soumettre aux clichés pop actuels ou à la facilité du R’n’B. Ici, on ne donne clairement pas dans la facilité et il est vrai que les premières écoutes pourraient en étourdir certains, mais quand on se donne la peine de l’apprivoiser, on se plait à savourer cette proposition musicale savamment audacieuse. Sudan Archives passe facilement le test du deuxième album et on a déjà hâte d’entendre la suite.

Top titres : NBPQ (Topless), Home Maker, OMG BRITT, Selfish Soul, ChevyS10, Homesick (Gorgeous & Arrogant)…

Recommandé si vous appréciez : Sampa the Great, Lianne La Havas, Janelle Monáe, FKA Twigs, Solange, Ari Lennox, Jamila Woods, SZA, Beyoncé…

Voici plus bas les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums féminins anglophones de 2022 :


Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2022 :

Les meilleurs albums de Noël de 2022

À venir dans les prochains jours dans la série des albums de l’année :

Les meilleurs albums de 2022 – Artistes masculins anglophones   (19 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Groupes anglophones (Internationaux) (20 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Groupes anglophones (Made in Canada) (21 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) (22 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Albums francophones  (23 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Jazz / World / Instrumental et autres (24 DÉCEMBRE)

Les meilleurs Films et Téléséries de 2022 (québécois et internationaux) (26 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Hip-Hop Francophone  (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Hip-Hop Anglophone    (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)