Les meilleurs albums de 2021 – Albums francophones

Top 30 Musique francophone

 

On vous présente aujourd’hui notre liste des meilleurs albums francophones de 2021, une sélection pour laquelle on a dû se résoudre à augmenter notre top à 30 titres étant donné le choix et la grande qualité des sorties dans cette catégorie.

Louis-Jean Cormier, Lou-Adriane Cassidy, Lumiere, Salomé Leclerc, The Liminanas & Laurent Garnier, Choses Sauvages, Bleu Nuit, Miels, Vincent Vallières, Feu! Chatterton, Hubert Lenoir, La Femme, Émile Bilodeau, L’impératrice, Patrice Michaud, Alicia Deschênes, Bon Enfant, Garçon de plage, Mononc’ Serge, Valence, Zouz, Pierre-Hervé Goulet et autres. Ce sont là quelques noms qui démontrent toute la qualité et la variété des sorties dans cette catégorie. Un large éventail qui confirme que la musique francophone se porte très bien, surtout au Québec évidemment!

Vous trouverez plus bas la liste complète de notre Top 30 Albums musique francophone. De retour demain avec la portion des albums Jazz/ Blues/ World/Funk

 

#1 – Louis-Jean Cormier – Le Ciel Est Au Plancher

Genre : Indie Rock / Électro-Pop

Sortie : 16 avril

Louis-Jean Cormier – Le Ciel Est Au Plancher

On aime : L’esthétique sonore des pièces, les textes très touchants, les rythmes de batterie feutrés, les riches arrangements de piano et cuivres enrobants, le choeurs et la voix douce et rauque de Louis-Jean Cormier. Comme toujours, le Sept-Îlois d’origine nous réserve quelques surprises, comme des segments jazzy et électroniques donnant à l’œuvre l’impression d’explorer un terrain inconnu dans un récit dramatique qui se déroule autour du deuil et de la mort suite au décès de son père en janvier 2020. Chaque piste est tellement remplie sensibilité, de paroles touchantes sans être larmoyantes, de structures captivantes et des subtilités sonores vibrantes que vous devrez les rejouer pour en absorber le plein impact inventif. Les prouesses de production sont évidentes sur ce disque alors que Cormier, accompagné du claviériste et compositeur François Lafontaine, continue de proposer des chansons d’une beauté artistique fascinante remplis de moments et d’envolées sonores qui captivent nos oreilles. C’est un album complexe et dynamique plein d’émotions sincères et des belles subtilités. Encore une fois, Louis-Jean Cormier vise dans le mille!

Top titres : Le Ciel Est Au Plancher, L’ironie du sort, 138, Le large, Silence radio, Les lignes de ta main…

Recommandé si vous appréciez : Philippe Brach, Karkwa, Daniel Bélanger, Jimmy Hunt…

 

#2 – Lou-Adriane Cassidy – Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir

Genre : Pop / Rock / Folk-Rock

Sortie : 5 novembre

Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir

On aime : La voix chaleureuse et agréable de Lou-Adriane, les riffs de guitare efficaces, les notes de piano dansantes, les percussions subtiles et la grande qualité des compositions et de la réalisation. Un deuxième album pour la jeune auteure-compositrice-interprète Lou-Adriane Cassidy qui se dévoile sous un nouveau jour avec un style assumé avec plus mordant livré par des chansons très concises qui vont droit au but. En fait, le disque ne dépasse même pas les 23 minutes au total! Un disque d’explorations musicales qui transpire la spontanéité avec des textes plus crus, plus risqués qui parlent de son rapport à la sexualité, de ses questionnement amoureux avec des textes simples et bien ficelés. Une voix affirmée qui rend grâce à chaque émotion et des arrangements musicaux inventifs qui viennent créer des ambiances parfaitement calibrées pour en faire des chansons envoutantes et faciles d’écoute. Un album téméraire et totalement affranchi. On avait vraiment aimé son premier album et si on additionne son impressionnante feuille de route des dernières années, la réputation de Lou-Adriane Cassidy n’est plus à faire!

Top titres : Réponds, Entre mes jambes, J’espère encore que quelque part l’attente s’arrête, Je suis arrivée, Écoute…

Recommandé si vous appréciez : Lydia Képinski, Marie-Pierre Arthur, Louis-Jean Cormier, Evelyne Brochu, Rosie Valland, Catherine Major et la pop française pas trop « frenchy »!

 

#3 – Lumiere – A.M.I.E.S.A.M.O.U.R

Genre : Rock / Folk / Pop orchestrale

Sortie : 14 mai

Lumiere – A.M.I.E.S.A.M.O.U.R

On aime : Les rythmiques dynamiques, les influences psychédéliques, le côté théâtrale de l’œuvre, les mélodies joyeuses, les sonorités un peu vintage et les envolées un brin progressives qui apportent beaucoup de consistance aux pièces. LUMIÈRE, c’est le personnage farfelu créé par Étienne Coté notamment connu pour son rôle de batteur / percussionniste dans les formations Canailles et Bon Enfant et aussi collaborateur sur des albums de Mon Doux Saigneur, Laurence-Anne, Mathieu Bérubé et Chassepareil pour ne nommer que ceux-là. S’inscrivant dans la tradition de l’album concept, A.M.I.E.S.A.M.O.U.R est une affaire tissée de déploiements, autant en essors musicaux qu’en mouvements théâtraux. On y suit trois personnages – LUMIÈRE (Étienne Côté), BRIQUETTE (Daphné Brissette) et CRISTALE (Naomie de Lorimier) – qui se cherchent et s’affirment à travers des amitiés et des relations amoureuses ouvertes et nourricières. De cette quête émergent quinze chansons grandioses dont les sonorités font écho à la musique folk québécoise des années 70 et au rock classique de la même époque. Une pop orchestrale lumineuse, des pièces rafraichissantes aux accents seventies et des mélodies qui nous accrochent dès la première écoute. Assez convaincant comme première offrande!

Top titres : La belle journée 1971, Le Coeur, Amitié déchue, Le bien le mal, Le défi de l’amour…

Recommandé si vous appréciez : Canailles, Beau Dommage sur l’acide J, Philippe Brach, Jean-Pierre Ferland époque Jaune, Fleetwood Mac, Corridor, Bon Enfant…

 

#4 – Salomé Leclerc – Mille Ouvrages Mon Cœur

Genre : Pop / Folk / Rock

Sortie : 8 octobre

Salomé Leclerc – Mille Ouvrages Mon Cœur

On aime : Le calme qui se dégage dans les pièces, la voix réconfortante de Salomé, les chansons faussement dépouillées qui cachent des arrangements subtiles et riches et les grandes envolées musicales qui ont quelque chose de très électrique. Après trois albums salués par la critique au Québec et en Europe, récipiendaire des prix Félix-Leclerc, Charles-Cros, Rapsat-Lelièvre et Espoir FEQ, Salomé Leclerc propose un quatrième album remplit de sensibilité, de mélancolie et d’espoir. Pour Mille ouvrages mon cœur, elle se dévoile un peu plus et poursuit la recherche de ce singulier filon à la fois brut et arrangé d’une artiste établie qui apprend à se découvrir et se dévoiler à travers sa musique tout en laissant une place importante aux hasards et aux heureux accidents. Encore une fois, l’autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Françoise-de-Lotbinière nous livre une œuvre magnifique avec des chansons intimes, des thèmes intemporels, des belles envolées et une qualité de compositions qui sont d’une musicalité et d’une sensibilité exceptionnelle.

Top titres : Anyway, La vie parfois, Juste toi pour moi, Tes yeux à Barcelone, Mon cœur à l’endroit…

Recommandé si vous appréciez : Mara Tremblay, Patrick Watson, Jimmy Hunt, Louis-Jean Cormier…

 

#5 – The Liminanas & Laurent Garnier – De Pelicula

Genre : Krautrock / Rock-Électro / Psychédélique

Sortie : 10 septembre

The Liminanas & Laurent Garnier – De Pelicula

On aime : Les sonorités psychédéliques, les boucles rythmiques soutenues et énergiques, les voix narratives graves, les longues envolées instrumentales et l’ambiances des pièces en général qui fait penser à une bande sonore de film noir. Plus qu’une simple collaboration, « De Pelicula » est le résultat d’une merveilleuse fusion artistique entre le duo The Limiñanas (Lionel et Marie Limiñanas) avec le maître de la techno française Laurent Garnier qui s’unissent pour proposer une œuvre captivante aux consonances psychédéliques et cinématographiques. Un disque qui représente bien la nouvelle situation pandémique alors que pour la conception de l’album, les collaborateurs ne se sont pas vus une seule fois. Durant dix mois, le duo et Laurent Garnier ont enregistré de la musique chacun de leurs côtés en se livrant à une série productions par ordinateurs interposés. Le résultat n’est ni un disque techno de Limiñanas ni un album rock de Laurent Garnier. C’est un disque qui ressemble à un roadtrip musical mouvementé où les mélodies hypnotiques évoluent sur des boucles rythmiques obsédantes. La trame narrative suit le jeune Saul et une jeune femme nommée Juliette, assommés par la chaleur et l’alcool bon marché, qui partent dans une cavale ayant pour décor la frontière espagnole. Le tout livré par de belles collaborations comme Bertand Belin, le franco-chilien Eduardo Henriquez et la guitare d’Ivan Telefunken, musicien du Bel Canto Orchestra. Un album à écouter à haut volume dans la voiture sur la route des vacances!

Top titres : Saul s’est fait planter, Que Calor, Au début c’était le début, Saul, Promenade Oblique, Steeplechase

Recommandé si vous appréciez : Serge Gainsbourg, Primal Scream, Can, Tricky, Fatboy Slim, Propellerheads, Happy Mondays…

 

 

Voici les positions 6 à 30 de notre palmarès des meilleurs albums de 2021 – Musique francophone:

 

 

Mentions aussi à ces artistes qui ont lancé des EPs remarquable en 2021 :

Oli Laroche – Les héritiers du grand merdier?

DROGUE – DROGUE EP

Douance – Douance EP

Samuël Jean – Funambule EP

Lily Tea – Les Mea Culpa EP

Erwan – Dis-moi où tu m’emmènes EP

Zach Boileau  – Merci de rien EP

Safia Nolin – SEUM EP

Alexandra Willett – Cœur d’étain EP

 

 

Aussi disponible dans la grande revue de l’année 2021 :

 

Les meilleurs albums de Noël de 2021

 

 

Les meilleurs albums de 2021 – Artistes féminines anglophones

 

Les meilleurs albums de 2021 – Artistes masculins anglophones  

 

Les meilleurs albums de 2021 – Groupes anglophones (Internationaux)

 

Les meilleurs albums de 2021 – Groupes anglophones (Made in Canada)

 

Les meilleurs albums de 2021 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk…) 

 

 

À venir dans les prochains jours dans la série des #LesTops2021 :

 

Les meilleurs albums de 2021 – Jazz / World / Instrumental et autres (23 DÉCEMBRE)

Les meilleurs Films de 2021 (québécois et internationaux) (26 DÉCEMBRE)

Les meilleurs Téléséries et documentaires de 2021 (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Hip-Hop Francophone  (28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Hip-Hop Anglophone    (29 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2021 – Musique électronique (downtempo, electro, techno…) (30 décembre)