TOP 20 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)
On se penche aujourd’hui sur le dossier de la musique lourde. On inclut dans cette catégorie tous les styles qui incitent au défoulement et qui sont souvent truffés de distorsions comme le hard rock, le punk, le métal et toutes leurs variantes.
Les sorties d’albums hard rock/punk/métal se sont faites nombreuses en 2021 avec beaucoup de bons retours dont Iron Maiden, Gojira, Carcass, Mastodon, Every Time I Die, Architects et plus. On a également eu de belles surprises de groupes comme Spiritbox, Converge & Chelsea Wolfe, Amyl and the Sniffers, Nova Spei, Genghis Tron, Our Darkest Days et le groupe de Baltimore Turnstile qui est définitivement un grand coup de cœur en 2021! Une année où les parutions dans ce créneau ont été à la hauteur de nos attentes.
Vous trouverez plus bas la liste complète du TOP 20 – Musique lourde. De retour demain avec la portion des albums francophones.
#1 – Gojira – Fortitude
Origine : France
Genre : Metal / Metal progressif
Sortie : 30 avril
On aime : Les mélodies euphoriques et les rythmes infectieux, les structures musicales intéressantes, les riffs de guitares scintillants, les lignes de basse d’une grande efficacité et la livraison des pièces jouées avec une fureur et une précision à la fois accessible et brutale. Il est rare qu’un groupe sonne de mieux en mieux à chaque album studio et même si le poids des attentes pèsent sur eux, les Gojira restent indomptables avec une autre offrande de qualité qui s’ajoute a une discographie déjà presque irréprochable. Couronné « groupe de la décennie » par le magazine Hammer plus tôt cette année, les maîtres français du prog-metal ont livré encore une fois un album absolument bourré d’hymnes mémorables colorées par un sens impeccable du groove et de lourdeur émotive. Inspiré par le sort de Mère Nature et des populations indigènes, Fortitude est un album enraciné dans des thèmes primitifs et environnementaux, qu’il s’agisse de la bataille continue de l’esprit humain et de la nature de la souffrance, ou des cris de guerre flagrants pour la justice environnementale et sociétale. Si l’album précédent Magma avait consolidé Gojira comme l’un des groupes les plus pertinents du métal moderne, le septième album Fortitude est l’une des brutalités les plus existentielles que vous n’ayez jamais entendues et est un autre sommet en carrière pour le quatuor français.
Top titres : Born For One Thing, Hold On, nto The Storm, Amazonia, Sphinx…
Recommandé si vous appréciez : Mastodon, Opeth, Lamb of God, Meshuggah, Baroness, Sepultura…
#2 – Turnstile – Glow On
Origine : Étas-Unis
Genre : Hardcore mélodique / Punk rock
Sortie : 27 août
On aime : Les pièces concises mais combien efficaces, les riffs de guitares parfois trash, les grooves latins, les éléments de shoegaze qui se glissent dans certaines pièces et le petit côté emo et lo-fi qui colore bien le son du groupe de Baltimore. Le groupe a élevé sa signature hardcore-punk à un autre niveau avec un ensemble de pièces qui dévoilent des passages atmosphériques, des transitions fréquentes et une production maintenant plus audacieuse que jamais. Glow On prend des risques qui ne déçoivent pas, tout en restant ancré dans ses origines et est la preuve qu’il est encore possible de faire des choses entièrement nouvelles dans le genre, sans abandonner ses racines hardcore. Compte tenu de tout le battage médiatique qui entoure Turnstile, ce choix est peut-être prévisible, mais il est également pleinement justifié par l’inventivité intrépide affichée tout au long de Glow On. C’est l’un des disques les plus accrocheurs, les plus surprenants, les plus uniques et les plus exaltants sortis cette année dans tous les genres musicaux et on pourrait même dire que Turnstile est peut-être le groupe le plus excitant de la musique rock en ce moment.
Top titres : Blackout, Humanoid / Shake It Up, Wild Wrld, T.L.C. (Turnstile Love Connection), Mystery…
Recommandé si vous appréciez : Refused, Fucked Up, Touché Amoré, Backtrack, Rotting Out, Comeback Kid, PUP…
#3 – Converge & Chelsea Wolfe – Bloodmoon 1
Origine : Étas-Unis
Genre : Metalcore / Post-Metal
Sortie : 19 novembre
On aime : L’ambiance inquiétante, les riffs de guitare costauds, les sons de guitares denses, les sons de piano/synthé cosmiques, les voix changeantes homme/femme qui peuvent passer d’un murmure à un cri déstabilisant et le paysage sonore de cet album qui alterne entre des moments dévastateurs et majestueux. Une rencontre d’artistes innovateurs avec les pionniers du metalcore Converge et de la reine du gothique-folk metal Chelsea Wolfe qui n’a rien à voir avec une apparition d’une chanteuse invitée sur la musique d’un groupe, mais bien d’une collaboration construite à parts égales par ses créateurs. Ici, tout le monde apporte sa touche, ses visions et leurs talents respectifs se mélangent pour créer des chansons post-métal remarquables, aussi brutales qu’atmosphériques. Les mélodies sont obsédantes, les riffs sont envoutants et les atmosphères sont à la fois extrêmes et étrangement d’une douceur inqualifiable. Bloodmoon I combine les meilleures de deux mondes ; le metalcore astucieux de Converge, mais canalisée par une écriture de chansons plus lente et la voix brumeuse et de Wolfe dans des chansons fortes et dignes des deux artistes. Assez brutal pour plaire aux fans de Converge, assez dense pour les fans de Chelsea Wolfe et une proposition audacieuse qui est finalement un album très accessible, un pour une variété d’amateurs de musique heavy et peut-être plus!
Top titres : Blood Moon, Coil, Lord of Liars, Viscera of Men…
Recommandé si vous appréciez : The Dillinger Escape Plan, Cave In, Gallows, Poison the Well, Isis, Nails, Black Flag, Nine Inch Nails, Atari Teenage Riot…
#4 – Iron Maiden – Senjutsu
Origine : Angletterre
Genre : Heavy Metal
Sortie : 3 septembre
On aime : Les riffs de guitares rapides et hypnotiques, les rythmes explosifs qui vont à une bonne vitesse, l’esprit aventureux de chaque morceaux et la voix toujours exceptionnelle de Bruce Dickinson qui ne semble pas vieillir. En matière de metal, Iron Maiden a depuis longtemps établit la norme. Après plusieurs décennies de carrière on aurait pu penser que le groupe aurait été porté à baisser la cadence, mais au contraire, ce 17e effort studio est probablement un de leurs disques les plus progressifs et raffinés à ce jour. Poursuivant la voie ambitieuse qu’ils ont tracée avec The Book Of Souls en 2015, Iron Maiden a continué à s’affirmer en élevant le niveau d’écriture des chansons avec des structures plus complexes et des paroles plus intelligentes qu’à leurs débuts il y a 40 ans.
Iron Maiden a gardé Senjutsu secret pendant deux ans, attirant les fans avec une campagne de teasers cryptiques qui a enflammé Internet. Trois mois plus tard, le nouveau disque de Maiden en sept ans était arrivé et a prouvé du même coup que le grand talent de composition et l’esprit aventureux du légendaire groupe restent extrêmement palpables après toutes ces années de carrière.
Top titres : The Writing on the Wall, Hell on Earth, Senjutsu, Days of Future Past…
Recommandé si vous appréciez : Judas Priest, Dio, Accept, Helloween, Metal Church…
#5 – Spiritbox – Eternal Blue
Origine : Canada
Genre : Metalcore / Progressif
Sortie : 17 septembre
On aime : Les riffs de guitares sauvages et très mathématiques, l’utilisation de l’électronique abrasive et claustrophobe, un jeu de batterie apocalyptique, les structures imprévisibles et ce déstabilisant mélange de voix mélodieuses avec des cris profonds et sombres. Une production luxuriante, un travail de guitare complexe et une émotion transparente d’une beauté éthérée apportée par la chanteuse au talent phénoménal, Courtney LaPlante. Eternal Blue offre des textures sonores atmosphériques et une lourdeur sonore qui a un effet assez remarquable sur chaque morceau. Les pièces du groupe canadien Spiritbox sont très denses et habilement nuancés ce qui donne au final, une production intense, progressive et parfois hypnotique. Un album pesant et époustouflant qui nous offre des riffs solides, une section rythmique bien soutenue et des voix à la fois puissantes et brutales. Probablement l’une des sorties les plus fraîches et les plus excitantes de 2021 dans le domaine de la musique lourde!
Top titres : Hurt You, Circle With Me, Yellowjacket, Silk in The Strings, Secret Garden…
Recommandé si vous appréciez : Jinjer, Evanescence, Sleep Token, Architects, Periphery…
Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2021 – Musique Lourde (Hard Rock, Métal, Punk) :
Autres mentions honorables :
Domkraft – Seeds
Descendents – 9th & Walnut
Deafheaven – Infinite Granite
Ice Nine Kills – Welcome To Horrorwood: The Silver Scream 2
Diablo Swing Orchestra – Swagger & Stroll Down The Rabbit Hole
The Body – I’ve Seen All I Need To See
Tribulation – Where The Gloom Becomes Sound
Sarin – You Can’t Go Back EP
The Pretty Reckless – Death by Rock and Roll
Rules – The Bummer Circus is Coming To Town
At the Gates – The Nightmare Of Being
Aussi disponible :
Les meilleurs albums de Noël de 2021
Les meilleurs albums de 2021 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2021 – Artistes masculins anglophones
Les meilleurs albums de 2021 – Groupes anglophones (Internationaux)
Les meilleurs albums de 2021 – Groupes anglophones (Made in Canada)
À venir dans les prochains jours dans la série des #LesTops2021 :
Les meilleurs albums de 2021 – Albums francophones (22 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2021 – Jazz / World / Instrumental et autres (23 DÉCEMBRE)
Les meilleurs Films de 2021 (québécois et internationaux) (26 DÉCEMBRE)
Les meilleurs Téléséries et documentaires de 2021 (27 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2021 – Hip-Hop Francophone (28 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2021 – Hip-Hop Anglophone (29 DÉCEMBRE)
Les meilleurs albums de 2021 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (30 décembre)