Les meilleurs albums de 2021 – Groupes anglophones (Internationaux)

Top 20 – Groupes anglophones Internationaux (Indie, rock, pop, folk…)

 

On poursuit la revue de l’année avec la catégorie des groupes anglophones. Comme c’est l’habitude depuis quelques années et parce qu’il y avait beaucoup de choix, nous allons encore en fois séparer les formations canadiennes et internationales.

Pas évident d’arriver à classer les cinq positions de tête de ce top, l’écoute de ces albums fut très agréable d’un titre à l’autre. Par contre, selon l’odomètre de mon iTunes, certains ont fait vibrer davantage mes « caisses de son » en 2021. Entre autres, les albums fougueux de Royal Blood, Psychedelic Porn Crumpets, Django Django, Geese, les planants Balthazar, Manchester Orchestra, The War on Drugs, les intrigants Sault, les voix féminines de Wolf Alice, Deap Vally, The World Is a Beautiful Place & I Am No Longer Afraid to Die et plus!

Vous trouverez plus bas la liste complète de notre Top 20 groupes anglophones Internationaux et on vous invite à consulter demain, notre Top 20 groupes anglophones (Made in Canada).

 

#1 – Balthazar – Sand

Origine : Belgique

Genre : Indie Rock / Indie Pop / Soul

Sortie : 26 février

Balthazar – Sand

On aime : Les lignes de basses toujours aussi accrocheuses et omniprésentes, les rythmes électroniques simples, les performances vocales envoûtantes et l’ajout de choeurs féminins et de cuivres qui ajoutent de la sophistication et de la profondeur au groupe. Avec ce cinquième album, Maarten Devoldere et Jinte Deprez démontrent encore une fois leur talent pour écrire des chansons contagieuses, juxtaposant leurs voix de manière éminemment séduisante tout en perfectionnant les paysages sonores dance-rock et groovy habilement explorés sur l’album précédent, Fever paru en 2019. Justement, les morceaux qui composent ce nouvel album ont été écrits pendant la tournée de Fever et on sent clairement que les membres du groupe ont peaufiné leurs explorations musicales et poussé la signature « groovy-rétro-romantique » le plus loin possible. Les rythmes hypnotiques, souvent favorables à la danse, se mélangent à des guitares et piano mélodiques dans une fusion élégante et sans artifices de pop et de rock. Sand est spacieux, réconfortant, curieux et funky tout en équilibrant habilement les pièces plus planantes avec des paysages sonores riches en groove. Avec des pièces aussi accrocheuses on se demande souvent pourquoi la formation belge n’est pas plus populaire car encore une fois, elle nous propose un excellent album parfaitement en phase avec le précédent.

Top titres : On A Roll, Passing Through, Linger On, Losers, Moment…

Recommandé si vous appréciez : MGMT, Django Django, Broken Bells, Serge Gainsbourg et Leonard Cohen pour le romantisme et la musique parfois!

 

#2 – Manchester Orchestra – The Million Masks Of God

Origine : États-Unis

Genre : Indie Rock / Art-rock

Sortie : 30 avril

Manchester Orchestra – The Million Masks Of God

On aime : La voix remplie d’émotion brute du chanteur Andy Hull qui livre des paroles très personnelles, les sons gonflés d’une pop orchestrale englobante et le mélange des ambiances qui sont douces, parfois tendues, dramatiques et un peu cinématographiques. Le sixième album du groupe The Million Masks of God, leur premier depuis A Black Mile to the Surface en 2017, déborde de tristesse et d’espoir dans une égale mesure. C’est un voyage sonore immersif qui s’appuie naturellement sur les racines rock du groupe d’Atlanta; leurs chansons profondément émotionnelles et personnelles, écrites conjointement par Andy Hull et le guitariste Robert McDowell, semblent brutes et délivrées de la meilleure façon possible. Dès le début, le nouvel album se présente comme un pas en avant audacieux pour le groupe. Adoptant un puissant mélange d’instrumentaux grandioses et de voix entraînantes, commandés sans effort par le leader, leur dernier effort les montre non seulement dans un esprit renouvelé, mais à la recherche de quelque chose de vraiment euphorique. On ne peut que féliciter le fait que le groupe a cette capacité fabriquer des chansons pop rock consistantes sans tomber dans la trop grande facilité.On pourrait dire que c’est le disque le plus chargé d’émotion du groupe à ce jour. C’est aussi leur plus impressionnant. Énorme en termes de portée et d’ambition, cela témoigne du chemin parcouru par la formation depuis ses débuts.

Top titres : Inaudible, Bed Head, Keel Timing, Telepath, Angel of Death…

Recommandé si vous appréciez : Foals, Bright Eyes, Elbow, The National, Death Cab for Cutie, Biffy Clyro, Local Natives, Silversun Pickups…

 

#3 – Royal Blood – Typhoons

Origine : Angleterre

Genre : Rock / Indie Rock

Sortie : 30 avril

Royal Blood – Typhoons

On aime : Les riffs tendus et incendiaires, les lignes de basse puissantes, les phrases de synthé luminescentes et la nouvelle direction du groupe vers une expansion sonore plus électronique et beaucoup plus explicite sur leurs influences dancefloor. Royal Blood (Mike Kerr : basse, voix & Ben Thatcher : drum, percussion) propose ici un monstre pop technicolor qui voit le duo s’adonner pleinement à son amour du disco et du funk, s’étendant parfois sur le territoire de l’électro avec un son plus euphorique, dansant et amusant que ses prédécesseurs. Écrit alors que Kerr devenait sobre, Typhoons tremble de paranoïa alors qu’il réfléchit à une période plus sombre de sa vie avec une écriture laissant peu de place à l’imagination. Abandonner les aspects les plus clichés d’un style de vie rock’n’roll n’a pas entamé la férocité du son de Royal Blood. Au contraire, ils semblent plus déterminés à faire leurs preuves. Les riffs sont meilleurs, les arrangements plus texturés, les harmonies plus intéressantes. Connu pour sa tonalité dynamiquement agressive et robuste et son esthétique visuelle résolument noir et blanc, Royal Blood a changé de vitesse et a adopté un profil sonore plus raffiné et une palette de couleurs néon pour Typhoons, étant donné que l’intensité et l’obscurité renforcent ses récits dans cet album avec plus de zèle qu’avant. Un album parfait pour les entrainements sportifs offrant des chansons massives et une évasion qui accélère le pouls!

Top titres : Trouble’s Coming, Mad Visions, Typhoons, Boilermaker, Oblivion…

Recommandé si vous appréciez : Queens Of The Stone Age, Daft Punk , Band of Skulls, Muse, Nothing But Thieves, Death from Above 1979, Eagles of Death Metal…

 

#4 – SAULT – Nine

Origine : Angleterre

Genre : Retro-Soul / Tribal / R&B Alternatif

Sortie : 25 juin

Sault – Nine

On aime : La batterie roulante, la basse funk, les grooves R&B, les claviers analogiques et encore une fois, l’habille mélange des styles des morceaux qui se fusionnent de façon déconcertante à des arrangements luxuriants pour les moments doux et des moments plus rythmés ornés de sons chauds afro-caribéens. NINE est le troisième album de SAULT en un peu plus d’un an, et il s’appuie sur le penchant pour le mystère qu’ils ont établi avec leurs deux premiers albums, 5 et 7, tous deux sortis en 2019 sous couvert d’anonymat. NINE était étrangement disponible, que ce soit en streaming, en téléchargement ou en version CD/LP, pendant seulement 99 jours. Là où leurs premiers albums étaient ancrés dans la néo-soul et le funk, Untitled (Black Is) et Untitled (Rise) de 2020 ont généreusement emprunté à l’afrobeat et au blues. Avec NINE, ils ajoutent de nouvelles couches de mystère mais aussi d’humour désinvolte à leur son. Ici, l’insaisissable groupe britannique canalise les comptines de l’enfance – pas seulement leurs mélodies répétitives et obscènes, mais aussi leurs nuances menaçantes – en chansons avec un air faussement simple qui sont chargées de chagrin. Une autre série d’hymnes émouvants, une palette variée de sons, des messages directs sans compromis, le tout mélangé avec fluidité. Pour une deuxième année consécutive, le mystérieux collectif anglais réussit à nous éblouir!

Top titres : London Gangs, Light’s In Your Hands, Alcohol, Bitter Streets…

Recommandé si vous appréciez : Jungle, Shuggie Otis, Khruangbin, Michael Kiwanuka, Erykah Badu, Jill Scott, Curtis Mayfield…

 

#5 – Psychedelic Porn Crumpets – SHYGA! The Sunlight Mound

Origine : Australie

Genre : Psychedelic Rock / Garage Rock

Sortie : 5 février

Psychedelic Porn Crumpets – SHYGA! The Sunlight Mound

On aime : Le cocktail explosif de rock garage psychédélique, la basse distorsionnée, les riffs de guitares menaçants, l’énergie brute qui se dégage sur chaque morceau, les structures créatives et parfois complexes des chansons… Le groupe australien a débarqué il y a quelques années avec trois disques colossaux dont le dernier intitulé And Now For The Whatchamacallit qui s’était hissé au sommet de notre palmarès en 2019. Voulant poursuivre sur leur lancée, ils reviennent en force avec leur successeur qui se nomme Shyga! The Sunlight Mound, un album encore tourné vers une approche rock psychédélique basée sur la guitare, filtrant avec des éléments progressifs, mais cette fois-ci avec une cadence qui pourrait nous mener à la crise cardiaque! La formation y va « à fois la caisse » avec un sprint de 14 pièces en 38 minutes agrémenté par des compositions courtes et sans concession qui vont droit au but avec des guitares bien grasses et torturées qui font la marque de commerce du groupe. Du point de vue de la production, Psychedelic Porn Crumpets conserve sa signature « fuzz » qui prévaut dans presque toutes leurs chansons. La voix de McEwans reste aussi déformée que jamais sous un effet radio/porte-voix, tandis que les guitares sont tordues et remodelées en quelque chose de nouveau. Un groupe qui a passé sous le radar depuis plusieurs années, mais qui mérite vraiment une attention. Un album assez exigent pour les oreilles aux premières écoutes, mais qui se laisse découvrir surtout avec de bons écouteurs ou très fort dans la voiture! Rock matantes, s’abstenir!

Top titres : Tally-Ho, Mr. Prism, Tripolasaur, Pukebox, Mango Terrarium, Mundungus…

Recommandé si vous appréciez : Tame Impala, Jane’s Addiction (pour la voix), King Gizzard & the Lizard Wizard, Thee Oh Sees,.Klaxons, MUTEMATH, Pond et le vieux Pink Floyd de l’époque Syd Barrett.

 

 

Voici les positions 6 à 25 de notre palmarès des meilleurs albums de 2021 – Groupes anglophones :

 

En bonus:

#21- Idles – Crawler

#22- Kills Birds – Married

#23- Robert Plant & Alison Krauss – Raise The Roof

#24- Elbow – Flying Dream 1

#25- Viagra Boys – Welfare Jazz

 

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À venir dans les prochains jours dans la série des #Tops2021 :

 

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