Les meilleurs albums de 2022 – Albums francophones

 

 

Top 30 Musique francophone

On vous présente aujourd’hui notre liste des meilleurs albums francophones de 2022, une sélection pour laquelle on a dû se résoudre à augmenter notre top à 30 titres étant donné le choix et la grande qualité des sorties dans cette catégorie.

Daniel Bélanger, Stromae, Ariane Roy, Catherine Durand, Vulgaires Machins, Les Trois Accords, Les Louanges, Lisa Leblanc, Bleu Jeans Bleu, Gros Méné, Lydia Képinski, Mathieu Chedid, Simon Kearney, Marie-Gold, Clay and Friends, Emile Bilodeau, Ezéchiel Pailhès, Joé Napoélon, Thick Glasses et autres. Ce sont là quelques noms qui démontrent toute la qualité et la variété des sorties dans cette catégorie. Un large éventail qui confirme que la musique francophone se porte très bien, surtout au Québec évidemment!

Vous trouverez plus bas la liste complète de notre Top 30 Albums musique francophone. De retour demain avec la portion des albums Jazz/ Blues/ World/Funk

#1 – Daniel Bélanger – Mercure en mai

Genre : Pop / Folk-Rock

Sortie : 14 octobre

Daniel Bélanger – Mercure en mai

On aime : La production impeccable, l’esthétique sonore des pièces, la qualité des textes, les rythmes de batterie feutrés, les riches arrangements, le son parfait de sa guitare acoustique, les choeurs et la voix toujours aussi magique de Daniel Bélanger. Après quelques albums d’explorations musicales, Bélanger renoue avec les sonorités des ses albums phares comme Quatre saisons dans le désordre et Rêver mieux. À ses côtés, une équipe légère formée de Guillaume Doiron (basse) et Robbie Kuster (batterie), qui ont fait quelques arrêts au studio de Daniel avant que Pierre Girard n’assure le mixage de ce Mercure en mai hypnotisant, la bouffée d’oxygène dont nous avions toutes et tous besoin. On a hâte de voir et d’entendre ça sur scène au printemps prochain!

Top titres : J’entends tout ce qui joue (dans ta tête), Pendu aux étoiles, Il faut s’accorder, Dormir dans l’auto…

Recommandé si vous appréciez : Les premiers albums de Daniel Bélanger, Philippe Brach, Karkwa, Patrick Watson, Jimmy Hunt, Louis-Jean Cormier …

 

#2 – Stromae – Multitude

Genre : Pop / Musique Électronnique

Sortie : 27 juillet

Stromae – Multitude

On aime : Les textes bien ficelés, sa livraison vocale entre la narration et le chant, les boucles rythmiques soutenues, les structures de chansons et l’instrumentation riche des pièces qui font des emprunts à plusieurs musiques folkloriques du monde (le charango andin à cordes, le cavaquinho portugais, l’erhu chinois, la flûte ney du Moyen-Orient et la zurna à vent). Stromae pose fréquemment sa prose sur des problèmes sociaux graves : violence domestique, précarité économique, cancer, colonialisme et comment les humains s’utilisent et se maltraitent les uns les autres le tout sur une musique une dance-pop euphorique et grouillante. Sa prestation au festival Coachella au printemps dernier a été très convaincante et mémorable et plusieurs ont dit la même chose lors de ses concerts au Québec en novembre dernier. Un artiste en pleine possession de ses moyens et de son art autant sur scène que sur disque!

Top titres : Santé, Fils de joie, L’Enfer, Pas vraiment, Mon Amour…

Recommandé si vous appréciez : Jain, Jacques Brel, Maître Gims, Christine and the Queens…

#3 – Ariane Roy – Medium plaisir

Genre : Rock / Pop

Sortie : 11 février

Ariane Roy – Medium plaisir

On aime : Les paroles introspectives et saisissantes sur une pop brillante et exaltante, les mélodies joyeuses, le mélange d’émotions qui passe de pièces rythmées à plusieurs moments beaucoup plus calmes et vaporeux , la production soignée et pour ses chansons qui nous captivent, suscitent notre curiosité et qui nous gardent à l’écoute jusqu’à la fin. J’avais vraiment aimé l’album Medium plaisir à sa sortie en février dernier, mais je dois dire que sa prestation en ouverture du gala de l’Adisq à l’automne a été l’élément qui a poussé ma conviction qu’Ariane Roy est clairement la plus belle révélation dans le paysage musical québécois en 2022. Une autre grande fierté da la ville de Québec!

Top titres : Tu voulais parler, Kundah, Fille à porter, Apprendre encore, Quand je serai grande…

Recommandé si vous appréciez : Lou-Adriane Cassidy, Klô Pelgag, Lydia Képinski, Marie-Pierre Arthur, Louis-Jean Cormier, Evelyne Brochu, Rosie Valland…

#4 – Catherine Durand – La maison orpheline

Genre : Folk / Pop orchestrale

Sortie : 7 octobre

Catherine Durand – La maison orpheline

On aime : La voix aérienne, naturelle et discrète, la production soignée, les sons gonflés d’un folk orchestral englobant, les instruments classiques de l’Ensemble Cassiopée (violon, alto, violoncelle, basson, clarinette, cor français, hautbois, flûte traversière) et la qualité des textes livrés. Après une période difficile sur le plan personnel, un difficile passage à vide accompagné d’une profonde introspection et de remises en question, Catherine Durand revient avec un huitième album empreint de sérénité et qu’elle qualifie elle-même d’instinctif avec des chansons plus courtes qu’à son habitude. Souhaitant flirter plus avec l’instrumentation classique, Catherine co-réalise ce projet avec le compositeur et arrangeur Vincent Legault (Dear Criminals), qui vient greffer un côté orchestral étoffé et grandiose aux titres. Entre les passages plus intenses, les envolées dramatiques et les moments plus intimes et dépouillés, Catherine Durand joue entre la vulnérabilité et l’aplomp dans une succession de pièces imagées, intemporelles et chaleureuses. Un album à la fois mélancolique et lumineux et une grande réussite sur toute la ligne!

Top titres : Quelque chose de beau, Lumières, Les heures en avalanche, Sommeil pesant…

Recommandé si vous appréciez : Patrick Watson, Catherine Major, Jimmy Hunt, Mara Tremblay, Louis-Jean Cormier…

#5 – Vulgaires Machins – Disruption

Genre : Rock / Punk

Sortie : 14 octobre

Vulgaires Machins – Disruption

On aime : Les paroles incisives et saisissantes, le choix des thèmes abordés sur un fond de punk-rock brillant et exaltant, le mélange des voix et les harmonies vocales homme-femme, les mélodies tout de même joyeuses, les rythmiques dynamiques, la production sans fioritures et la succession des chansons qui captent rapidement notre attention. C’est un cri du cœur que poussent Guillaume Beauregard (chant, guitare), Marie-Eve Roy (chant, guitare, claviers), Maxime Beauregard (basse) et Pat Sayers (batterie) avec cet album qui marque une forme de rupture au regard de leurs opus précédents. Grâce à la réalisation de Gus van Go (Metric, Les Trois Accords, Arkells, The Stills), la signature punk-rock de la formation est toujours aussi présente mais s’enrichit également d’inclinaisons grunge et synth-pop. Enregistré au Studio Mixart à Montréal et au Giant Recording Studio à Toronto entre octobre 2021 et février 2022, Disruption révèle un Vulgaires Machins sans demi-mesure, fort en textes incisifs et cyniques, mais toujours enclin à une introspection sincère. En octobre dernier, notre collègue Nicolas Wilson s’est entretenu avec Guillaume Beauregard pour discuter du nouvel album Disruption. Vous pouvez cliquer ici pour entendre l’entrevue.

Top titres : Asile, Vivre, Ok, Jusqu’à l’aurore, Je lève mon verre, Liberté

Recommandé si vous appréciez : Les Trois Accords, Rouge Pompier, GrimSkunk, Capitaine Révolte, Bérurier Noir…

Voici les positions 6 à 30 de notre palmarès des meilleurs albums de 2022 – Musique francophone :

 

Autres mentions:

Fishbach – Avec les yeux

Mon Doux Saigneur – Fleur de l’Âge

Bibi Club – Le soleil et la mer

Jonathan Personne – Jonathan Personne

Jérôme Minière – La mélodie, le fleuve et la nuit

Richard Séguin – Les Liens Les Lieux

Orloge Simard – Culture du culte

La Féline – Tarbes

Les Soeurs Boulay – Échapper à la nuit

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2022 :

Les meilleurs albums de Noël de 2022

Les meilleurs albums de 2022 – Artistes féminines anglophones

Les meilleurs albums de 2022 – Artistes masculins anglophones   

Les meilleurs albums de 2022 – Groupes anglophones (Internationaux)

Les meilleurs albums de 2022 – Groupes anglophones (Made in Canada)

Les meilleurs albums de 2022 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)

 

 

À venir dans les prochains jours dans la série des #LesTops2022 :

 

Les meilleurs albums de 2022 – Jazz / World / Instrumental et autres (24 DÉCEMBRE)

Les meilleurs Films et Téléséries de 2022 (québécois et internationaux) (26 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Hip-Hop Francophone  (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Hip-Hop Anglophone    (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2022 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (29 décembre)