Les meilleurs albums de 2021 – Jazz / World / Instrumental et autres

TOP 20 – Jazz / World / Instrumental et autres langues 

 

On mélange aujourd’hui plusieurs catégories dans un Top 20 qui comprend différents styles musicaux, dont le jazz, le funk, l’instrumental et la musique du monde qu’on nomme dorénavant musique « globale ». De belles découvertes cette année, avec entre autres, Altin Gün, Sons Of Kemet, BadBadNotGood, Jorane, Vijay Iyer – Linda May Han Oh & Tyshawn Sorey, Floating Points & Pharoah Sanders, Mdou Moctar, Veronica Swift, Makaya Mccraven, Dom La Nena, Simon Leoza, Emma-Jean Thackray, Malika Tirolien et plus!

Des albums de qui ont tous proposé des œuvres remarquables qui impressionnent par leur qualité. Évidemment, beaucoup de diversité dans cette liste, mais c’est souvent ce que recherche l’auditeur qui apprécie ces courants musicaux.

 

Voici donc plus bas le TOP 20 – Jazz / World / Intrumental et autres langues… 

 

#1 – Altin Gün – Yol

Origine : Pays-Bas

Genre : Indie rock / Néo-Psychedélique / Musique traditionnelle turque

Sortie : 26 février

Altin Gün – Yol

On aime : Les pièces joyeuses parfois planantes souvent festives, les boîtes à rythmes, le synthé spatial, les lignes de basse groovy et ce mélange parfait entre rock psychédélique et musique anatolienne vintage agrémentée de clin d’oeils aux sonorités new-wave et du disco du début des années 80. Fondé par le bassiste néerlandais Jasper Verhulst avec des membres d’origine turque, néerlandaise et britannique la formation Altın Gün trace des itinéraires inhabituels à travers des sources tirées en grande partie du recueil de chansons turques traditionnelles. Comme toujours, chaque morceau propose sa dose de rock/folk hallucinogène et tandis que le groupe évolue vers des sons synthpop plus contemporains, Yol voit le groupe continuer à s’appuyer sur les sons vintage psychédéliques qu’ils maitrisent si bien. Le groupe façonne une fusion élégante et chic d’une nouvelle pop romantique et d’un rock psychédélique désertique sobrement entrelacés de lignes de basse entrainantes, de guitares funky, de sons plus exotiques et de voix généralement planantes. Un son « rock-disco-psyché-pop-électro-turc » aux inspirations 80’s dans une production soignée et intelligente qui laisse place à une musique organique qui pousse à la danse et qui vient chercher les pulsions profondes de l’humain. Sans aucun doute parmi les 5 albums que j’ai écouté le plus dans la dernière année. Mon été 2021 aura été marquée par mon obsession à faire jouer l’album à plein volume dans la voiture en chantant des paroles que je ne comprends pas, mais qui m’atteignent par leur musicalité captivante. J’aimais bien ce band avant, mais cette année, ils ont fait un grand bond dans ma liste des prochains concerts à voir absolument!

Top titres : Ordunun Dereleri, Yüce Dag Basinda, Kara Toprak, Bulunur Mu, Yekte…

Recommandé si vous appréciez : Mdou Moctar, Gorillaz, Allah-Las, David Bowie, Tame Impala, Dungen, Tinariwen, The Cars, Goat et la musique turque évidemment!

 

#2 – Sons Of Kemet – Black To The Future

Origine : Angleterre

Genre : Avant-Garde Jazz / Global Jazz

Sortie : 14 mai

Sons Of Kemet – Black To The Future

On aime : La saveur free-jazz, les sons rageurs, les mots parlés, les rythmes envoûtants et cet incroyable mélange d’influences qui marient le jazz traditionnel, les sons contemporains du street jazz londonien et le grime avec des accents des Caraïbes. Il s’agit du quatrième album du quatuor anglais Sons of Kemet, défini par sa configuration unique de Shabaka Hutchings au sax ténor, de Theon Cross au tuba et des batteurs Edward Wakili-Hick et Tom Skinner. Black to the Future confronte des thèmes culturels, nés en partie du meurtre de George Floyd et des manifestations mondiales qui ont suivi. Dès le tout premier morceau « Field Negus« , cet album de protestation vibrant se dévoile comme un grand cri pour la révolution. Pour souligner ces messages, une foule d’invités apparaissent dont le le poète britannique Joshua Edelin, le saxophoniste Steve Williamson, le poète américain Moor Mother, Angel Bat Dawid, le poète Joshua Idehen, MC Kojey Radical et bien d’autres. Avec leur esthétique sans limites, leur conscience sociale affirmée et leur combo saxophone, tuba et deux batteries, les Sons of Kemet réussissent à pousser plus loin leur fusion de jazz funky et spatiale en explorant la musique et la noirceur avec la dose parfaite d’énergie et d’anxiété.

Top titres : Hustle, Pick Up Your Burning Cross, For The Culture, In Remembrance Of Those Fallen, Black…

Recommandé si vous appréciez : Theon Cross, John Coltrane, Kamasi Washington, The Comet Is Coming, Tony Allen…

 

#3 – BadBadNotGood – Talk Memory

Origine : Canada

Genre : Jazz /

Sortie : 8 octobre

BadBadNotGood – Talk Memory

On aime : Le jeu de batterie nerveux, les envolées de saxophone, les motifs d’accords de clavier qui amène une touche expérimentale et l’ambiance de spontanéité et immersive de la plupart des pièces. Sur leur cinquième album studio entièrement instrumental, le trio torontois fait fit des featurings de rappeurs et de chanteurs et contourne les barrières du jazz tout en exploitant la puissance et les possibilités de l’architecture sonore. Talk Memory propose des collaborations avec Floating Points, Terrace Martin et Laraaji, ainsi que des arrangements de cordes sur plusieurs morceaux de la légende brésilienne Arthur Verocai. Avec le piano, la basse et la batterie au cœur, ils mélangent parfaitement le son des synthétiseurs et des instruments acoustiques qui se fondent et se fondent dans une toile aux couleurs jazz atmosphériques et un espace musical où l’esprit de liberté se fait sentir. Beau boulot!

Top titres : Signal From The Noise, Beside April, Love Proceeding, Talk Meaning…

Recommandé si vous appréciez : Thundercat, Portico Quartet, Jaga Jazzist, The Bad Plus, Flying Lotus, GoGo Penguin…

 

#4 – Jorane – Hemenetset

Origine : Canada

Genre : Musique symphonique / Néo-classique / Expérimental

Sortie : 17 septembre

Jorane – Hemenetset

On aime : Les ambiances aériennes, délicates, éthérées et planantes, la voix douce et envoûtante, les chants sans paroles, le piano délicat et le son de violoncelle aussi froid que céleste. Jorane est une surprenante créatrice et une vocaliste instinctive, qui abolit les normes musicales et bouscule les codes établis. Dans une fresque à grand déploiement, où musique, mouvement et technologies s’entremêlent, Jorane nous présente Hemenetset, la beauté sauvage de la féminitude, fruit d’un long travail créatif de six ans et en perpétuelle mutation avec les dix musiciens qui y collaborent. Coréalisé par Jorane et par Marc Bell (Troublemakers, Moment Factory), Hemenetset se présente comme une symphonie moderne où l’on transporte l’auditeur dans une grande fresque musicale de plus de 80 minutes qui s’articule autour du concept de l’instinct dans un univers sonore riche, complexe et contrasté. Un album encore plus expérimental et mystérieux que ses précédents et qui se révèle comme une corde très différente à ajouter à l’archet de Jorane. Elle continue de sonner comme rien d’autre et c’est parfait comme ça! Le vidéoclip de la pièce Les tectoniques, où l’auditeur peut lui-même actionner les multiples pistes sonores, était une mise en bouche assez ambitieuse et captivante. On a hâte de voir comment tout ça se transposera en concert; ça risque d’être magistral et assez spectaculaire!

Top titres : Nébuleuse I, Les tectoniques, Fem III, La beauté sauvage de la féminitude…

Recommandé si vous appréciez : Bjork, Sigur Ros, Nils Frahm, Claude Lamothe, Catherine Major, Tori Amos…

 

#5 – Vijay Iyer, Linda May Han Oh & Tyshawn Sorey – Uneasy

Origine : États-Unis

Genre : Jazz / Piano Jazz

Sortie : 9 avril

Vijay Iyer, Linda May Han Oh & Tyshawn Sorey – Uneasy

On aime : Le calme qui se dégage de chaque pièces, les subtilités, la dextérité musicale du trio, les magnifiques et complexes envolées de piano et la qualité des compositions qui sont d’une musicalité exceptionnelle. UnEasy du pianiste-compositeur new-yorkais Vijay Iyer est la rencontre entre le pianiste acclamé rejoint par la bassiste Linda May Han Oh et le batteur Tyshawn Sorey, deux artistes avec de grandes capacités mélodiques malgré leurs rôles plus rythmiques. Les ligne de basse de Oh et les rythmiques mélodiques de batterie de Sorey leur permettent de dialoguer avec le pianiste Iyer et ses compositions d’une manière souvent aussi provocante que sympathique via de nombreuses chansons qui se déroulent avec une tension graduée, créant souvent une sorte de funk furtivement jazzé. Vijay Iyer continue de documenter l’expérience américaine contemporaine, avec une musique qui contourne habilement les conventions tout en restant fidèle à toutes sortes de traditions de grande envergure dans la musique noire…. Du grand jazz!

Top titres :, Drummer’s Song, Configurations, Children Of Flint, Augury…

Recommandé si vous appréciez : Keith Jarrett, Brad Mehldau, Aaron Parks, Herbie Hancock, Tigran Hamasyan…

 

Voici les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2021 catégorie Jazz / World / Instrumental et autres  :

 

 

Autres mentions honorables :

Lingua Ignota – Sinner Get Ready

Donald Dogbo – Coubli

Misc – Partager l’ambulance

Archie Shepp & Jason – Let My People Go

Mathieu Bourret – Taïga

Pat Metheny – Road To The Sun

Magneto Trio – Plan séquence

Bell Orchestre – House Music

Carl Mayotte – Pop de ville vol.1 EP

Yves Desrosiers – Nokta ŝoforo

Jihye Lee Orchestra – Daring Mind

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2021 :

 

Les meilleurs albums de Noël de 2021

 

Les meilleurs albums de 2021 – Artistes féminines anglophones

 

Les meilleurs albums de 2021 – Artistes masculins anglophones  

 

Les meilleurs albums de 2021 – Groupes anglophones (Internationaux)

 

Les meilleurs albums de 2021 – Groupes anglophones (Made in Canada)

 

Les meilleurs albums de 2021 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) 

 

Les meilleurs albums de 2021 – Albums francophones 

 

 

À venir dans les prochains jours dans la série des #LesTops2021 :

 

Les meilleurs Films de 2021 (québécois et internationaux) (26 DÉCEMBRE)

Les meilleurs Téléséries et documentaires de 2021 (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Hip-Hop Francophone  (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Hip-Hop Anglophone    (29 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (30 décembre)

 

 

 

 

 

 

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti