Les meilleurs albums de 2021 – Artistes féminines anglophones

TOP 20 – Artistes féminines anglophones

 

On poursuit aujourd’hui la grande récapitulation musicale de l’année 2021 avec la catégorie des « Chanteuses anglophones ». On a encore beaucoup parlé dans les dernières années de parité et de la présence des filles dans le paysage musical, mais ici sur caissedeson.com, on vous confirme que ce n’est vraiment pas le choix qui manque dans cette catégorie qui regorge d’excellents disques depuis quelques années et particulièrement depuis deux ou trois ans. En fait, on aurait même pu faire un top 40 tellement il y avait de sorties remarquables dans cette catégorie ce qui n’est pas du tout le cas pour les chanteurs anglophones qu’on analysera dans notre palmarès de demain.

Alors une autre excellente année sur disque pour les dames de la musique en 2021 avec les albums de Billie Eilish, St. Vincent, Adèle, Julia Stone, Halsey, Julien BakerAussi plusieurs belles découvertes dont Celeste, Arlo Parks, Joy Crookes, Snail Mail, Self Esteem, Sylvie Kreusch, Japanese Breakfast et les canadiennes Julie Doiron, Dominique Fils-Aimé, Ada Lea et évidemment Charlotte Cardin qui est un grand coup de cœur de la dernière année.

Voici notre Top 20 des albums féminins anglophones :

 

#1 – Charlotte Cardin – Phoenix

Origine : Canada

Genre : Pop / Indie Pop / Soul

Sortie : 23 avril

Charlotte Cardin – Phoenix

On aime : Les pièces sans artifices et chaleureuses qui font ressortir la qualité des compositions et le talent musical de la jeune chanteuse. Avec sa voix envoûtante, Charlotte Cardin propose un son personnel et authentique, tantôt pop, tantôt électro et souvent teinté de soul. Les treize morceaux prennent souvent des virages surprenants, avec des mélodies qui se déroulent lentement et des textures musicales se déplaçant et gonflant de manière désorientante sous la voix puissante et rauque de Cardin. La chanteuse s’est beaucoup investie dans l’écriture de ses textes qui mélangent habillement vulnérabilité et de force de caractère. Phoenix aborde de nombreux thèmes, des relations toxiques, à l’amour inconditionnel en passant par le sexisme dans les industries de la musique et du mannequinat. On pourrait dire qu’on est « chauvins » en plaçant l’album au somment de notre palmarès annuel, mais en toute franchise, Charlotte Cardin frappe dans le mille à chaque chanson et livre un premier album tellement convaincant qu’il était difficile de ne pas le placer en tête de liste. La carrière de Cardin est en effervescence depuis son passage à « La Voix » et depuis lors, elle a sorti quelques EP, cumulée plus de 145 millions de streams, fait plusieurs concerts en tête d’affiche (Amérique du Nord et en Europe), mais surtout, Cardin a pris le temps de travailler sur son métier et trouver sa propre voix artistique, une voix qu’elle partage maintenant avec nous et le monde entier. Elle est indéniablement l’une des artistes émergentes les plus excitantes au pays et l’année 2022 risque d’être encore plus mémorable pour cette artiste en pleine ascension.

Top titres : Passive Aggressive, Meaningless, Xoxo, Anyone Who Loves Me…

Recommandé si vous appréciez : Lorde, Aaron, Freya Ridings, Milk & Bone, Lana Del Rey…

 

#2 – Celeste – Not Your Muse

Origine : Angletterre

Genre : Pop / R’n’B

Sortie : 29 janvier

Celeste – Not Your Muse

On aime : Les sonorités et les ambiances planantes, une voix au service de l’émotion et une réalisation qui équilibre habilement une obscurité sonore avec la lumière derrières chacune des chansons. Alors que certaines chansons dérivent simplement avec l’efficacité rythmique et se fondent dans l’arrière-plan, un plus grand nombre d’entre elles séduisent avec un sentiment de plaisir coupable et des nuances qui captent l’attention. La voix de Celeste étourdit vraiment plus lorsqu’elle est associée à des trames sonores plus silencieuses, mais ce sont les chansons plus rythmées qui marquent plus notre esprit lors des premières écoutes de l’album. Not Your Muse traverse subtilement une variété de genres, racontant l’histoire d’être une femme forte et fière, la beauté et les malheurs de l’amour, et de rester fidèle à soi-même. La livraison détendue et la voix chaude et juste de Celeste fait allusion à ses influences; Billie Holiday et Aretha Franklin, permettent aux paroles de respirer et d’être bien entendues. De magnifiques pièces qui révèlent immédiatement l’écriture lyrique accomplie, l’honnêteté et le talent certain de Celeste. Une belle découverte cette année!

Top titres : Stop This Flame, Tonight Tonight, Love is Back, Strange, Beloved…

Recommandé si vous appréciez : Adèle, Amy winehouse, Michael Kiwanuka, Lianne La Havas, Andra Day…

 

 

#3 – Billie Eilish – Happier Than Ever

Origine : États-Unis

Genre : Pop / Bedroom Pop

Sortie : 30 juillet

Billie Eilish – Happier Than Ever

On aime : La signature sonore toujours raffinée de Billie Eilish et son frère Finneas O’Connell, l’esthétique profondément rétro dans toute la production et l’audace de faire quelque chose de très différent dès son deuxième album. « Happier Than Ever » est un récit mélodique des difficultés de la jeune chanteuse et des luttes qui ont accompagné son ascension au sommet après le fulgurant succès de son premier album, « When We All Fall Asleep, Where Do We Go?« . Elle nous montre ici une nouvelle vulnérabilité grâce à des paroles particulièrement profondes et véridiques accompagnées d’une production musicale toujours aussi intéressante, mais très différente voire surprenante. Eilish enlève avec succès son masque d’assurance inébranlable pour révéler ses insécurités et son incertitude dans un récit autobiographique de son ascension vers la gloire et les retombées qui ont suivi. Même si l’album ne fait pas l’unanimité chez ses premiers fidèles, il faut saluer l’audace d’une telle proposition pour une chanteuse encore en « début de carrière ».

Top titres : Oxytocin, Therefore I Am, Lost Cause, Happier Than Ever, I Didn’t Change My Number…

Recommandé si vous appréciez : Lorde, Halsey, Birdy, Lykke Li, Sigird, Lana Del Rey….

 

#4 – Joy Crookes – Skin

Origine : Angletterre

Genre : Pop / R&B / Soul

Sortie : 15 octobre

Joy Crookes – Skin

On aime : La production moderne qui se confond avec des envolées orchestrales plus nostalgiques et la voix assumée de Joy Crookes qui livre des textes abordant des sujets vulnérables tels que la santé mentale, les traumatismes générationnels, la politique et le sexe. Dès vos premières écoutes les comparaisons avec Amy Winehouse seront inévitables, mais en poussant un peu plus l’écoute, on constate que la jeune chanteuse suit les traces de bien d’autres grandes des chanteuses telles qu’Ella Fitzgerald et Nina Simone. Alors que de nombreux artistes chassent la nostalgie, Crookes propose une voie différente en faisant abstraction des frontières traditionnelles de ce genre musical et se positionne non seulement en tant que chanteuse de talent ou écrivaine sincère, mais en tant que nouveau visage de la soul britannique. Un disque vibrant et débordant de vie invitant les auditeurs à la rêverie!

Top titres : 19th Floor, Kingdom, Feet Don’t Fail Me Now, I Don’t Mind, Trouble, Skin…

Recommandé si vous appréciez : Arlo Parks, Shirley Bassey, Charlotte Day Wilson, Adele, Alicia Keys, Maverick Sabre…

 

#5 – Arlo Parks – Collapsed In Sunbeams

Origine : Angletterre

Genre : Pop / R’n’B / Néo-soul

Sortie : 29 janvier

Arlo Parks – Collapsed In Sunbeams

On aime : La voix aérienne, naturelle et discrète, la production soignée et la qualité des textes livrés avec un charmant accent londonien. Son écriture avec son collaborateur Gianluca Buccellati démontre une aisance mélodique certaine et il est évident qu’ils ont trouvé un son qui fonctionne : commercial sans se soumettre aux clichés pop actuels ou à la facilité du néo-soul. Alors que les deux dernières années ont peut-être été difficiles pour la plupart, ce fut certainement un bon moment pour la Londonienne de l’ouest de 20 ans. Elle a sorti une série de singles bien reçus, a été nommée Artiste de l’année BBC Music Introducing Artist et a figuré sur une liste de lecture de Michelle Obama. Collapsed in Sunbeams enveloppe l’auditeur d’un son enveloppant. Les mélodies émouvantes dérivent au-dessus de crépitements flous, de cordes chaleureuses et familières et de rythmes qui nous font hocher la tête, ce qui le rend apaisant et succulent avant toute autre chose. La voix de Parks se brise doucement à travers chaque mot d’une manière sobre qui rappelle celle de Billie Eilish et son influence Portishead est palpable dans le rôle que joue les sonorités en arrière-plan dans la création d’une atmosphère claire et immersive pour chaque chanson.

Top titres : Hurt, Too Good, Hope, Just Go, Green Eyes, Eugene, For Violet

Recommandé si vous appréciez : Lily Allen, Billie Eilish, Lianne La Havas, Portishead, Celeste, Jamila Woods, Joy Crookes

 

 

Voici plus bas les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums féminins anglophones de 2021 :

 

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2021 :

 

Les meilleurs albums de Noël de 2021

 

À venir dans les prochains jours dans la série des albums de l’année : 

 

Les meilleurs albums de 2021 – Artistes masculins anglophones   (18 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Groupes anglophones (Internationaux) (19 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Groupes anglophones (Made in Canada) (20 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) (21 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Albums francophones  (22 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Jazz / World / Instrumental et autres (23 DÉCEMBRE)

Les meilleurs Films de 2021 (québécois et internationaux) (26 DÉCEMBRE)

Les meilleurs Téléséries et documentaires de 2021 (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Hip-Hop Francophone  (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Hip-Hop Anglophone    (29 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (30 décembre)