TOP 30 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…)
On termine aujourd’hui notre revue des albums de l’année avec la catégorie « musique électronique » et plutôt que de séparer l’électronica et la musique plus techno en deux palmarès, on vous présente cette année un top 30 electro sous toutes ses variantes. Depuis quelques temps, les productions sont de plus en plus éclectiques et à tempos variables ce qui nous cause bien des maux de tête quand vient le temps de catégoriser.
On dresse donc un bilan de l’électronique sous toutes ses formes en passant par la musique plus ambiante comme la grande famille du downtempo, de la dream-pop, du trip-hop, de l’électronica en allant jusqu’aux poids lourds de l’électro avec des styles plus dansants comme le techno, house, electro, dubstep, drum & bass…
Beaucoup de diversité dans cette section où s’entremêlent des artistes qui donnent autant dans la musique éclatée que dans des productions plus feutrées. Plusieurs bons disques dont ceux de Jungle, Polo & Pan, Bicep, Millimetrik, ill.Gates, Wax Tailor, Rhye, Ouri, Rezz, Boys Noize, Bakermat, Otzeki, Lonely Guest, Eris Drew, For Those I Love, Vize & Alott, Gaspard Augé, Flux Pavilion et plus!
Des albums incontournables pour tous ceux qui cherchent l’évasion, les déhanchements, le défoulement ou pour ceux qui cherchent tout simplement à faire grimper le taux de natalité! Alors, allumez le feu de foyer, sortez le vin, montez le volume et danser, car voici le Top 30 musique électronique :
#1 – Jungle – Loving In Stereo
Origine : Angletterre
Genre : Soul / Trip Hop / Electronica / Downtempo
Sortie : 13 août
On aime : Les voix harmonisées typiques de Jungle, les morceaux joyeux et contagieux, les basses bien rondes, les rythmes qui rebondissent sous les couches de réverbération, la production toujours aussi soignée et cette façon très distincte de pousser la musique soul-électronnique toujours un peu plus loin en restant cohérent. D’entrée de jeu, il faut dire que l’auteur de ces lignes est probablement le plus grand fan du groupe en Amérique et même si je suis un peu chauvin dans mon choix, il faut avouer que Loving In Stereo est un triomphe sans réserve pour Jungle, qui offre encore une fois quelque chose de frais et distinctif pour se démarquer à travers le paysage musical d’aujourd’hui. Des compositions soul / pop / funk / disco enivrantes et bien assumées, une production impeccable, des mélodies solides et des grooves qui nous entrainent dans un voyage musical plus qu’interessant. Le temps de 14 chansons, Loving In Stereo, est une véritable collection variée de mélodies qui met en valeur l’étendue des capacités sonores du groupe et une volonté d’expérimentation et de pousser plus loin le style unique de la formation. L’opus présente les deux premières collaborations de Jungle avec des artistes invités : le rappeur Bas sur le groove hip-hop old-school « Romeo » et Priya Ragu chantant sensuellement le R&B teinté de « Goodbye My Love« . Ces morceaux révèlent à quel point Jungle a étendu sa gamme musicale tout en gardant les grooves de danse stables. Les chanteurs vedettes ajoutent des saveurs fraîches au mélange, mais on préfère toujours la cohésion vocale des membres de la formation. Une autre belle réussite du collectif londonien qui réussit à se renouveler tout en gardant ses bases distinctives. Un autre disque qui pousse chacune de nos écoutes vers un irrésistible déhanchement et un réconfort auditif instantané. Maintenant pour la prochaine année, souhaitons que le concert de Montréal annulé en novembre dernier revienne s’inscrire dans nos calendriers en 2022.
Top titres : Keep Moving, Talk About It, Truth, Romeo, Fire, Goodbye My Love…
Recommandé si vous appréciez : Sault, Metronomy, Django Django, James Blake, SOHN, Zero 7, Khruangbin, Massive Attack, Morcheeba, Hooverphonic …
#2 – Polo & Pan – Cyclorama
Origine : France
Genre : Tropical House / French Pop /Nu-Disco / Electropop
Sortie : 25 juin
On aime : Le paysage sonore fantasmagorique, les synthés arrangés cinématographiquement, les rythmes dynamiques et immersifs et les références à ces chansons intemporelles qui nous font replonger dans notre enfance. La pandémie a permis à Paul Armand-Delille (Polo) et son partenaire Alexandre Grynszpan (Pan) de produire dans leur studio d’Asnières, coupés du monde, leur deuxième album Cyclorama, axé cette fois sur les cycles de l’humain et de la nature. Munis de leurs nombreux instruments, collectés aux quatre coins du monde, les deux artistes ont peaufiné leur art pour livrer un album décidément planant et coloré. Le mélange de house, pop, disco et de psychédélisme du duo parisien ne se laisse jamais classer sous une étiquette de genre, mais peut plutôt être décrit comme un voyage dans le temps, une carte postale nostalgique, un portail sonore vers d’autres pays, cultures, époques et terres fictives. Alors que les quelques instrumentaux sur les quatorze morceaux apportent équilibre et rythme, la plupart des morceaux impressionnent par le chant des artistes invités dont le le rappeur américain Chanel Tres, Antonin aussi avec la voix angélique de Victoria Lafaurie que l’on retrouvait déjà derrière plusieurs titres de l’album précédent Caravelle. Avec ce deuxième album studio le duo parisien a réussi à nous transporter ailleurs avec un cocktail composé d’ingrédients bien sélectionnés et savamment arrangés. Cyclorama est un album que l’on aime à la première écoute, mais que l’on se doit de réécouter, idéalement près de la plage avec un breuvage à la main.
Top titres : Ani Kuni, Tunnel, Attrape-rêves, Jiminy, Bilboquet (Sirba), Magic…
Recommandé si vous appréciez : Cassius, Sébastien Tellier, L’Impératrice, Bon Entendeur, La Femme, Fakear…
#3 – Bicep – Isles
Origine : Irlande
Genre : Progressive House / UK Garage / Electronica
Sortie : 22 janvier
On aime : Les ambiances vaporeuses et texturées, les voix crystallines, les rythmes syncopés, les synthés aigus et le mélange de productions planantes et de pièces tech house progressives qui nous fait taper du pied. S’appuyant fortement sur une palette de house et de techno, le duo de Belfast Bicep utilise des sonorités contemporaines sur des rythmiques un peu vintages, des vagues de dégradés subtilement obsédantes contrastant avec des boucles dynamiques sur lesquels vous pouvez certainement danser, mais vous pouvez tout aussi facilement apprécier doucement avec des écouteurs. Sur Isles, le mélange d’influences est soigneusement assemblé par des thèmes stylistiques récurrents, notamment l’abondance de voix échantillonnées et des mélodies à la fois luxuriantes et/ou mélancoliques. Un album qui nous offre des ambiances harmonieuses, des structures réfléchies et des sonorités tout en contrôle bien loin des productions pompeuses de la musique dance commerciale.
Top titres : Atlas, Apricots, Sundial, Saku, Rever…
Recommandé si vous appréciez : Disclosure, Coldcut, Four Tet, Jacques Greene, Daphni, Hot Chip, M83, Junior Boys, Apparat….
#4 – Millimetrik – Sun-Drenched
Origine : Canada
Genre : House / Electronica / Deep House
Sortie : 28 mai
On aime : La house hyper festive, les lignes de basse qui groovent tellement, la magnifique pochette illustrée par le talentueux Simon Sévigny, les mélodies hypnotiques, les rythmes réconfortants et à la fois explosifs et la sélections d’artistes invités provenant tous du Québec! Pour cet album, Millimetrik s’associe tout au long de ces 12 pièces à de multiples artistes (Liana, New Bleach, Tire le Coyote, Valérie Clio, Little Miss Roy, Dominic Pelletier, Mel Lancet et Marie LS) qui ajoutent tous leur touche et permettent à l’artiste d’élargir une fois de plus son éventail musical. Enregistré en majeure partie live en studio avec les musiciens d’expérience Guillaume Tondreau à la basse et Simon Pedneault à la guitare, l’album présente une facture sonore festive, toute dédiée pour les pistes de danse et les journées ensoleillées. Une musique festive et décomplexée, des envolées rythmiques/mélodiques envoutantes et des compositions bien ficelées. Un album où le rythme nous fait taper du pied et où l’ambiance apaisante et la douceur planante nous réconfortent dans nos moments de rêveries. Une belle réussite « Made in Québec city Baby »!
Top titres : Apoca-lips En El Desierto, Fantasme austral, Sunlight at Bay of Plenty, Danser avec l’ivresse…
Recommandé si vous appréciez : Basement Jaxx, Etienne de Crécy, Fatboy Slim, Armand Van Helden, Derrick Carter, Cassius, Daft Punk…
#5 – ill.Gates – The Arrival
Origine : Canada
Genre : Dubstep / Drum & bass / Glitch hop
Sortie : 3 septembre
On aime : Le sonorités dubstep, les basses vombrissantes et profondes, les rythmes percutants et explosifs, les ambiances anxiogènes et la charge émotive brute qui se dévoile à l’écoute de cet album. The Arrival, est la dernière offre du producteur canadien ill.Gates qui nous présente encore une fois, une collection de morceaux originaux, de collaborations et de remixes qui risquent de déchirer vos hauts-parleurs. La conception sonore de l’album passe ici à un niveau supérieur, les mélodies sont contagieuses, les lignes de basse sont chaudes et le niveau de production pousse les normes vers de nouveaux sommets. C’est de la bass music, emmenant les choses dans des espaces et des formats indéterminés, certains diraient expérimentaux, et pourtant très accessibles en même temps. Un rouleau compresseur musical qui alterne habillement les rythmes syncopés le hip-hop et des basses qui ravagent tout sur leur passage. Un album parfait pour vos résolutions de remise en forme car il faudra être « top shape » pour suivre la cadence de la pulsation effrénée! Un album qui a passé sous le radar de plusieurs en 2021, mais qui mérite vraiment une attention pour les fans de musique électronique lourde et fracassante.
Top titres : Totality, The Future, Krakatoa VIP, Endless, Give it Up…
Recommandé si vous appréciez : Skrillex, Zeds Dead, Bassnectar, Astralogik, Datsik, Knife Party, Snails, Nero, Baauer…
Voici les positions 6 à 30 de notre palmarès des meilleurs albums de 2021 catégorie Musique électronique (downtempo, electro, techno…) :
Autres mentions honorables :
Cri – Juvenile (Remixed)
CFCF – Memoryland
Andy Stott – Never The Right Time
Porter Robinson – Nurture
Dawn Richard – Second Line: An Electro Revival
Leon Vynehall – Rare, Forever
Hildegard – Hildegard
Penelope Trappes – Penelope Three
Boris Brejcha – Never Stop Dancing
The Halluci Nation – One More Saturday Night
Park Hye Jin – Before I Die
Purple Disco Machine – Exotica
Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2021 :
Les meilleurs albums de Noël de 2021
Les meilleurs albums de 2021 – Artistes féminines anglophones
Les meilleurs albums de 2021 – Artistes masculins anglophones
Les meilleurs albums de 2021 – Groupes anglophones (Internationaux)
Les meilleurs albums de 2021 – Groupes anglophones (Made in Canada)
Les meilleurs albums de 2021 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…)
Les meilleurs albums de 2021 – Albums francophones
Les meilleurs albums de 2021 – Jazz / World / Instrumental et autres
Les meilleurs Films de 2021 (québécois et internationaux)
Les meilleurs Téléséries et documentaires de 2021
Les meilleurs albums de 2021 – Hip-Hop Francophone
Les meilleurs albums de 2021 – Hip-Hop Anglophone